Agricultural Solutions
header opticolza
Site pour les professionnels de l'agriculture

Colza et couvert associés : point sur les techniques de semis

Semer des colzas avec une légumineuse gélive a plusieurs avantages . Le semis est une étape délicate qu’il convient de bien préparer pour ne pas être déçu. Opticolza vous aide à y voir clair :

Les différentes techniques de semis

Afin de maximiser les bénéfices de l’association du colza avec des légumineuses, il est recommandé d’implanter en 1 seul passage les légumineuses entre les rangs de colzas. Toutefois, le matériel disponible ne le permet pas toujours. Différentes techniques de semis sont possibles selon le matériel disponible.


Avec un semoir monograine

Les points forts :

  • Utiliser un semoir monograine pour implanter un colza avec un couvert associé permet, dans un premier temps, de bénéficier de l’ensemble des avantages de ce type de semoir, tels qu’un semis régulier ou une levée homogène ;
  • La configuration optimale est d’avoir un monograine équipé de 2 trémies. Il est ainsi possible d’effectuer un semis en 1 seul passage. Le semis alors obtenu sera de type « inter rang » ;
  • Dans le cas où le semoir est équipé d’une trémie simple il est recommandé de l’associer à un microgranulateur. Le semis en un seul passage est alors possible et sera de type « Sur le rang » [NB : le microgranulateur ne peut s’utiliser qu’avec des graines de petite taille]


Inconvénients :

  • Dans le cas où le semoir est équipé d’une trémie simple et qu’il n’y a pas de microgranulateur à disposition, le semis devra se faire en 2 passages. Le semis alors obtenu sera de type « Sur le rang ». Il est toutefois à éviter car les 2 passages, en plus d’être contraignants, risquent de tasser le sol.


Avec un semoir céréales

Les points forts :

  • Le semis obtenu sera de type « sur le rang », mais moins précis que s’il avait été réalisé avec un semoir monograine. Par conséquent, les légumineuses vont potentiellement se développer entre les pieds de colza et sur l’inter rang ;
  • Même si le semoir est équipé d’une trémie simple, un semis en 1 passage est envisageable, si on mélange les graines de colza et de légumineuse dans le réservoir. Attention cependant au risque de stratification des graines due aux vibrations de la trémie (petites graines en bas et grosses graines en haut). Pour éviter ce phénomène, il est recommandé d’effectuer des petites surfaces et de recharger régulièrement la trémieavec le mélange graine de cola - graines de couvert. Le semis alors obtenu est de type « sur le rang » ;


Inconvénients :

  • Dans le cas où le semoir céréales est équipé d’une trémie simple, un semis en 2 passages est également possible. Le semis alors obtenu est de type « sur le rang ». Toutefois, il est fortement déconseillé en effet les 2 passages, en plus d’être contraignants, risquent de tasser le sol et de faire remonter les graines du premier passage en surface.

Cas particulier d’un colza associé à une féverole

Les graines de féverole sont de taille supérieure aux graines de colza et aux graines des autres espèces (vesces ou gesses, par exemple) généralement utilisées dans les couverts. Leur taille ne permet pas de les semer au microgranulateur et le risque de stratification est très important.

Les possibilités de semis :

  • L’idéal est d’avoir un semoir équipé de 2 trémies. Le semis obtenu sera alors de type « inter rang » ;
  • Dans le cas où le semoir est équipé d’une trémie simple, il est possible de l’associer à un semoir centrifuge. Le semis alors obtenu est de type « A la volée ».

Autres cas

D’autres semoirs spécialisés tels les striptill, les semoirs combinés ou encore les semoirs de semis direct, peuvent être utilisés et sont les plus recommandés pour implanter du colza sous couvert de légumineuses. En effet, généralement équipé de 2 trémies ils permettent un semis en 1 seul passage et simultané. Le semis alors obtenu est de type « inter rang ». De plus, ils permettent de bénéficier des avantages habituels comme un travail de sol minimisé.

Pour aller plus loin

Tous nos conseils

Tous nos conseils

Les dossiers Opticolza vous donnent les clés pour optimiser votre colza !

Nos recommandations à chaque stade

Nos recommandations à chaque stade

Retrouvez nos recommandations associées à chaque stade de développement du colza, du semis à la récolte.

La culture du colza en couvert associé

La culture du colza en couvert associé

La culture du colza en couvert associé est une technique récente qui tend à se développer. Elle consiste à semer une légumineuse gélive en même temps que le colza.

Désherber en limitant les impacts

Désherber en limitant les impacts

Outre les leviers agronomiques, tels que les rotations culturales ou l’utilisation de couverts végétaux, différents leviers sont aujourd’hui utilisables pour limiter certains impacts environnementaux liés à l’itinéraire technique du maïs.

Top