Agricultural Solutions
header parlons vrai, arlons vigne
Site pour les professionnels de l'agriculture

Entretien du sol

L’entretien des sols est l’une des principales contraintes de la viticulture avec une concurrence pour les ressources entre l’enherbement du sol et la vigne. Malgré le temps nécessaire pour cette opération, le travail mécanique a été pendant longtemps la solution de facilité pour valoriser sa production. Aussi, l’utilisation d’herbicides n’est plus la solution privilégiée par les viticulteurs qui se tournent de plus en plus vers des techniques alternatives, plus en phase avec une approche agroécologique de la protection.

Ce sont les conditions climatiques, pédologiques mais également les aspects socio-économiques et techniques du vignoble qui déterminent le choix de la technique utilisée. Les tendances actuelles visent donc à réaliser un Enherbement Naturel Maîtrisé (ENM). Avec cet enherbement sous le rang ou à l’inter-rang, cette technique consiste à laisser s’implanter la flore naturelle du sol et à la maîtriser par des désherbants foliaires ou par broyage, lorsque la végétation atteint environ 20 cm.

Avant plantation de jeunes plants de vigne, le travail du sol a pour but de préparer la parcelle en ameublissant le sol pour que les futures racines se développent correctement. Après plantation de la vigne, l’objectif est alors de lutter contre le développement des adventices qui exercent une concurrence face à la vigne. Le travail du sol permet également de former des sillons pour une meilleure évacuation de l’eau en hiver, de protéger les pieds des greffes en cas de gel ou encore d’enfouir les apports d’amendements.

Top