Ensemble, accélérons la transition agroécologique

Avec la feuille de route sur l’agroécologie, notre entreprise se fixe une trajectoire ambitieuse à horizon 2030 afin d’ouvrir la voie pour un modèle agricole compétitif et durable à grande échelle. Cette stratégie, repose sur une définition de l’agroécologie, sur 5 piliers, 20 engagements et 37 axes de travail.

L’agroécologie est inscrite au cœur de notre stratégie d’entreprise depuis janvier 2019. Nous l’avons déclinée au sein d’une feuille de route opérationnelle depuis mai 2020. Elle donne le cap à horizon 2030. Notre volonté est de structurer nos investissements et l’ensemble de nos solutions autour de cet enjeu afin d’accompagner la transformation de l’agriculture vers un modèle plus compétitif et durable. Nos premiers itinéraires agroécologiques en colza, blé et vigne sont déjà lancés. Avec cette feuille de route, nous voulons aller plus loin dans l’accompagnement de tous les modèles agricoles.

Notre définition de l’agroécologie

« L’agroécologie repose sur des systèmes et des itinéraires de production durables, rentables, favorisant la biodiversité utile. Ils intégrent des innovations qui permettent de diminuer les intrants et l’empreinte sur les ressources naturelles. »

Une feuille de route agroécologie structurée et co-construite

La feuille de route agroécologie 2030 est bâtie autour de 5 piliers, 20 engagements et 37 axes de travail, avec pour chaque axe des objectifs mesurables. Elle fera, chaque année, l’objet de rendez-vous de suivi réguliers avec les parties prenantes. Ce comité doit regrouper à terme des structures de R&D, des universités, des acteurs de l’aval, afin que BASF partage ses avancées dans la transition agroécologique de manière transparente. Nous avons mis en place des indicateurs de suivi avec des objectifs à horizon 2030 et un point d’étape en 2025.

Les cinq piliers de la feuille de route agroécologique

  • Accompagner les agriculteurs dans la transition
  • Co-construire la feuille de route avec les parties prenantes
  • Réduire les intrants grâce à l’innovation (produits phytosanitaires, engrais, eau)
  • Réduire les impacts des produits phytosanitaires
  • Faire rayonner notre vision de l’agroécologie

Grâce à cette feuille de route agroécologique et à notre écosystème de partenaires, nous développons de nouveaux leviers de croissance. Ils se déploient dans les domaines des semences, du biocontrôle et du digital.

À horizon 2030, nous nous sommes fixé quatre objectifs majeurs :

  • Atteindre 20 % de part de marché en protection des cultures en France,
  • Accéder à 40 % de part de marché du business digital agriculteur,
  • Figurer en tant que leader en France sur le marché du biocontrôle, en conservant notre part de marché de 14 %,
  • Devenir le leader français des solutions pour la production de blé, grâce notamment aux innovations variétales.

Si avec la stratégie agroécologique notre modèle économique se réoriente, notre cœur de métier reste l’innovation et la science. Nous nous positionnons comme acteur et ambassadeur de ce modèle de production performant et économe en intrants.

Nos engagements pour l'agroécologie

Afin de réduire les intrants, les itinéraires techniques avec des plantes compagnes se développent en culture de colza. Dans le cadre de cette stratégie agroécologique nous proposons nos solutions

Le déploiement des itinéraires agroécologiques est indissociable d’une démarche de groupe. En amont de la production agricole, les partenariats se nouent autour de la recherche sur le biocontrôle, du digital, de la formation.

Notre ambition pour 2030 est de repositionner notre modèle économique en lien avec les enjeux de l’agroécologie : moins de produits phytosanitaires et d’engrais, moins d’utilisation d’eau. Cette transformation s’appuie sur l’innovation et la science.

La prévention des risques liée à l’utilisation des produits phytosanitaires est au cœur de nos actions. Elle commence par la recherche de molécules au profil favorable et par l’accélération de l’utilisation du biocontrôle, un axe majeur pour notre entreprise.

Notre volonté est de promouvoir l’agroécologie comme la troisième voie de l’agriculture. Cette stratégie de communication s’adresse à nos collaborateurs mais aussi à nos partenaires. Nous leur proposons de devenir des "ambassadeurs" de l’agroécologie.

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