Itinéraires techniques en colza et maïs

Que ce soit en maïs ou en colza, nous nous impliquons dans la construction d’itinéraires innovants en partenariat avec les agriculteurs et les conseillers techniques afin de renforcer l’approche agronomique dans le raisonnement de la protection des cultures. Difficultés de levée du colza, attaques de grosses altises, gestion des adventices à l’automne ? Nous répondons avec des essais sur des associations de couverts végétaux. À la clé, une baisse des IFT pour gérer les bioagresseurs. Démarche similaire en culture du maïs dans le cadre du désherbage durable. Face à un enjeu de qualité de l’eau, nous mesurons l’efficacité de solutions mécaniques, agronomiques, associées aux programmes herbicides. Avec, un même objectif, pour ces deux cultures : le rendement et la préservation de l’environnement.

Itinéraires techniques du colza

Le maintien du colza est essentiel au sein des territoires de grandes cultures. Rémunérateur, excellente tête de rotation et ressource alimentaire pour les abeilles, cet oléagineux peut toutefois rencontrer des difficultés à l’implantation.

Dans la Vienne, des itinéraires techniques innovants sont expérimentés pour accélérer la transition agroécologique. Celui situé près de Civray, à la Chapelle-Bâton, rassemble les équipes de BASF, de la coopérative Océalia, du syndicat Eaux de Vienne et du laboratoire Flor’insectes.

C’est une expérimentation collective et innovante autour de la culture de colza qui a été menée dans la Vienne par le GIEE du Gué de Sciaux, le Syndicat Eaux de Vienne, la Chambre d’agriculture départementale et les équipes de BASF.

Itinéraires techniques de désherbage durable du maïs

Quelle stratégie de désherbage déployer en maïs pour protéger la ressource en eau tout en maintenant la performance économique de la culture ?

La réduction des quantités d’herbicide pour préserver la qualité de l’eau grâce à la technique de l’herbisemis en localisé, fait partie des pratiques clés expérimentées par Philippe Bop, maïsiculteur dans les Landes, en partenariat avec les équipes de BASF.

Les essais menés dans quatre régions maïsicoles de France montrent l’intérêt des itinéraires combinant désherbage chimique et mécanique.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Optimiser vos programmes de protection des cultures grâce à nos supports pédagogiques, nos services et Outils d'Aide à la Décision.

La Lettre d'Infos Agro
La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

Top