Agricultural Solutions
Agriculture

Contact

Mildiou, hernie, pseudocercosporella du colza - Maladies du colza

Le mildiou, l'hernie, ou encore le pseudocercosporella peuvent aussi provoquer ponctuellement des dégâts sur le colza.

Le mildiou

En général peu nuisible, le mildiou se manifeste à l’automne lorsqu’il faut chaud et humide. Il apparaît sous la forme de taches irrégulières brunes ou jaunâtres, parfois bordées d’un liseré violet avec sur la face inférieure des feuilles, un feutrage blanc.
Le mildiou peut entraîner la destruction des cotylédons et des premières feuilles.

Les mêmes symptômes au printemps ne conduisent pas à la disparition de feuilles.

Il n’existe ni traitement chimique efficace, ni variété résistante. Pour limiter le développement du mildiou, il peut être intéressant d’avancer la date de semis et de diminuer légèrement les densités de semis.


La hernie

Localement assez fréquente, la hernie du colza peut être très nuisible. Aucun fongicide n’est efficace pour la contrôler à ce jour.
Elle se caractérise par l’apparition de galles sur les racines et un flétrissement temporaire du feuillage au cours des chaudes journées, voire un ralentissement de la croissance et un rougissement de la plante.

Sur les parcelles à risque (sols acides et hydromorphes), il sera vivement conseillé d’allonger le temps de retour du colza dans la rotation et d’opter pour une variété résistante.


Le pseudocercosporella

Peu nuisible sur les feuilles, le pseudocercosporella peut provoquer des pertes de rendement de 4 à 5 q/ha lorsqu’il est présent sur siliques. On le reconnaît sur les feuilles de colza, à la présence de lésions blanches arrondies cernées d’un liseré foncé. Sur les tiges, il se manifeste par des taches allongées noires, plus claires au centre avec des points noirs (microsclérotes) et sur les siliques, par des taches brun noir qui s’éclaircissent et se contractent.

Quand la maladie est repérée sur feuilles au cours de la montaison, le traitement contre sclérotinia limite le développement de la maladie sur siliques.

Toutes les maladies du colza

Top