Agricultural Solutions
Site pour les professionnels de l'agriculture

Pour une agriculture mondiale plus performante et plus durable

La stratégie agriculture durable de BASF s’appuie au niveau mondial sur quatre objectifs ambitieux à horizon 2030 : aider les agriculteurs à réduire les émissions de gaz à effet de serre, soutenir un portefeuille de solutions de protection durables, déployer les outils numériques et veiller à une utilisation sécurisée des solutions. Car, notre rôle est d’accompagner les agriculteurs dans la transformation de leurs modèles de production pour faire face aux changements climatiques, contribuer à une plus grande biodiversité et répondre aux défis sociétaux et économiques.

Dans le cadre de sa stratégie agriculture durable à horizon 2030, BASF s’engage au niveau mondial pour que les agriculteurs accélèrent la transformation de leurs systèmes de production. L’agriculture doit trouver son juste équilibre afin d’accroître sa productivité pour nourrir les Hommes, tout en répondant aux attentes sociétales avec l’optimisation des usages d’intrants. La rentabilité des exploitations doit être augmentée dans un environnement agricole difficile. L’innovation est l’une des réponses pour faire face aux changements climatiques, améliorer le bilan carbone des itinéraires culturaux et produire mieux. La mise au point de variétés hybrides de blé, plus résilientes, plus productives ou encore le recours aux technologies du numérique, à la robotique pour optimiser l’utilisation des solutions de protection constituent des axes forts de cette stratégie.

« Notre approche se décline en quatre mots clé : le juste équilibre pour le meilleur rendement, complète Vincent Gros, président de BASF Agricultural Solutions. Il s’agit de trouver le juste équilibre entre productivité et environnement, entre les différentes solutions que sont les semences, les technologies, les moyens de protection et de nutrition. Le meilleur rendement est celui qui est accepté par toutes les sociétés. Il permet aux agriculteurs de vivre de leur métier. »

Afin de mieux soutenir ces démarches de progrès, portées par sa stratégie agroécologie, l’entreprise s’est fixée quatre indicateurs et objectifs mesurables :

  • Réduire de 30 % les émissions de CO2 par tonne de récolte produit pour toutes les cultures
  • Augmenter de 7 % par an la part des ventes de solutions apportant une contribution substantielle à la durabilité
  • Doter plus de 400 millions d’hectares agricoles de technologies numériques
  • Assurer une utilisation encore plus sûre des produits de BASF grâce à une gestion responsable des matières actives

30 nouvelles solutions pour l’agriculture sont prévues à horizon 2030, notamment dans les semences, la protection des cultures avec la chimie de synthèse et biocontrôle, le digital.

« Au cours des prochaines décennies, notre système agro-alimentaire va connaître une transformation accélérée pour permettre à une population croissante d’avoir accès à des aliments à des prix accessibles à tous, sains quantité suffisante. Dans le même temps, nous devrons réduire l’impact de l’agriculture sur notre planète. Cette transformation est motivée par la recherche d’un meilleur rendement, l’utilisation de méthodes de production considérées comme acceptables par la société, respectueuses de la planète et permettant aux agriculteurs de gagner leur vie. Grâce à nos offres connectées, nous aidons les agriculteurs du monde entier à accomplir le travail le plus important au monde, afin de créer ensemble un impact positif sur le système agro-alimentaire. ».

« Un système alimentaire plus sain et plus durable est un des piliers du Green Deal (Pacte Vert) européen. Si la feuille de route et les objectifs des stratégies européennes "Biodiversité" et "De la ferme à la fourchette" n’en sont encore qu’à leurs prémices, la direction à suivre est claire : les agriculteurs européens sont invités à optimiser davantage les intrants, à contribuer à une plus grande biodiversité et à lutter contre le changement climatique, en privilégiant la numérisation et l’agriculture durable ou biologique. »

Les objectifs BASF

La réduction des émissions de carbone, au cœur de nos engagements

La réduction des émissions de carbone, au cœur de nos engagements

Produire mieux, c’est permettre aux cultures d’être plus résilientes face aux changements climatiques. Produire mieux, c’est aussi réduire les émissions de gaz à effet de serre en optimisant l’usage des intrants.

Nos solutions de protection des cultures sont guidées par des critères de durabilité

Nos solutions de protection des cultures sont guidées par des critères de durabilité

Les critères de durabilité deviennent la clé d’entrée dans le portefeuille de produits de BASF. Cette approche, unique dans le secteur de la chimie, amène l’entreprise à piloter autrement son offre.

Le numérique, au service d’une agriculture efficiente

Le numérique, au service d’une agriculture efficiente

Les solutions digitales et l’agriculture de précision constituent d’importants leviers de croissance pour l’agriculture mondiale. BASF déploie son offre pour accompagner les agriculteurs dans la gestion globale de leur exploitation.

La sécurité dans l’utilisation des matières actives est renforcée

La sécurité dans l’utilisation des matières actives est renforcée

Notre mission ne s’arrête pas à la mise au point et commercialisation de solutions de production des cultures, innovantes et durables. Leur utilisation en toute sécurité est un engagement essentiel que nous renforçons grâce au développement de nouvelles technologies et à la formation.

Top