header parlons vrai, arlons vigne

Symptômes du mildiou de la vigne

Le mildiou attaque tous les organes verts et jeunes de la vigne. Feuilles, inflorescences, grappes, vrilles et rameaux : apprenez à détecter les indices de la présence de cette maladie de la vigne.

Sur les feuilles

  • Sur les jeunes feuilles, la contamination par le mildiou se manifeste par l’apparition de plages décolorées, jaunâtres et d’aspect huileux sur la face supérieure (faciès « taches d’huile »). Elle se poursuit par la formation d’un duvet blanc constitué de conidiophores et de conidies sur la face inférieure de la feuille. Puis le tissu altéré brunit et se dessèche.

  • Sur les feuilles âgées, l’attaque de mildiou se caractérise par de taches polyédriques jaunes ou brunes délimitées par les nervures (faciès « mosaïque »). Ce symptôme apparaît en fin de saison.

Sur les grappes

  • Les attaques de mildiou peuvent survenir dès le début de la floraison. La rafle prend alors une couleur brunâtre et se déforme en crosse. Les inflorescences se dessèchent et tombent.
  • Rot gris : les boutons floraux et les jeunes baies se couvrent d’un feutrage blanchâtre.
  • Rot brun : après la nouaison, les baies virent au brun tirant sur le rouge ou le violacé.
  • Après la véraison, les baies ne sont plus réceptives au mildiou.

Sur les sarments


Les sarments ne sont touchés que les années de forte invasion par le mildiou. Plus ils seront jeunes et tendres, plus ils seront menacés. Les jeunes rameaux se couvrent de lignes blanches (conidiophores). Sur les parties ligneuses, seuls les nœuds sont touchés. L’attaque des sarments a pour effet d’empêcher l’aoûtement (formation de liège), ce qui augmente le risque de gel en cas d’hiver rigoureux.

En savoir plus

Les dégâts provoqués par le mildiou peuvent être considérables : baisse de rendement pouvant dépasser 30%, dégradation de la qualité du vin et affaiblissement des souches...

Se conservant en hiver sous forme d’oospores, le mildiou se réveille avec le radoucissement des températures et les premières pluies de printemps...

Le volume de récolte peut être considérablement réduit à la suite des attaques de mildiou sur inflorescence ou sur grappe.

Nos solutions anti-mildiou de la vigne

Les autres maladies de la vigne

Une maladie insidieuse aux conséquences redoutables

Une pourriture qui affecte le rendement et la qualité du vin

Une maladie à contrôler très tôt

Une pourriture qui compromet la qualité du vin

Esca, Eutypiose, Black Dead Arm : menace pour les vignobles français

Ces contenus peuvent vous intéresser

AgAssist met à disposition gratuitement le catalogue complet des solutions phytosanitaires disponibles en France, ainsi que des services personnalisés (alertes météo, actualités, aides à la décision…) afin de vous aider à préserver vos cultures.

La Lettre d'Infos Agro
La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : préservation de l'environnement et de la biodiversité.

Top