« Le digital est un fantastique outil pour booster la transition agroécologique à l’image de la pulvérisation intelligente que nous développons avec Bosch. L’herbicide ne sera appliqué que sur la mauvaise herbe détectée individuellement dans le champ pendant le traitement. Pour les agriculteurs, c’est un coût de traitement optimisé, pour l’environnement, moins d’impact.»
Le numérique, au service d’une agriculture efficiente
Les solutions digitales et l’agriculture de précision constituent d’importants leviers de croissance pour l’agriculture mondiale. BASF déploie son offre pour accompagner les agriculteurs dans la gestion globale de leur exploitation. L’entreprise a noué des partenariats pour développer la pulvérisation intelligente, plus performante et nécessitant moins de produits de traitement.
L’utilisation des technologies numériques permet aux agriculteurs de produire plus avec moins d’intrants et d’optimiser les itinéraires techniques agricoles. Ces outils, essentiels pour accélérer la transition agroécologique, sont utilisés tout au long de la chaine de production alimentaire. Plus de 4 millions d’hectares sont déjà gérés avec xarvio® Field Manager dans le monde. La pulvérisation intelligente se développe aussi via un partenariat avec le groupe Bosch.

Vincent Gros
Président de BASF Agricultural Solutions

Notre engagement : doter plus de 400 millions d’hectares agricoles de technologies numériques
- Les solutions connectées xarvio® de BASF sont employées dans le cadre d’une gestion globale de l’exploitation. Les produits de protection des cultures sont appliqués avec précision, uniquement si nécessaire, en lien avec la pression des bioagresseurs. xarvio® pilote aussi la fertilisation. Il permet de calculer les zones tampons et mesure la biodiversité. Ces outils contribuent à accroître les connaissances agronomiques et à sensibiliser sur la durabilité des exploitations agricoles.
- La solution de pulvérisation intelligente mise au point avec Bosch permet une utilisation des produits de protection des cultures, efficace et respectueuse de l’environnement. La caméra embarquée sur le pulvérisateur différencie automatiquement les mauvaises herbes des cultures. Pour les reconnaître, elle s’appuie sur un algorithme créé par nos ingénieurs. Les quantités de produits utilisés sont réduites, tout en garantissant la même efficacité sur la parcelle. Les collaborateurs des deux entreprises poursuivent leurs travaux collaboratifs autour du "Smart Spraying".
Avec cette technologie, BASF vise 125 millions d’hectares d’ici à 2030.