Favoriser la biodiversité sur mon exploitation

Concilier tranquillité des abeilles et protection fongicide du colza

Riches en nectar et en pollen, les fleurs de colza constituent une source importante de nourriture pour les abeilles à la sortie de l’hiver. Comment prendre soin d’elles sachant que la période de traitement fongicide du colza correspond au moment où elles sont nombreuses dans les champs.

Les abeilles et le colza entretiennent une relation mutuelle bénéfique. En pollinisant les fleurs, les abeilles contribuent au rendement de la culture ; en échange, le colza fournit une nourriture abondante aux abeilles à la sortie de l’hiver. Les traitements fongicides pour protéger le colza se font au moment où les abeilles sont les plus nombreuses sans les parcelles. Comment concilier tranquillité des abeilles et protection du colza ?

Recommandations de traitement

Abrogeant l’arrêté de 2003, l’arrêté du 20 novembre 2021 (JORF 0271 du 21/11/2021), relatif à la protection des abeilles et des autres insectes pollinisateurs et à la préservation des services de pollinisation lors de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques est entré en vigueur le 1er janvier 2022.

Les nouvelles dispositions s’inscrivent dans le cadre du nouveau plan national en faveur des insectes pollinisateurs pour 2021-2026 publié le 21/11/2021 par les ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture. Ses dispositions visent à renforcer la protection des pollinisateurs lors de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, notamment sur les cultures attractives en floraison et sur les zones de butinage où les pollinisateurs ont le plus de risque d’être exposés.

Le précédent système d’attribution de la « mention abeille » pour les insecticides/acaricides utilisés durant la floraison et les périodes de production d’exsudat (après évaluation de la pertinence agronomique des usages et évaluation du risque) est remplacé par un système d’autorisation, sous conditions, des usages sur cultures attractives en floraison et sur les zones de butinage pour TOUS les produits y compris les produits de biocontrôle, à faible risque ou autorisés en agriculture biologique. Seuls les usages listés ci-dessous ne sont pas concernés par cet arrêté :

  • usages hors cultures agricoles ou forestières (zones non cultivées, voies ferrées, etc.) lorsqu’elles ne constituent pas des zones de butinage ;
  • usages pour l'éclaircissage ;
  • usages sous abri fermé (inaccessibles aux abeilles domestiques et aux autres pollinisateurs durant la période d’attractivité) ;
  • usages de produits composés exclusivement de phéromones ;
  • usages de la gamme « amateurs* ».

* les risques pour les abeilles et autres pollinisateurs sont évalués pour la gamme « amateurs » mais conduisent à des dispositions spécifiques.

Remarque : les Préparations Naturelles Peu Préoccupantes (PNPP - fiche 4) ne sont pas concernées, ce ne sont pas des produits phytopharmaceutiques. Cependant, il est recommandé de respecter les bonnes pratiques vis-à-vis des abeilles.

Les autres pratiques phytosanitaires

Un certain nombre de bonnes pratiques sont à respecter avant, pendant et après la pulvérisation : réglages, conditions météorologiques, respect des ZNT ou enregistrement des interventions phytosanitaires.

Mares, étangs, ruisseaux et rivières constituent des habitats propices à la biodiversité. Les agriculteurs sont attentifs à ne pas les contaminer lorsqu’ils traitent leurs cultures. Notamment en évitant les accidents de manipulation des produits, et des effluents, phytosanitaires, et aussi en luttant contre la dérive de pulvérisation et les phénomènes de ruissellement intra ou extra parcellaires au sein du bassin versant.

Des études montrent qu’il est possible de favoriser le développement des insectes auxiliaires de la vigne en associant lutte par confusion sexuelle contre les tordeuses de la grappe et aménagements paysagers autour des parcelles.

Comment favoriser la biodiversité sur mon exploitation ?

Aménagements, pratiques culturales ou phytosanitaires : voici une liste non exhaustive de moyens d’améliorer la biodiversité sur une exploitation agricole.

Aménagements, pratiques culturales ou phytosanitaires : voici une liste non exhaustive de moyens d’améliorer la biodiversité sur une exploitation viticole ou arboricole.

Top