Noctuelle terricole (ou ver gris)
Descriptif du ravageur
- Adulte :
Papillon trapu de 40 à 50 mm d’envergure, les ailes antérieures sont marron-brun avec une tache claire uniforme. Les ailes postérieures sont beige très pâle avec un liseré foncé sur le pourtour. - Larve :
Chenille de 30-50 mm, de couleur grise plus ou moins foncée, avec des taches noires sur chaque segment (nombre de taches selon espèce).
Biologie
Les vers gris hivernent au dernier stade larvaire. Au printemps, les adultes, nocturnes, apparaissent et pondent leurs oeufs sur les feuilles ou collets des plantes adventices ou cultivées ou alors directement sur le sol humide (en particulier terres récemment travaillées pour les semis de printemps).
Les chenilles peuvent se nourrir de feuilles mais deviennent rapidement terricoles, consommant les racines, les collets et l’intérieur des tiges et tubercules. Elles s’alimentent pendant la nuit et restent enterrées à proximité de la surface pendant la journée. Leur développement dure 20 à 60 jours. Une à deux générations par an sont possibles.
Plantes hôtes
Les vers gris sont très polyphages, capables de s’attaquer à de nombreuses espèces sauvages ou cultivées parmi lesquelles : maïs, pomme de terre, céréales, tabac, betterave, tournesol, cultures légumières…
Dégâts causés par le ravageur
Les jeunes larves consomment feuilles et tiges puis se développent au détriment des racines, collets et tubercules.
Les plantes touchées sont affaiblies, flétrissent et se dessèchent. La gravité de l’attaque dépend des niveaux de population et du stade de la culture.
Seuil d’intervention
Le traitement doit être envisagé en début d’attaque, sur des larves jeunes, plus sensibles.
Les cultures sont sensibles de la levée aux stades jeunes.