Agricultural Solutions
Site pour les professionnels de l'agriculture

Nos solutions de protection des cultures sont guidées par des critères de durabilité

Les critères de durabilité deviennent la clé d’entrée dans le portefeuille de produits de BASF. Cette approche, unique dans le secteur de la chimie, amène l’entreprise à piloter autrement son offre. Nous visons 7 % de parts des ventes par an avec de telles solutions. Cet objectif contribue activement à la transition vers l’agroécologie.

Notre orientation pour une agriculture durable nous amène à réviser la constitution de notre portefeuille de solutions. Nous le pilotons systématiquement dans le but d’augmenter la part des solutions durables que nous apportons aux agriculteurs d’année en année. Les investissements dans des solutions alternatives, efficaces, à faible empreinte environnementale, comme le biocontrôle ou le fongicide Revysol® témoignent de cet engagement.

Vincent Gros

Vincent Gros

Président de BASF Agricultural Solutions

« Nous sommes engagés dans l’innovation, nous investissons 12 % de notre chiffre d’affaires dans la R&D. La durabilité fait pleinement partie de notre stratégie, du laboratoire aux champs. »

Notre engagement : augmenter de 7 % par an la part des ventes de solutions apportant une contribution substantielle à la durabilité

Le pipeline R&D de BASF contient des solutions qui favorisent l’utilisation efficace des ressources naturelles. Elles réduisent l’impact sur l’environnement. Ces solutions constituent d’importants leviers de croissance pour l’entreprise.

À titre d’exemple :

  • Le fongicide Revysol® permet d’accroître les rendements de blé de 4 % sur les surfaces agricoles existantes. Il fait partie de la nouvelle génération de molécules qui associent efficacité et profil réglementaire favorable.
  • L’application ciblée de solutions de biocontrôle, comme les diffuseurs de phéromones Rak® perturbe l’accouplement de certains insectes parasites. Ces solutions protègent les plantes tout au long de leur cycle de vie. Elles complètent la protection conventionnelle des cultures. L’objectif est de poser les Rak® sur 240 000 ha supplémentaires par an de vignes et de vergers.

Notre portefeuille de produits phytosanitaires doit évoluer en fonction de critères de durabilité, clairement définis et validés par des tiers, grâce à la méthode "Gestion de solutions durables". Cette stratégie est unique dans l’industrie chimique. Elle illustre notre appréhension de ces objectifs de durabilité, aussi sérieusement que nos indicateurs financiers.

  • Plus de 60 000 solutions vont être passées en revue afin de ne retenir que celles qui répondent aux critères de durabilité.

Les objectifs BASF

Le numérique, au service d’une agriculture efficiente

Le numérique, au service d’une agriculture efficiente

Les solutions digitales et l’agriculture de précision constituent d’importants leviers de croissance pour l’agriculture mondiale. BASF déploie son offre pour accompagner les agriculteurs dans la gestion globale de leur exploitation.

La sécurité dans l’utilisation des matières actives est renforcée

La sécurité dans l’utilisation des matières actives est renforcée

Notre mission ne s’arrête pas à la mise au point et commercialisation de solutions de production des cultures, innovantes et durables. Leur utilisation en toute sécurité est un engagement essentiel que nous renforçons grâce au développement de nouvelles technologies et à la formation.

La réduction des émissions de carbone, au cœur de nos engagements

La réduction des émissions de carbone, au cœur de nos engagements

Produire mieux, c’est permettre aux cultures d’être plus résilientes face aux changements climatiques. Produire mieux, c’est aussi réduire les émissions de gaz à effet de serre en optimisant l’usage des intrants.

Pour une agriculture mondiale plus performante et plus durable

Pour une agriculture mondiale plus performante et plus durable

La stratégie agriculture durable de BASF s’appuie au niveau mondial sur quatre objectifs ambitieux à horizon 2030 : aider les agriculteurs à réduire les émissions de gaz à effet de serre, soutenir un portefeuille de solutions de protection durables, déployer les outils numériques et veiller à une utilisation sécurisée des solutions.

Top