header parlons vrai, arlons vigne

Nuisibilité du mildiou de la vigne

Le mildiou est une maladie redoutable de la vigne, on savait déjà qu’il pouvait provoquer de fortes chutes de rendement. Mais les attaques tardives de mildiou entraînant un faciès rot brun, modifient également à la fois l’arôme et le goût du vin.

Le mildiou de la vigne présente, 2 faciès sur grappes : un faciès dit « rot gris » lors d’attaques précoces sur les inflorescences se traduisant par des pertes quantitatives de vendange un faciès dit « rot brun » lors d’attaques sur baies formées.

Explications de l'incidence des attaques de mildiou sur la qualité des vins rouges et des vins blancs.

Incidence qualitative du mildiou (faciès rot brun) sur vin rouge

Les attaques tardives de mildiou altèrent la qualité et le goût du vin. Pertes aromatiques, impression de dureté des tanins et de perte de gras en bouche, augmentation de l’acidité, etc. Des travaux ont montré que la présence de rot brun à la vendange, liée aux attaques tardives de mildiou, joue de façon très nette sur le goût des vins.


  • Quelles formes les attaques de mildiou sur vigne peuvent-elles prendre ?

Le mildiou peut d’abord provoquer des symptômes sur feuilles, bien connus. Il peut aussi se manifester sur grappes. Si les attaques sont précoces, jusqu’à début nouaison, elles entraînent la formation d’un rot gris ; si elles sont plus tardives, celle d’un rot brun.

Dans ce cas, les baies sont marquées par une dépréciation «faciès coup de pouce» et vont se dessécher pendant la phase de maturation.


  • Quels impacts ont ces différents symptômes sur les vendanges ?

• Les conséquences de fortes attaques de mildiou sur feuilles sur les conditions de maturation sont connus depuis très longtemps.

• Le mildiou sur grappes est connu pour avoir une incidence sur la quantité de vendange : le premier effet du rot brun est bien une baisse de rendement

• Par contre, il est estimé qu’il n’altère pas la qualité.


  • Quels sont les résultats, plus récents, sur l’impact du mildiou de la vigne sur la qualité du vin ?

Des travaux divers (CA 33) ont montré que Le premier effet est la baisse de rendement. Mais l’impact du mildiou sur le goût du vin est très marqué dès les premiers seuils d’incorporation de rot brun. En effet, la présence de rot brun joue sur les caractères aromatiques du vin, en renforçant les notes végétales, de feuille de lierre froissée notamment. En bouche, ils donnent une impression de perte de fruit, de perte de gras et d’augmentation de la dureté des tanins. Les analyses montrent également une augmentation de l’acidité du vin.

Un début d’altération du vin est présent dès 2 % de rot brun, mais peu perceptible par des dégustateurs isolés. A partir de 5 % d’intensité d'attaque, la qualité du vin se dégrade nettement, et amène un début de rejet chez les dégustateurs les plus sensibles. Il est donc recommandé de ne pas dépasser ce seuil.

Le mildiou de la vigne présente 2 faciès sur grappes :

  • un faciès dit « rot gris » lors d’attaques précoces sur les inflorescences se traduisant par des pertes quantitatives de vendange
  • un faciès dit « rot brun » lors d’attaques sur baies formées

Il a été montré (CA 33 et BASF, 2011-2012) que , dès 10 % d’attaque de rot brun, il y a un incidence qualitative sur vin blanc. La vendange touchée par le mildiou présente au pressurage une diminution significative de l’accumulation en sucre, une augmentation de l’acidité totale et de l’acide malique par rapport à la vendange saine. Lors de la dégustation, il n’y a :

  • pas de différences de couleur
  • peu de différences aromatiques : tendance à diminution notes fermentaires, florales et minérales

En bouche, le vin s’avère plus acide, présente moins de sucrosité, de gras et est plus dure et amère.

Incidence du mildiou sur la qualité de la vendange : quelles conclusions tirer de ces différents résultats ?

Le mildiou est déjà connu pour provoquer de fortes chutes de rendement. Mais, il est également mis en avant que les attaques tardives de mildiou entraînant un faciès rot brun, modifient à la fois l’arôme et le goût du vin.

En savoir plus

Se conservant en hiver sous forme d’oospores, le mildiou se réveille avec le radoucissement des températures et les premières pluies de printemps...

Le mildiou attaque tous les organes verts et jeunes de la vigne. Feuilles, inflorescences, grappes, vrilles et rameaux...

Le volume de récolte peut être considérablement réduit à la suite des attaques de mildiou sur inflorescence ou sur grappe.

Nos solutions anti-mildiou de la vigne

Les autres maladies de la vigne

Une maladie insidieuse aux conséquences redoutables

Une pourriture qui affecte le rendement et la qualité du vin

Une maladie à contrôler très tôt

Une pourriture qui compromet la qualité du vin

Esca, Eutypiose, Black Dead Arm : menace pour les vignobles français

Ces contenus peuvent vous intéresser

AgAssist met à disposition gratuitement le catalogue complet des solutions phytosanitaires disponibles en France, ainsi que des services personnalisés (alertes météo, actualités, aides à la décision…) afin de vous aider à préserver vos cultures.

La Lettre d'Infos Agro
La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : préservation de l'environnement et de la biodiversité.

Top