Agricultural Solutions
Site pour les professionnels de l'agriculture

Réduire les intrants grâce à l’innovation

Notre ambition pour 2030 est de repositionner notre modèle économique en lien avec les enjeux de l’agroécologie : moins de produits phytosanitaires et d’engrais, moins d’utilisation d’eau. Cette transformation s’appuie sur l’innovation et la science.

La réduction de l’usage des intrants constitue un engagement majeur de notre feuille de route agroécologique. Notre volonté est de favoriser l’utilisation des produits phytosanitaires de manière raisonnée et responsable grâce aux Outils d’aide à la décision. Les itinéraires techniques agroécologiques et compétitifs permettent aussi de répondre à cet objectif de produire avec moins d’intrants. Parmi les leviers déployés pour réduire les IFT : les variétés tolérantes aux maladies. BASF compte mettre sur le marché 8 variétés de blé tolérantes aux maladies d’ici à 2030.

En conséquence, nous avons réorienté notre business modèle. Les ventes de produits conventionnels représenteront au maximum 70 % du chiffre d’affaires de l’entreprise à cette même échéance.

L’innovation pour réduire les volumes de produits vendus

La part des ventes relative aux produits conventionnels va progressivement reculer au profit du biocontrôle et de l’offre de services.

Nos objectifs

  • 85 % maximum du CA réalisés avec des produits phytosanitaires conventionnels en 2025.
  • 70 % maximum du CA réalisés avec des produits phytosanitaires conventionnels en 2030.

Les OAD et les itinéraires culturaux pour diminuer la quantité de produits phytos utilisée

La protection des cultures est combinatoire. Elle mobilise le digital pour optimiser l’utilisation des produits phytosanitaires conventionnels et de biocontrôle.

Nos objectifs

Déployer l’Outil d’aide à la décision XarvioTM

  • Développer l’utilisation de l’Outil d’aide à la décision xarvio Field Manager afin de mieux raisonner les programmes et réduire de 22% l’IFT sur la filière blé,
  • Contribuer aux objectifs du Contrat de solutions porté par 42 partenaires agricoles qui vise 30 % de surface en blé pilotées par un OAD en 2021.

En 2021, l’OAD xarvioTM Field Manager, s’enrichit d’une fonctionnalité afin de suivre à distance la visualisation en temps réel de l’évolution de la biomasse de la culture. Les agriculteurs ont toujours accès au stade végétatif, aux alertes liées aux risques maladies ou ravageurs. xarvio accompagne les agriculteurs dans le calcul des modulations de doses pour les pulvérisateurs connectés.

Abaisser les Indices de fréquences de traitement

  • de 50 % pour l’IFT fongicide blé en introduisant la solution Revysol® dans un programme de protection (par rapport à la référence),
  • de 30 % pour l’IFT herbicide colza en réussissant les itinéraires innovant d’implantation : association avec une plante service, traitement des semences avec un biocontrôle (par rapport à la référence).),
  • de 15 % pour l’IFT fongicide vigne grâce aux solutions de biocontrôle (par rapport à la référence).).

En vigne, l’intégration de solutions de biocontrôle anti-mildiou dans les programmes de traitement permet de diminuer de 20 % les quantités de cuivre (par rapport à la référence).

Priorité à la création variétale pour réduire les intrants et améliorer le bilan carbone

Nous investissons massivement dans la recherche de variétés de blé résistantes aux stress climatiques et tolérantes vis-à-vis des maladies. Nous souhaitons devenir le leader en blés innovants. Avec de telles variétés, les rendements pourront s’accroître de 7 à 15 %. Car, les blés hybrides apportent de la régularité en situation difficile et demandent moins d’eau, d’azote et de produits phytosanitaires. Autre atout, ils contribuent à améliorer le bilan carbone des exploitations agricoles car leur culture nécessite moins de passages de tracteur et d’intrants, dont l’azote. Plus productifs, ces blés absorbent plus de CO2 par matière sèche.

Nos engagements pour l'agroécologie

Accompagner les agriculteurs dans la transition agroécologique

Accompagner les agriculteurs dans la transition agroécologique

Afin de réduire les intrants, les itinéraires techniques avec des plantes compagnes se développent en culture de colza. Dans le cadre de cette stratégie agroécologique nous proposons nos solutions

Co-construire avec nos partenaires

Co-construire avec nos partenaires

Le déploiement des itinéraires agroécologiques est indissociable d’une démarche de groupe. En amont de la production agricole, les partenariats se nouent autour de la recherche sur le biocontrôle, du digital, de la formation.

Réduire les impacts des produits phytosanitaires

Réduire les impacts des produits phytosanitaires

La prévention des risques liée à l’utilisation des produits phytosanitaires est au cœur de nos actions. Elle commence par la recherche de molécules au profil favorable et par l’accélération de l’utilisation du biocontrôle, un axe majeur pour notre entreprise.

Faire rayonner notre vision de l’agroécologie

Faire rayonner notre vision de l’agroécologie

Notre volonté est de promouvoir l’agroécologie comme la troisième voie de l’agriculture. Cette stratégie de communication s’adresse à nos collaborateurs mais aussi à nos partenaires. Nous leur proposons de devenir des "ambassadeurs" de l’agroécologie.

Ensemble, accélérons la transition agroécologique

Ensemble, accélérons la transition agroécologique

Avec la feuille de route sur l’agroécologie, notre entreprise se fixe une trajectoire ambitieuse à horizon 2030 afin d’ouvrir la voie pour un modèle agricole compétitif et durable à grande échelle.

Top