Agricultural Solutions
Tout savoir sur la culture du tournesol
Site pour les professionnels de l'agriculture

Le phoma du tournesol

Le phoma est une maladie très fréquente du tournesol. Elle peut entraîner jusqu’à 50% de pertes de rendement en cas d’attaques précoces au niveau du collet.

Symptômes du phoma du tournesol

Les attaques au collet

Le phoma peut attaquer le tournesol au niveau du collet et du système racinaire. Il peut alors provoquer un dessèchement précoce des pieds très pénalisant pour la culture, deux à trois semaines avant la maturité. Les pertes de rendement peuvent alors atteindre 30, voire 50%.


Sur feuilles et sur tiges

Lorsque le phoma est présent par des symptômes sur feuilles et par l’apparition de taches noires sur les tiges, il est moins préjudiciable à la culture : les pertes de productivité sont alors comprises entre 2 et 6 q/ha.

Comment lutter contre cette maladie ?

Pour le moment, il n’existe aucun fongicide efficace contre les attaques de phoma au collet. Il existe en revanche des traitements fongicides efficaces contre les taches sur la tige, mais qui se justifient difficilement sur le plan financier et qui ont en outre le défaut de favoriser l’apparition du phomopsis, autre maladie préjudiciable du tournesol.

Dans la pratique, Terres Inovia conseille de réserver la lutte fongicide contre le phoma sur tige à des situations à fort potentiel en la couplant à un traitement contre le phomopsis, s’il est prévu, ou à l’apport de bore, à condition que la variété soit très peu sensible ou résistante au phomopsis.


Les moyens de lutte :

Il n’existe pas pour le moment de classification des variétés en fonction de leur sensibilité au phoma, mais des travaux sont en cours. Pour limiter les risques de phoma, il est préférable d’éviter la surfertilisation azotée.
Le phoma se conserve sur les résidus de culture. Pour limiter la contamination des parcelles de tournesol voisines l’année suivante, il est conseillé de broyer finement les cannes de tournesol après la récolte.

La protection fongicide du tournesol

Protection fongicide du tournesol

Protection fongicide du tournesol

Le raisonnement de la lutte contre les maladies du tournesol repose sur quatre piliers.

Les autres maladies du tournesol

Mildiou du tournesol

Mildiou du tournesol

Le mildiou est une maladie du tournesol qui peut conduire à une perte quasi-totale de rendement en cas d’attaques graves.

Phomopsis du tournesol

Phomopsis du tournesol

Cette maladie est présente sur l’ensemble des régions cultivatrices de tournesol dans le monde et est considérée comme l’une des plus importantes.

Sclérotinia du tournesol

Sclérotinia du tournesol

Les attaques du sclerotinia sur le tournesol peuvent prendre plusieurs formes : sclerotinia du collet, du bouton, des feuilles et des tiges, ou du capitule.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Application Companion

Application Companion

Vous aussi, faites partie de la communauté d'agriculteurs observateurs !

La Lettre d'Infos Agro

La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Météo agricole

Météo agricole

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

Agroécologie

Agroécologie

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : préservation de l'environnement et de la biodiversité.

Top