Agricultural Solutions

Webinaire "Conduite des orges : un passage fongicide en moins, du rendement en plus"

Je regarde le webinaire en replay !

traitement de semences systiva sur orges
Site pour les professionnels de l'agriculture

L'orge

L’orge est la 3ème céréale la plus cultivée en France. Elle a une grande adaptation aux soles et aux climats. Néanmoins, pour obtenir une production abondante et de qualité, il faut rester vigilant à toutes les étapes du cycle de l’orge. Assurer sa protection c’est protéger son potentiel de rendement. Et ce dernier se joue dès la sélection de la variété. Du choix de la semence jusqu’à la moisson, en passant par la protection contre les bioagresseurs, découvrez les clés de réussite de votre itinéraire agroécologique orge !

Semences de l'orge

Bien choisir ses variétés d’orges d’hiver

Bien choisir ses variétés d’orges d’hiver

Débouché brassicole ou fourrager ? Les critères adaptés à chaque débouché, les exigences des brasseurs et malteurs, leurs variétés préférées, la tolérance à la JNO : comment raisonner son choix variétal d’orge d’hiver.

Bien choisir ses variétés d’orges de printemps

Bien choisir ses variétés d’orges de printemps

Critères de qualité du marché brassicole, variétés d’orge de printemps préférées des brasseurs et malteurs : comment raisonner son choix variétal.

Protection des semences de l'orge

Protection des semences de l'orge

La protection de la semence est une solution d’avenir pour protéger les récoltes. Son objectif est de préserver le potentiel de la culture dès le début de la végétation. Pour l'orge, charbons nu, charbon couvert, helminthosporiose, fusarioses et piétin-échaudage, constituent le cortège de maladies transmises par la semence.

Implantation de l'orge

Bien raisonner ses semis d’orges d’hiver

Bien raisonner ses semis d’orges d’hiver

Le principe consiste à répartir les risques liés au climat (gelées en début de cycle et échaudage en fin de cycle) en semant des variétés d’orges d’hiver de précocités différentes à la bonne date et à la bonne densité.

Bien raisonner ses semis d’orges de printemps

Bien raisonner ses semis d’orges de printemps

Le créneau idéal de semis d’orges de printemps se situe entre le 15 février et le 15 mars, avec quelques variations selon les régions. On adaptera la densité de semis au type de sol. Dans certaines zones à faible réserve hydrique, on peut semer avant l’hiver.

Les composantes du rendement de l'orge

Les composantes du rendement de l'orge

Les composantes du rendement pour l’orge sont sensiblement les mêmes que celles du blé : densité de plantes, capacité de tallage, fertilité-épi, poids de mille grains (PMG). Pour plus de précisions, on se reportera à l’article sur les composantes du rendement du blé.

Adventices et désherbage de l'orge

Adventices de l'orge

Adventices de l'orge

Mieux connaître les adventices de l'orge pour mieux les contrôler.

Désherbage de l'orge

Désherbage de l'orge

Renforcement de la réglementation, réduction du nombre de solutions disponibles, apparition de résistances: dans de nombreuses régions, le désherbage des céréales est devenu complexe. Pour un contrôle efficace et durable des adventices, il est plus que jamais nécessaire de raisonner son désherbage dans le cadre de la rotation, en intégrant les pratiques agronomiques qui limitent le développement des adventices et en gérant correctement les modes d’action herbicides.

Evolution du désherbage des céréales

Evolution du désherbage des céréales

Le désherbage des céréales est amené à évoluer dans les prochaines années. Inscrivez-vous pour recevoir des informations relatives à ce sujet : évolution de la réglementation, modifications des pratiques culturales...

Témoignages : Trooper®, une solution efficace contre les graminées résistantes aux sulfonylurées

Témoignages : Trooper®, une solution efficace contre les graminées résistantes aux sulfonylurées

Benoît exploite des surfaces importantes en céréales et oléagineux dans l’Eure-et-Loir. Depuis quelques années, il rencontrait des problèmes importants de désherbage en raison du développement de résistances du vulpin et du ray-grass aux herbicides à base de sulfonylurées. Pour obtenir des parcelles propres, il était obligé de compléter le désherbage au printemps.

Maladies et protection fongicide de l'orge

Maladies de l'orge

Maladies de l'orge

L'orge est menacée par de nombreuses maladies dont les principales sont : l'helminthosporiose, la rhynchosporiose et la ramulariose. Consultez les fiches détaillées des maladies de l'orge et trouvez toutes les informations sur leurs symptômes, leur cycle de vie et les solutions de lutte.

Protection fongicide de l'orge

Protection fongicide de l'orge

Protéger vos orges contre les maladies permet de sécuriser la récolte et de contrôler la qualité sanitaire des grains. La réussite de votre protection dépend de nombreux paramètres.

La protection fongicide céréales évolue !

La protection fongicide céréales évolue !

Les progrès génétiques, le retrait de produits ou encore l’utilisation plus large d’outils d’aide à la décision, font évoluer la protection fongicide des céréales. Inscrivez-vous pour recevoir toutes les informations relatives à ce sujet.

Ravageurs et protection insecticide de l'orge

Ravageurs de l'orge

Ravageurs de l'orge

Pucerons, cicadelle, tordeuse des céréales... ces ravageurs peuvent avoir un réel impact sur vos orges ! Trouvez ici toutes les informations sur la biologie et la nuisibilité des principaux ravageurs de l'orge, ainsi que des solutions de lutte.

Protection insecticide de l'orge

Protection insecticide de l'orge

Cicadelle, pucerons, mouche mineuse, tordeuse : les ravageurs de l'orge sont présents tout au long du cycle de la culture. Pour les contrôler sans préjudice pour la faune auxiliaire et l’environnement, il est indispensable de raisonner les interventions au cas par cas.

Régulation de l'orge

Régulation de l'orge

Régulation de l'orge

En réduisant le phénomène de verse, les régulateurs de croissance permettent d'optimiser le rendement, la qualité et le temps de récolte.

Découvrez le 1er traitement de semence qui protège l’orge du semis à la dernière feuille et qui va tout changer

Systiva® est le premier traitement de semences qui protège du semis jusqu’à la dernière feuille en contrôlant efficacement les maladies de la semence et les maladies foliaires précoces telles que la rhynchosporiose, l’oïdium et la rouille naine.

En savoir plus

Ces contenus peuvent vous intéresser

La Lettre d'Infos Agro

La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Application Companion

Application Companion

Vous aussi, faites partie de la communauté d'agriculteurs observateurs !

Météo agricole

Météo agricole

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

Agroécologie

Agroécologie

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : préservation de l'environnement et de la biodiversité.

Top