Agricultural Solutions
Site pour les professionnels de l'agriculture

La jaunisse nanisante de l’orge (JNO)

Virose transmise par les pucerons, la jaunisse nanisante de l’orge (JNO) s'attaque principalement aux céréales à paille : blé, orge, avoine, triticale, seigle… Les orges d'hiver sont les plus sensibles. A ce jour, le seul moyen de contrôler la maladie est d’agir sur les populations de pucerons.

Symptômes de la jaunisse nanisante de l’orge (JNO)

Au niveau de la parcelle, on observe de petits foyers donnant un aspect moutonné à la culture, voire des zones où les plantes ont totalement disparu.

Au niveau de la plante, on assiste, à partir du début montaison, à un jaunissement et/ou à un rougissement de la pointe des jeunes feuilles. Le symptôme peut aller jusqu’au dépérissement de la plante en cas de forte attaque. Les pousses atteintes voient leur hauteur et leur croissance réduites, surtout pour l’orge (d’où l’appellation « nanisante »).

Nuisibilité de la jaunisse nanisante de l’orge (JNO)

La jaunisse nanisante de l’orge provoque des dégâts essentiellement du stade plantule au tallage. La nuisibilité moyenne est de 30 q/ha mais peut atteindre 40 q/ha en cas de fortes attaques de pucerons.

Lutte contre la jaunisse nanisante de l’orge (JNO)

A ce jour, on ne connaît aucun moyen de lutte contre le virus lui-même. Le seul moyen de contrôler la jaunisse nanisante de l’orge est d’agir sur les pucerons en combinant les moyens de lutte :

  • Lutte génétique : privilégier les variétés tolérantes à la JNO,
  • Lutte agronomique : contrôler les réservoirs de virus, éviter les semis précoces, surveiller les infestations.
  • Lutte directe : utiliser un insecticide de la famille des pyréthrinoïdes (IRAC 3).

Bien choisir ses variétés d’orges d’hiver

Bien choisir ses variétés d’orges d’hiver

Débouché brassicole ou fourrager ? Les critères adaptés à chaque débouché, les exigences des brasseurs et malteurs, leurs variétés préférées, la tolérance à la JNO : comment raisonner son choix variétal d’orge d’hiver.

Gain d’un passage fongicide

Gain d’un passage fongicide

Systiva®, le 1er traitement de semences des orges qui supprime le 1er passage fongicide foliaire contre la rhynchosporiose, l'oïdium et la rouille naine et vous fait gagner du temps.

Maladies de l'orge

Maladies de l'orge

L'orge est menacée par de nombreuses maladies dont les principales sont : l'helminthosporiose, la rhynchosporiose et la ramulariose. Consultez les fiches détaillées des maladies de l'orge et trouvez toutes les informations sur leurs symptômes, leur cycle de vie et les solutions de lutte.

Les autres maladies de l'orge

Webinaire : conduite des orges

Webinaire : conduite des orges

Suivez le replay de notre webinaire du 17 juin 2022 sur le thème "Conduite des orges : comment établir un itinéraire cultural avec un traitement fongicide en moins et du rendement en plus ?"

Top