Agricultural Solutions
header opticolza
Site pour les professionnels de l'agriculture

Larves d'altises, comment contrôler les dégâts ?

En se développant dans les pétioles et les tiges, les larves d'altises s'attaquent au colza. Elles peuvent impacter sa croissance et ainsi provoquer des pertes de rendements. On vous explique tout en vidéo.

Les larves d’altises sont à surveiller dans les colzas dès le stade 6 feuilles et jusqu’à la reprise de végétation. Elles hivernent dans les plants et perturbent les flux de sève. Les larves sont alors responsables de pertes de rendement en faisant baisser le poids de mille grains.

Lutter contre les larves d'altises :

  • Il est nécessaire de traiter si sur un échantillon de 20 pieds 14 portent des larves.
  • Attendre 1 à 2 jours avant de traiter afin de toucher un maximum de larves.
  • Maintenir la surveillance jusqu’à la reprise de végétation, des ré-infestations sont possibles.

Les couverts de légumineuses associés à la culture de colza semblent limiter les dégâts. Il est pertinent de recourir à cette technique dans les zones où les attaques sont fréquentes

Pour aller plus loin

Protégez votre colza contre les dégâts d'altises adultes

Protégez votre colza contre les dégâts d'altises adultes

Les altises adultes sont responsables de morsures, menant à des plantes fragilisées et pouvant aller jusqu’à des pertes de pieds sur la parcelle. On vous explique tout en vidéo.

Les autres ravageurs du colza

Les autres ravageurs du colza

Le colza est une culture assez sensible aux ravageurs. Il est donc essentiel de les repérer tout au long du cycle pour éviter d’importants dégâts. Les principaux ravageurs du colza sont les altises, charançons et méligèthes.

Top