Protection insecticide du colza
Pour assurer une protection optimale contre les insectes du colza, et en même temps préserver l'environnement et les autres insectes, il est nécessaire de prendre un certain nombre de précautions.
Les 3 clés de la lutte raisonnée contre les insectes du colza
Repérer les insectes présents
- Suivre les Bulletins de Santé Végétaux : ils annoncent dans chaque région l’arrivée des insectes.
- Mettre en place des cuvettes jaunes dans les parcelles de colza : ces cuvettes jaunes vont piéger les insectes. Elles seront soit enterrées dans le sol entre le semis et la fin de l’automne pour piéger les altises, soit installées au niveau de la végétation pour surveiller l’arrivée des autres ravageurs.
- Respecter le seuil d'intervention pour chaque insecte : celui-ci est défini par les services officiels et les instituts techniques.
Prendre ses pécautions lors de l’emploi d'insecticides
Il est recommandé de ne pas traiter aux heures les plus chaudes de la journée et d’utiliser un volume suffisant d’eau pour assurer une bonne application du produit sur le feuillage et sur les insectes visés.
Il est également conseillé de ne pas traiter pendant la floraison. Si c’est nécessaire, intervenir dans ce cas lorsque les abeilles ne sont plus présentes dans les parcelles.
Intervenir au bon moment
A l’automne, il peut être nécessaire de réaliser une intervention pour protéger le colza, contre les grosses altises, le charançon du bourgeon ou les pucerons.
Au printemps, ce sont plutôt les autres ravageurs du colza qui peuvent s’attaquer au colza.
A chaque stade du colza, vérifier les insectes susceptibles d’être présents et leur seuil d’intervention.