Agricultural Solutions
header opticolza
Site pour les professionnels de l'agriculture

Efilor® un fongicide colza complet pour lutter contre sclérotinia, alternaria et oïdium

Efilor® est un fongicide associant deux matières actives aux modes d’action complémentaires : le boscalid et le metconazole. Il offre une protection de haut niveau contre les principales maladies du colza.

Composition et modes d’action

  • Le boscalid est une SDHI appartenant à la famille des carboxamides (groupe C2 de la classification FRAC). Il inhibe l’action de la succinate deshydrogénase (SDH), enzyme clé de la chaine respiratoire, et affecte la production d’énergie (ATP) et la production d’acides gras nécessaires au développement du champignon.
  • Le metconazole est une molécule fongicide de la famille des triazoles (groupe G1 de la classification FRAC). Elle agit par inhibition de la protéine 14-déméthylase (CYP51), ce qui empêche la synthèse de l’ergostérol, un composant essentiel de la membrane des cellules, et conduit au dépérissement du champignon.

L’association de ces molécules fongicides aux modes d’action différents permet d’augmenter l’efficacité du produit et de lutter contre l’apparition de souches fongiques résistantes.
Efilor® offre des gains de rendement appréciables grâce à l’association de molécules performantes et à une formulation innovante qui renforce son efficacité.
>> Accédez à la fiche produit Efilor®

Les avantages de cette solution contre les maladies du colza

Grâce à sa formulation optimisée, Efilor® permet une meilleure répartition de la bouillie sur les feuilles et les pétales, ce qui assure une excellente couverture de la surface du végétal.

Efilor® protège la récolte contre les principales maladies du colza : sclérotinia, alternaria et oïdium.

Sur l’ensemble des essais réalisés entre 2007 et 2012, Efilor® a permis un gain de rendement moyen de près de 3 q/ha par rapport au témoin.

Préconisations d’emploi

Positionnement

Efilor® s’applique dès la chute des premiers pétales (stade G1), soit, selon les conditions météorologiques, de 6 à 12 jours après l’apparition des premières fleurs (stade F1).
C’est à ce stade qu’on peut espérer une efficacité maximale contre le sclérotinia et une très bonne efficacité préventive contre l’alternaria ou l’oïdium.

Dosage

La dose recommandée est de 1 l/ha quelle que soit la cible maladie.

Précautions d’application

Efilor® doit être appliqué sur l’ensemble des hampes florales en utilisant une quantité suffisante d’eau et des buses adaptées. Pour une bonne gestion des modes d’action fongicides, BASF recommande une seule application par an de produits à base de boscalid ou autre SDHI, indépendamment de la maladie visée.

Efilor® : marque déposée BASF - AMM n°2120206 - Composition : 133 g/l de boscalid + 60 g/l de metconazole - Classement : Attention - H361d - H412.

Toutes nos solutions fongicides pour le colza

Ces contenus peuvent vous intéresser

Application Companion

Vous aussi, faites partie de la communauté d'agriculteurs observateurs !

En savoir plus

Météo agricole

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

En savoir plus

La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

En savoir plus

Agroécologie

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : préservation de l'environnement et de la biodiversité.

En savoir plus
Top