Agricultural Solutions
Site pour les professionnels de l'agriculture

La réduction des émissions de carbone, au cœur de nos engagements

Produire mieux, c’est permettre aux cultures d’être plus résilientes face aux changements climatiques. Produire mieux, c’est aussi réduire les émissions de gaz à effet de serre en optimisant l’usage des intrants. Ces enjeux constituent un des axes forts de la stratégie agroécologique de BASF au niveau mondial. Dans ce cadre, nous nous sommes fixé un objectif ambitieux : aider les agriculteurs à réduire les émissions de CO2 de 30 % par tonne de récolte produite à horizon 2030. L’agriculture de précision, la sélection variétale, l’efficacité de nos solutions de protection et de nutrition des cultures permettent de relever le défi du carbone

La stratégie agriculture durable de BASF au niveau mondial se concentre sur les principaux leviers susceptibles de rendre l’agriculture plus durable. Notre volonté est de répondre aux besoins les plus pressants de la société, dont celui de l’atténuation du changement climatique et de l’adaptation des cultures aux conditions climatiques difficiles.

  • Nous souhaitons aider les agriculteurs à réduire de 30 % leurs émissions de CO2 par tonne de récolte produite à horizon 2030. Des filières de valorisation des crédits carbone s’ouvrent. Elles permettent aux agriculteurs de capter de la valeur.
  • Nous étudions des solutions de protection et de nutrition des cultures pour encourager la gestion efficace du CO2 en lien avec les nouvelles technologies. La sélection variétale est un moyen d’accroître et sécuriser les rendements. L’usage des intrants, ramené au niveau de production, est optimisé.

Vincent Gros

Vincent Gros

Président de BASF Agricultural Solutions

« Nous n’allons pas seulement augmenter les rendements des cultures, nous allons apporter de la stabilité. C’est ce qui permettra aux agriculteurs d’avoir des modèles plus résilients face aux changements climatiques. »

Notre engagement : proposer des solutions pour réduire de 30 % les émissions de CO2 par tonne de récolte produit pour toutes les cultures.

Pour relever le défi du carbone, l’objectif est de proposer une combinaison de technologies conçues pour accroître le rendement, rendre la gestion agricole plus facile et plus efficace, et réduire les impacts environnementaux.

  • Les technologies connectées, comme la solution Xarvio, optimisent l’emploi des produits de protection des plantes et des fertilisants.
  • L’efficacité des engrais est améliorée grâce à nos solutions favorisant la nitrification et aux inhibiteurs de l’uréase. Elles peuvent réduire jusqu’à 30 % les émissions de CO2 par tonne de culture. Une importante quantité d’azote est disponible plus longtemps pour les cultures, les rendements augmentent.
  • Nos herbicides permettent un travail minimal du sol avec jusqu’à 10 % en moins d’émissions de CO2 par tonne de cultures produites. Les sols sont plus riches en matière organique et moins sensibles à l’érosion.
  • L’application du fongicide céréales Revysol sécurise considérablement le rendement et améliore la qualité des grains de blé.
  • L’entreprise est engagée dans la sélection de variétés à hauts rendements et robustes.
    • Des blés hybrides sont attendus à horizon 2025. Ils contribueront à sécuriser considérablement le rendement dans un environnement agricole difficile tout en améliorant la qualité des grains de blé. Ils permettent aussi de réduire l’empreinte carbone des exploitations car ils sont plus économes en intrants. Produisant plus de biomasse, ils absorbent plus de CO2. Cette offre constitue un des axes forts pour atteindre les objectifs de réduction de CO2 de 30 %.
    • 8 variétés de blé tolérantes aux maladies permettant de réduire les intrants sont attendues d’ici à 2030.

Les objectifs BASF

Nos solutions de protection des cultures sont guidées par des critères de durabilité

Nos solutions de protection des cultures sont guidées par des critères de durabilité

Les critères de durabilité deviennent la clé d’entrée dans le portefeuille de produits de BASF. Cette approche, unique dans le secteur de la chimie, amène l’entreprise à piloter autrement son offre.

Le numérique, au service d’une agriculture efficiente

Le numérique, au service d’une agriculture efficiente

Les solutions digitales et l’agriculture de précision constituent d’importants leviers de croissance pour l’agriculture mondiale. BASF déploie son offre pour accompagner les agriculteurs dans la gestion globale de leur exploitation.

La sécurité dans l’utilisation des matières actives est renforcée

La sécurité dans l’utilisation des matières actives est renforcée

Notre mission ne s’arrête pas à la mise au point et commercialisation de solutions de production des cultures, innovantes et durables. Leur utilisation en toute sécurité est un engagement essentiel que nous renforçons grâce au développement de nouvelles technologies et à la formation.

Pour une agriculture mondiale plus performante et plus durable

Pour une agriculture mondiale plus performante et plus durable

La stratégie agriculture durable de BASF s’appuie au niveau mondial sur quatre objectifs ambitieux à horizon 2030 : aider les agriculteurs à réduire les émissions de gaz à effet de serre, soutenir un portefeuille de solutions de protection durables, déployer les outils numériques et veiller à une utilisation sécurisée des solutions.

Top