Agricultural Solutions
Site pour les professionnels de l'agriculture

Le numérique, au service d’une agriculture efficiente

Les solutions digitales et l’agriculture de précision constituent d’importants leviers de croissance pour l’agriculture mondiale. BASF déploie son offre pour accompagner les agriculteurs dans la gestion globale de leur exploitation. L’entreprise a noué des partenariats pour développer la pulvérisation intelligente, plus performante et nécessitant moins de produits de traitement.

L’utilisation des technologies numériques permet aux agriculteurs de produire plus avec moins d’intrants et d’optimiser les itinéraires techniques agricoles. Ces outils, essentiels pour accélérer la transition agroécologique, sont utilisés tout au long de la chaine de production alimentaire. Plus de 4 millions d’hectares sont déjà gérés avec Xarvio Field Manager dans le monde. La pulvérisation intelligente se développe aussi via un partenariat avec le groupe Bosch.

Vincent Gros

Vincent Gros

Président de BASF Agricultural Solutions

« Le digital est un fantastique outil pour booster la transition agroécologique à l’image de la pulvérisation intelligente que nous développons avec Bosch. L’herbicide ne sera appliqué que sur la mauvaise herbe détectée individuellement dans le champ pendant le traitement. Pour les agriculteurs, c’est un coût de traitement optimisé, pour l’environnement, moins d’impact

Notre engagement : doter plus de 400 millions d’hectares agricoles de technologies numériques

  • Les solutions connectées Xarvio TM de BASF sont employées dans le cadre d’une gestion globale de l’exploitation. Les produits de protection des cultures sont appliqués avec précision, uniquement si nécessaire, en lien avec la pression des bioagresseurs. Xarvio pilote aussi la fertilisation. Il permet de calculer les zones tampons et mesure la biodiversité. Ces outils contribuent à accroître les connaissances agronomiques et à sensibiliser sur la durabilité des exploitations agricoles.
  • La solution de pulvérisation intelligente mise au point avec Bosch permet une utilisation des produits de protection des cultures, efficace et respectueuse de l’environnement. La caméra embarquée sur le pulvérisateur différencie automatiquement les mauvaises herbes des cultures. Pour les reconnaître, elle s’appuie sur un algorithme créé par nos ingénieurs. Les quantités de produits utilisés sont réduites, tout en garantissant la même efficacité sur la parcelle. Les collaborateurs des deux entreprises poursuivent leurs travaux collaboratifs autour du "Smart Spraying".

Avec cette technologie, BASF vise 125 millions d’hectares d’ici à 2030.

Les objectifs BASF

La sécurité dans l’utilisation des matières actives est renforcée

La sécurité dans l’utilisation des matières actives est renforcée

Notre mission ne s’arrête pas à la mise au point et commercialisation de solutions de production des cultures, innovantes et durables. Leur utilisation en toute sécurité est un engagement essentiel que nous renforçons grâce au développement de nouvelles technologies et à la formation.

La réduction des émissions de carbone, au cœur de nos engagements

La réduction des émissions de carbone, au cœur de nos engagements

Produire mieux, c’est permettre aux cultures d’être plus résilientes face aux changements climatiques. Produire mieux, c’est aussi réduire les émissions de gaz à effet de serre en optimisant l’usage des intrants.

Nos solutions de protection des cultures sont guidées par des critères de durabilité

Nos solutions de protection des cultures sont guidées par des critères de durabilité

Les critères de durabilité deviennent la clé d’entrée dans le portefeuille de produits de BASF. Cette approche, unique dans le secteur de la chimie, amène l’entreprise à piloter autrement son offre.

Pour une agriculture mondiale plus performante et plus durable

Pour une agriculture mondiale plus performante et plus durable

La stratégie agriculture durable de BASF s’appuie au niveau mondial sur quatre objectifs ambitieux à horizon 2030 : aider les agriculteurs à réduire les émissions de gaz à effet de serre, soutenir un portefeuille de solutions de protection durables, déployer les outils numériques et veiller à une utilisation sécurisée des solutions.

Top