Agricultural Solutions
Tout savoir sur la culture du tournesol
Site pour les professionnels de l'agriculture

Le mildiou du tournesol

Le mildiou est une maladie du tournesol qui peut conduire à une perte quasi-totale de rendement en cas d’attaques graves. L’apparition simultanée de nouvelles races du champignon a rendu la parade contre le mildiou compliquée.

Symptômes de la maladie sur feuilles, tiges et capitules

Les attaques précoces de mildiou peuvent provoquer une fonte de semis. Les contaminations entre le stade 2 et 4 feuilles du tournesol se traduisent par un nanisme des plantes très caractéristique de la maladie. Les attaques plus tardives n’entraînent le nanisme que de la partie de la plante qui se développe après la contamination.
Les feuilles présentent des taches chlorotiques de taille plus ou moins importantes avec un feutrage blanc sur leur face inférieure.

Les plantes touchées peuvent conserver une taille et un aspect normaux, mais le rendement est pénalisé.

La résistance variétale contournée du mildiou

Si jusqu’au début des années 2000 nous avions l’habitude de disposer en France de variétés de tournesol résistantes à toutes les races de mildiou, six nouvelles races de mildiou ont fait leur apparition en 2003 et 2004, sans que nous ne puissions bénéficier de réponses génétiques.

Compte tenu de l’apparition régulière de nouvelles races ces dernières années, nous ne pouvons plus compter aujourd’hui uniquement sur la résistance des variétés pour se prémunir contre la maladie. En effet, aucune variété n'est capable d’apporter une solution totale et définitive contre le mildiou.

Lutte contre le mildiou du tournesol

Outre la résistance variétale, le choix des pratiques agronomiques est également très important pour réduire le risque du mildiou.

Parmi celles-ci :

  • Eviter de semer avant une période annoncée de forte pluie ;
  • Soigner la préparation du sol ;
  • Allonger les rotations ;
  • Détruire dès qu’elles apparaissent les repousses de tournesol ;
  • Soigner le désherbage.

Il est également interdit de cultiver deux années de suite du tournesol dans une même parcelle. De même, toute parcelle présentant plus de 30% de plantes touchées par le mildiou doit être déclarée à l’administration et ne pourra plus être implantée en tournesol pendant trois ans.

Protection du tournesol contre les maladies

Protection fongicide du tournesol

Protection fongicide du tournesol

Le raisonnement de la lutte contre les maladies du tournesol repose sur quatre piliers.

Les autres maladies du tournesol

Phoma du tournesol

Phoma du tournesol

Le phoma est une maladie très fréquente du tournesol . Elle peut se manifester sous deux formes : attaques au niveau du collet et symptômes sur les feuilles et les tiges.

Phomopsis du tournesol

Phomopsis du tournesol

Cette maladie est présente sur l’ensemble des régions cultivatrices de tournesol dans le monde et est considérée comme l’une des plus importantes.

Sclérotinia du tournesol

Sclérotinia du tournesol

Les attaques du sclerotinia sur le tournesol peuvent prendre plusieurs formes : sclerotinia du collet, du bouton, des feuilles et des tiges, ou du capitule.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Application Companion

Application Companion

Vous aussi, faites partie de la communauté d'agriculteurs observateurs !

La Lettre d'Infos Agro

La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Météo agricole

Météo agricole

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

Agroécologie

Agroécologie

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : préservation de l'environnement et de la biodiversité.

Top