Symptômes du mildiou de la vigne
Le mildiou attaque tous les organes verts et jeunes de la vigne. Feuilles, inflorescences, grappes, vrilles et rameaux : apprenez à détecter les indices de la présence de cette maladie de la vigne.

Sur les feuilles
- Sur les jeunes feuilles, la contamination par le mildiou se manifeste par l’apparition de plages décolorées, jaunâtres et d’aspect huileux sur la face supérieure (faciès « taches d’huile »). Elle se poursuit par la formation d’un duvet blanc constitué de conidiophores et de conidies sur la face inférieure de la feuille. Puis le tissu altéré brunit et se dessèche.
- Sur les feuilles âgées, l’attaque de mildiou se caractérise par de taches polyédriques jaunes ou brunes délimitées par les nervures (faciès « mosaïque »). Ce symptôme apparaît en fin de saison.

Sur les grappes
- Les attaques de mildiou peuvent survenir dès le début de la floraison. La rafle prend alors une couleur brunâtre et se déforme en crosse. Les inflorescences se dessèchent et tombent.
- Rot gris : les boutons floraux et les jeunes baies se couvrent d’un feutrage blanchâtre.
- Rot brun : après la nouaison, les baies virent au brun tirant sur le rouge ou le violacé.
- Après la véraison, les baies ne sont plus réceptives au mildiou.
Sur les sarments
Les sarments ne sont touchés que les années de forte invasion par le mildiou. Plus ils seront jeunes et tendres, plus ils seront menacés. Les jeunes rameaux se couvrent de lignes blanches (conidiophores). Sur les parties ligneuses, seuls les nœuds sont touchés. L’attaque des sarments a pour effet d’empêcher l’aoûtement (formation de liège), ce qui augmente le risque de gel en cas d’hiver rigoureux.