Agricultural Solutions
header parlons vrai, arlons vigne
Site pour les professionnels de l'agriculture

Symptômes du botrytis de la vigne

Le botrytis est surtout visible à partir de la véraison. Il peut toucher tous les organes verts de la vigne mais affecte principalement les baies. Il profite de la moindre blessure pour s’installer.
Rameaux, feuilles, grappes : apprenez à détecter les indices de la présence de cette maladie de la vigne.

Sur les rameaux


Les rameaux contaminés par le botrytis présentent des taches brunes avant l’aoûtement. Celles-ci blanchissent après l’aoûtement. Puis des sclérotes apparaissent sous forme de petites protubérances noires.

Sur les feuilles


Les premières attaques de botrytis partent du bord du limbe et envahissent peu à peu toute la feuille. Celle-ci se recroqueville et prend un aspect brûlé. Un feutrage gris peut apparaître sur la face inférieure de la feuille.

Sur les grappes


Les grappes peuvent être atteintes pendant la floraison et la nouaison. Des taches brunes apparaissent alors au niveau des inflorescences et de la rafle. Mais les grappes sont surtout réceptives à partir de la véraison. La contamination s’effectue principalement à partir de mycélium qui, par la sécrétion d’enzymes « d’attaque » va dégrader et perforer la pellicule des baies. A ce stade, les baies pourrissent, prenant une coloration brune caractéristique, et se couvrent rapidement d’un feutrage grisâtre.

En savoir plus

Biologie du botrytis

Biologie du botrytis

Le botrytis, conservé sous forme de sclérotes ou de mycélium en hiver, est activé par les pluies printanières. Il s’installe précocement sur la vigne. Les grappes deviennent réceptives à la véraison...

Nuisibilité du botrytis

Nuisibilité du botrytis

Les dégâts provoqués par la présence de botrytis cinerea dans les grappes sont multiples : perte de rendement, dégradation de la couleur et des arômes, altération de la fermentation…

Réussir sa protection fongicide contre le botrytis

Réussir sa protection fongicide contre le botrytis

A peine un quart des vignes françaises sont traitées contre le botrytis, ou pourriture grise. Pourtant, c’est l’une des maladies les plus préjudiciables pour la vigne.

En savoir plus

Les 7 règles de la lutte contre le botrytis

Les 7 règles de la lutte contre le botrytis

Historique de la parcelle, mesures prophylactiques, lutte contre les tordeuses de la grappe, stades d’intervention, construction du programme, choix des produits, bonnes pratiques : trouvez en 7 règles les principes du raisonnement de la protection des vignobles contre botrytis.

Rentabilité des traitements anti-botrytis

Rentabilité des traitements anti-botrytis

Une attaque de botrytis se traduit par une perte de volume et des surcoûts de rattrapage à la vendange et à la vinification. Au final, la baisse de revenu est largement supérieure au coût d’un traitement anti-botrytis. La preuve par les chiffres.

Nos solutions anti-botrytis de la vigne

Les autres maladies de la vigne

Le mildiou

Le mildiou

L'ennemi numéro 1 de la vigne

L'oïdium

L'oïdium

Une maladie insidieuse aux conséquences redoutables

Le black-rot

Le black-rot

Une pourriture qui affecte le rendement et la qualité du vin

Les maladies du bois

Les maladies du bois

Esca, Eutypiose, Black Dead Arm : menace pour les vignobles français

L'excoriose

L'excoriose

Une maladie à contrôler très tôt

Ces contenus peuvent vous intéresser

Application Companion

Application Companion

Vous aussi, faites partie de la communauté de viticulteurs observateurs !

La Lettre d'Infos Agro

La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Météo agricole

Météo agricole

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

Agroécologie

Agroécologie

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : préservation de l'environnement et de la biodiversité.

Top