Agricultural Solutions
Site pour les professionnels de l'agriculture

Le blé

La culture du blé est l’une des plus anciennes du monde et a un intérêt fort dans l’agriculture française. Pour obtenir une production abondante et de qualité, il faut rester vigilant à toutes les étapes du cycle du blé. Le potentiel de récolte se joue dès la sélection de la variété. Du choix de la semence jusqu’à la moisson, en passant par la protection contre les bioagresseurs, découvrez les clés de réussite de votre itinéraire agroécologique blé !

Semences de blé

Bien choisir ses variétés de blé

Bien choisir ses variétés de blé

On compte environ 300 variétés de blé tendre et 70 de blé dur au catalogue officiel français. Quels critères privilégier pour choisir des semences adaptées à son contexte ?

Protection des semences du blé

Protection des semences du blé

La protection de la semence est une solution d’avenir pour protéger les récoltes. Son objectif est de préserver le potentiel de la culture dès le début de la végétation. Pour le blé, elle consiste principalement à lutter précocement contre les maladies transmises par les semences. Les solutions de BASF à base de triazoles permettent d’en venir à bout.

Implantation du blé

Bien raisonner ses semis de blé

Bien raisonner ses semis de blé

Les décisions liées à l’implantation des blés ont une incidence non négligeable sur le rendement et l’itinéraire technique. Choix du bouquet variétal, date et densité de semis : comment faire les bons compromis ?

Les composantes du rendement du blé

Les composantes du rendement du blé

Densité de plantes, capacité de tallage, fertilité-épi, poids de mille grains (PMG) : le rendement du blé est la résultante de plusieurs composantes. Si chacune s’élabore à une phase distincte du cycle, elles interagissent sous l’influence de facteurs pédoclimatiques et agronomiques.

Adventices et désherbage du blé

Adventices du blé

Adventices du blé

Mieux connaître les adventices du blé pour mieux les contrôler.

Quels leviers agronomiques pour faciliter le désherbage du blé ?

Quels leviers agronomiques pour faciliter le désherbage du blé ?

La préparation du sol avant le semis du blé ainsi que la modification de la date de semis permettent de mieux contrôler les adventices.

Désherbage chimique du blé

Désherbage chimique du blé

Face à la pression grandissante des graminées dans les parcelles, les programmes de désherbage évoluent. Désherber à l’automne, en sortie d’hiver ou privilégier les programmes qui combinent des deux ? Dans le contexte où le désherbage devient de plus en plus complexe, il est nécessaire de choisir la bonne stratégie phytosanitaire.

Désherbage mécanique du blé

Désherbage mécanique du blé

Valorisé par les pratiques agroécologiques, le désherbage mécanique du blé retrouve sa place dans les itinéraires culturaux des céréales. Herse étrille, houe rotative, bineuse : comment choisir l’outil adapté au contexte de l’exploitation.

Evolution du désherbage des céréales

Evolution du désherbage des céréales

Le désherbage des céréales est amené à évoluer dans les prochaines années. Inscrivez-vous pour recevoir des informations relatives à ce sujet : évolution de la réglementation, modifications des pratiques culturales...

Fertilisation du blé

Piloter sa fertilisation azotée en blés

Piloter sa fertilisation azotée en blés

Besoins de la culture, fractionnement des apports, calcul de la dose totale, ajustement de la troisième dose : les principes d’une bonne gestion de la fertilisation azotée en blés.

Maladies et protection fongicide du blé

Maladies du blé

Maladies du blé

Le blé, comme toutes les céréales, est menacé par de nombreuses maladies dont les principales sont : l'oïdium, la fusariose, le piétin-verse et les rouilles. Consultez les fiches détaillées des maladies du blé et trouvez toutes les informations sur leurs symptômes, leur biologie et les solutions de lutte.

Protection fongicide du blé

Protection fongicide du blé

Protéger votre blé contre les maladies permet de sécuriser la récolte et de contrôler la qualité sanitaire des grains. Découvrez notre solution innovante Revystar® XL à base de Revysol® qui vous permet de raisonner vos programmes de protection et contribuer à de nouveaux itinéraires agroécologiques.

La protection fongicide céréales évolue !

La protection fongicide céréales évolue !

Les progrès génétiques, le retrait de produits ou encore l’utilisation plus large d’outils d’aide à la décision, font évoluer la protection fongicide des céréales. Inscrivez-vous pour recevoir toutes les informations relatives à ce sujet.

Ravageurs et protection insecticide du blé

Ravageurs du blé

Ravageurs du blé

Pucerons, cicadelle, tordeuse des céréales... ces ravageurs peuvent avoir un réel impact sur vos blés ! Trouvez ici toutes les informations sur la biologie et la nuisibilité des principaux ravageurs du blé, ainsi que des solutions de lutte.

Protection insecticide du blé

Protection insecticide du blé

Cicadelle, cécidomyies, pucerons, mouche mineuse, tordeuse : les ravageurs du blé sont présents tout au long du cycle de la culture. Ils peuvent provoquer jusqu’à 30 q/ha de pertes de rendement. Pour les contrôler sans préjudice pour la faune auxiliaire et l’environnement, il est indispensable de raisonner les interventions au cas par cas.

Régulation du blé

Régulation du blé

Régulation du blé

Les conséquences de la verse dans une parcelle peuvent être importantes, aussi bien en termes de rendement que de temps de récolte et de qualité sanitaire, donc de prix de vente. C’est pour cette raison que la régulation de la croissance du blé est une pièce importante du dispositif d’optimisation de la production céréalière.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Application Companion

Application Companion

Vous aussi, faites partie de la communauté d'agriculteurs observateurs !

La Lettre d'Infos Agro

La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Météo agricole

Météo agricole

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

Info'risque Septo Rouilles

Info'risque Septo Rouilles

Surveillez en saison l'évolution de la septoriose, de la rouille jaune et de la rouille brune !

Top