Agricultural Solutions
Header pommes de terre
Site pour les professionnels de l'agriculture

Noctuelle terricole (ou ver gris)

Descriptif du ravageur

  • Adulte :
    Papillon trapu de 40 à 50 mm d’envergure, les ailes antérieures sont marron-brun avec une tache claire uniforme. Les ailes postérieures sont beige très pâle avec un liseré foncé sur le pourtour.
  • Larve :
    Chenille de 30-50 mm, de couleur grise plus ou moins foncée, avec des taches noires sur chaque segment (nombre de taches selon espèce).


Biologie

Les vers gris hivernent au dernier stade larvaire. Au printemps, les adultes, nocturnes, apparaissent et pondent leurs oeufs sur les feuilles ou collets des plantes adventices ou cultivées ou alors directement sur le sol humide (en particulier terres récemment travaillées pour les semis de printemps).
Les chenilles peuvent se nourrir de feuilles mais deviennent rapidement terricoles, consommant les racines, les collets et l’intérieur des tiges et tubercules. Elles s’alimentent pendant la nuit et restent enterrées à proximité de la surface pendant la journée. Leur développement dure 20 à 60 jours. Une à deux générations par an sont possibles.


Plantes hôtes

Les vers gris sont très polyphages, capables de s’attaquer à de nombreuses espèces sauvages ou cultivées parmi lesquelles : maïs, pomme de terre, céréales, tabac, betterave, tournesol, cultures légumières…


Dégâts causés par le ravageur

Les jeunes larves consomment feuilles et tiges puis se développent au détriment des racines, collets et tubercules.
Les plantes touchées sont affaiblies, flétrissent et se dessèchent. La gravité de l’attaque dépend des niveaux de population et du stade de la culture.


Seuil d’intervention

Le traitement doit être envisagé en début d’attaque, sur des larves jeunes, plus sensibles.
Les cultures sont sensibles de la levée aux stades jeunes.

Les autres ravageurs de la pomme de terre

Doryphore de la pomme de terre

Doryphore de la pomme de terre

Le doryphore (Leptinotarsa decemlineata) est un ravageur de la pomme de terre particulièrement nuisible en cas de fortes attaques. Il s’attaque spécifiquement aux feuilles et peuvent détruire complètement les plants.

Noctuelle défoliatrice de la pomme de terre

Noctuelle défoliatrice de la pomme de terre

La noctuelle défoliatrice est préjudiciable à la pomme de terre à son stade larvaire (chenille).

Nos solutions insecticides contre les ravageurs de la pomme de terre

Ces contenus peuvent vous intéresser

Application Companion

Vous aussi, faites partie de la communauté de viticulteurs observateurs !

La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Météo agricole

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

Agroécologie

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : préservation de l'environnement et de la biodiversité.


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez ​http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou aux usages homologués mentionnés sur notre ​catalogue produits et/ou www.phytodata.com.

Top