Concilier tranquillité des abeilles et protection fongicide du colza
Riches en nectar et en pollen, les fleurs de colza constituent une source importante de nourriture pour les abeilles à la sortie de l’hiver. Comment prendre soin d’elles sachant que la période de traitement fongicide du colza correspond au moment où elles sont nombreuses dans les champs.


Les abeilles et le colza entretiennent une relation mutuelle bénéfique. En pollinisant les fleurs, les abeilles contribuent au rendement de la culture ; en échange, le colza fournit une nourriture abondante aux abeilles à la sortie de l’hiver. Les traitements fongicides pour protéger le colza se font au moment où les abeilles sont les plus nombreuses sans les parcelles. Comment concilier tranquillité des abeilles et protection du colza ?

Recommandations de traitement
Bien que les fongicides utilisés en traitement du colza, dans le respect des bonnes pratiques, ne soient pas toxiques pour les abeilles, il est apparu important à BASF de répondre aux préoccupations des apiculteurs.
Sachant qu’en avril les abeilles entrent en activité quand la température atteint 12°C et rentrent à la ruche à la tombée de la nuit (ou quand la température descend en dessous de 12°C), on s’abstiendra de traiter dès lors que la température est supérieure à 12°C.
- Au cours de la période de floraison, il est interdit de mélanger un produit contenant des pyréthrinoïdes et un produit contenant une triazole ou de l’imidazole
- Un délai de 24 heures est obligatoire entre l’application de deux produits.
- On applique toujours les pyréthrinoïdes avant les triazoles ou les imidazoles.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.
Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou aux usages homologués mentionnés sur notre catalogue produits et/ou www.phytodata.com.