Agricultural Solutions
header opticolza
Site pour les professionnels de l'agriculture

Les maladies du colza

Le colza est une culture assez sensible aux maladies. Il est donc essentiel de les repérer tout au long du cycle pour éviter d’importants dégâts. Les principales maladies du colza sont le sclérotinia, le phoma, la cylindrosporiose, l'oïdium et l'alternaria.

Sclérotinia du colza

Sclérotinia du colza

Très préjudiciable au rendement, le sclérotinia du colza peut être contrôlé par une protection fongicide appliquée au bon moment. Le stade clé pour intervenir est le stade G1, c’est-à-dire la chute des premiers pétales.

Oïdium du colza

Oïdium du colza

Présent en général dans le sud de la France, l’oïdium peut apparaître dans les zones nord en cas d’hiver et de printemps assez chauds et secs. Il peut alors être contrôlé par une intervention fongicide.

Alternaria du colza

Alternaria du colza

L’alternaria se développe au printemps sur les siliques, au cours des périodes orageuses. Le risque est plus élevé dans les fonds de vallée, en bordure maritime et surtout sur cultures versées.

Cylindrosporiose du colza

Cylindrosporiose du colza

La cylindrosporiose se manifeste ponctuellement, principalement lors d’automnes et de printemps pluvieux. Elle sera, dans ce cas, à surveiller de près. La maladie est surtout présente dans le nord, l’est, le bassin parisien et le centre de la France.

Phoma du colza

Phoma du colza

Le phoma est l’une des maladies les plus préjudiciables du colza. Pour l’éviter, il est important de mettre en oeuvre les mesures de prophylaxie connues et d’opter pour les variétés les moins sensibles. Dans les situations à risque, il est possible d’intervenir avec un fongicide efficace à l’automne.

Autres maladies du colza : mildiou, hernie, pseudocecosporella

Autres maladies du colza : mildiou, hernie, pseudocecosporella

Le mildiou, l'hernie, ou encore le pseudocercosporella peuvent aussi provoquer ponctuellement des dégâts sur le colza.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Application Companion

Application Companion

Vous aussi, faites partie de la communauté d'agriculteurs observateurs !

Météo agricole

Météo agricole

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

La Lettre d'Infos Agro

La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Top