Agricultural Solutions
Site pour les professionnels de l'agriculture

Symptômes du mildiou de la vigne

Le mildiou attaque tous les organes verts et jeunes de la vigne. Feuilles, inflorescences, grappes, vrilles et rameaux : apprenez à détecter les indices de la présence de cette maladie de la vigne.

Sur les feuilles

  • Sur les jeunes feuilles, la contamination par le mildiou se manifeste par l’apparition de plages décolorées, jaunâtres et d’aspect huileux sur la face supérieure (faciès « taches d’huile »). Elle se poursuit par la formation d’un duvet blanc constitué de conidiophores et de conidies sur la face inférieure de la feuille. Puis le tissu altéré brunit et se dessèche.

  • Sur les feuilles âgées, l’attaque de mildiou se caractérise par de taches polyédriques jaunes ou brunes délimitées par les nervures (faciès « mosaïque »). Ce symptôme apparaît en fin de saison.

Contamination primaire


Un filament est alors émis, pénètre dans la chambre sous-stomatique où il développe des suçoirs à partir desquels se forme le réseau mycélien. Quand le substrat nutritif est épuisé, le champignon émet à la face inférieure des feuilles des conidiophores, portant des conidies. Le temps compris entre la contamination (émission des zoospores) et la sortie des conidiophores est appelé durée d’incubation ou période de latence.

Contamination secondaire


Les conidies se différencient en zoospores et contaminent les organes de la vigne selon le même processus. La vitesse de germination dépend des conditions climatiques qui ont précédé le dépôt de la conidie sur l’organe à contaminer et s’étale entre 1 et 8 heures. Dans la vigne, les cycles se succèdent durant toute la phase végétative. Pendant la saison, les différents stades du cycle sont donc présents simultanément.

Sur les sarments


Les sarments ne sont touchés que les années de forte invasion par le mildiou. Plus ils seront jeunes et tendres, plus ils seront menacés. Les jeunes rameaux se couvrent de lignes blanches (conidiophores). Sur les parties ligneuses, seuls les nœuds sont touchés. L’attaque des sarments a pour effet d’empêcher l’aoûtement (formation de liège), ce qui augmente le risque de gel en cas d’hiver rigoureux.

Sur les grappes

  • Les attaques de mildiou peuvent survenir dès le début de la floraison. La rafle prend alors une couleur brunâtre et se déforme en crosse. Les inflorescences se dessèchent et tombent.
  • Rot gris : les boutons floraux et les jeunes baies se couvrent d’un feutrage blanchâtre.
  • Rot brun : après la nouaison, les baies virent au brun tirant sur le rouge ou le violacé.
  • Après la véraison, les baies ne sont plus réceptives au mildiou.

En savoir plus

Biologie du mildiou

Se conservant en hiver sous forme d’oospores, le mildiou se réveille avec le radoucissement des températures et les premières pluies de printemps...

Le mildiou de la vigne

Nuisibilité du mildiou

Les dégâts provoqués par le mildiou peuvent être considérables : baisse de rendement pouvant dépasser 30%, dégradation de la qualité du vin et affaiblissement des souches...

Nuisibilité du mildiou de la vigne

Réussir sa protection fongicide contre le mildiou

Le volume de récolte peut être considérablement réduit à la suite des attaques de mildiou sur inflorescence ou sur grappe.

Les règles à suivre

Nos solutions anti-mildiou de la vigne

Les autres maladies de la vigne

L'oïdium

Une maladie insidieuse aux conséquences redoutables

L'oïdium de la vigne

Le black-rot

Une pourriture qui affecte le rendement et la qualité du vin

Le black-rot de la vigne

Les maladies du bois

Esca, Eutypiose, Black Dead Arm : menace pour les vignobles français

Les maladies du bois

L'excoriose

Une maladie à contrôler très tôt

L'excoriose de la vigne

Le botrytis

Une pourriture qui compromet la qualité du vin

Le botrytis

Ces contenus peuvent vous intéresser

Application Companion

Vous aussi, faites partie de la communauté de viticulteurs observateurs !

En savoir plus

La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

En savoir plus

Météo agricole

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

En savoir plus

Agroécologie

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : préservation de l'environnement et de la biodiversité.

En savoir plus
Top