Passionément insectes !

Pionnière de la biodiversité au vignoble, Caroline Le Roux, technicienne viticole à la cave vinescence (beaujolais) est intarissable sur les petites bêtes, insectes, araignées, oiseaux et autres mammifères de plaine.

« Tout ce qui concerne la na-ture avec un grand N m’intéresse ! Depuis l’enfance, je suis passionnée par les insectes. J’ai toujours capturé des « petites bêtes » et essayé de les élever », se rappelle Caroline Le Roux, technicienne vignoble à la cave coopérative Vinescence* à Belleville-en-Beaujolais. Après un cursus en lycée agricole avec des professeurs qui ont su continuer d’alimenter sa passion pour l’entomologie et la botanique, elle obtient un BTS protection des cultures. Alors qu’elle travaille à la chambre d’agriculture du Rhône sur tous les aspects de la lutte biologique, elle décroche une licence des Sciences de la vigne. Puis, de fil en aiguille, viennent les essais, avec prélèvements de faunes et inventaires. En 2013, grâce à une VAE (validation des acquis de l’expérience), elle valide un master vigne, vin et terroir à l’Institut Jules Guyot de Dijon.


Les insectes n’ont pas l’exclusivité de son intérêt. Curieuse, cette pionnière de la biodiversité s’intéresse aussi aux araignées, très présentes dans les vignes, propres à ces milieux ouverts, ensoleillés et secs. Les vignes présentent en effet une grande diversité de prédateurs polyphages, qui s’alimentent de ravageurs et autres insectes tout au long de l’année. Dans son parcours, elle côtoie des chasseurs et se passionne pour les oiseaux et les petits mammifères de plaine.

Conseils avisés biodiversité et HVE

« Mes connaissances en termes de « petites bêtes » me permettent d’adapter mon conseil technique aux viticulteurs : aménagement des parcelles, planta-tion, mais aussi dans le choix des produits les moins impactants pour la faune. J’organise tout au long de l’année des formations et des réunions techniques, afin d’aider les viticulteurs à améliorer leurs connaissances et leurs pratiques », explique cette formatrice habilitée Certiphyto. Vinescence est une cave engagée dans la HVE depuis 2019. Les surfaces certifiées représentent 670 ha aujourd’hui, avec presque 100 adhérents, soit 20% des exploitations engagées dans le Rhône. « HVE est l’outil qui permet d’avoir une approche transversale de l’exploitation. Je capitalise sur cet outil en ayant intégré une fiche de progrès avec un volet biodiversité, volet que les viticulteurs ne prenaient que peu en compte jusqu’à présent. »Et pendant son temps libre ? Caroline Le Roux finalise actuellement un guide illustré sur la petite faune des vignobles, qui devrait voir le jour d’ici la fin de l’année.


*
https://www.vinescence.fr/

D’abord trader puis consultante, conférencière, journaliste, critique de vin… Gabrielle Vizzavona est multi-casquette !

Nadine Gublin est devenue œnologue presque par hasard, mais elle a tout de suite su qu’elle était faite pour ce métier !

Débordante d’énergie et de créativité, Margot Ducancel partage sa passion du vin avec son langage décomplexé, sur Instagram notamment. Dans un esprit toujours « girly », elle garde le « Rouge aux lèvres ».

L’équipe vigne BASF est heureuse de vous offrir le magazine « Parlons Vrai, Parlons vigne ». Avec celui-ci, nous nous engageons aux côtés des acteurs de la filière vigne et vin, pour valoriser les métiers de toute la filière mais aussi pour vous apporter de l’information sur des sujets de votre quotidien.

Découvrez affiches, podcasts et chiffres clés qui valorisent votre métier : ​

- La vigne est une richesse nationale​
- La protection de la vigne: un incontournable !​
- Une profession en progrès​

Découvrez le témoignage de viticulteurs sur ces sujets d’actualités : ​

- Notre dossier biocontrôle​
- Notre livre blanc maladies du bois

Retrouvez des informations utiles, pratiques et indispensables sur la réglementation et les bonnes pratiques en vigne : ZNT, EPI, ordre des mélanges… ​

Téléchargez nos affiches à installer dans votre caveau !

La rentabilité de votre exploitation nécessite une attention du quotidien ?
Vous êtes soucieux de faire des choix judicieux pour la protection de vos vignes ?
Vous êtes fier de valoriser votre métier auprès de vos clients ou salariés ?

Top