Agricultural Solutions
header opticolza
Site pour les professionnels de l'agriculture

Semis colza : réussir l’implantation du colza, une étape décisive.

Le développement du colza dépend de son bon enracinement en début de cycle.

En accédant tôt aux éléments nutritifs, à l’eau, la plante sera plus développée et plus résiliente face aux grosses altises, l’ennemi n°1 de la culture. Les mauvaises herbes ne doivent pas non plus la concurrencer et compromettre son implantation.

Pour réussir cette étape cruciale, cinq leviers sont mobilisés :

  • Être prêt à semer tôt, sur un sol bien préparé et dès qu’une pluie est annoncée
  • Choisir une variété à croissance régulière
  • Utiliser un traitement de semence favorisant le développement
  • Implanter un couvert associé au colza
  • Garder le contrôle des adventices dès le départ et en particulier des vulpins et ray-grass

1 . Préparer un bon lit de semences et être prêt à semer tôt

Une bonne préparation du lit de semence favorise une bonne implantation : préparer le sol dès la récolte du précédent et fertiliser avant ou au semis sont deux leviers bénéfiques à l’enracinement du colza.

Si le sol est frais, il est recommandé de semer à environ 2 cm de profondeur, ce qui correspond à l’optimum de germination. Si le sol est sec, il est préférable de semer un peu plus profond à 3-4 cm de profondeur sans dépasser 5 cm.

Être prêt à semer tôt peut faire la différence, pour semer dès qu’une pluie significative est annoncée ! Retrouvez les dates de semis optimales par région et les conseils clés pour une levée rapide et homogène du colza.


2 . Choisir sa variété de Colza

Pour une bonne implantation du colza, il est important de choisir une variété avec un développement végétatif régulier. Un colza vigoureux à l’automne et avec une bonne résistance à l’élongation résistera d’avantage aux grosses altises.

Le choix variétal conditionne les débouchés possibles pour la culture du colza, à savoir : l’alimentation animale ou humaine, l’énergie renouvelable ou la chimie verte.

3 . Protéger le colza dès le semis avec Intégral® Pro, la solution de biocontrôle pour le traitement des semences

Favoriser une bonne implantation, c’est aussi aider la plante à se défendre naturellement, dès la levée. Les expérimentations ont montré que la solution de biocontrôle Intégral® Pro agit sur l’implantation du colza en augmentant le nombre de plantes levées, en moyenne de 3 %. Efficace contre les champignons et stimulateur des défenses naturelles du colza, Intégral® Pro rend les plantes plus robustes et moins sensibles aux attaques des grosses altises comme aux aléas climatiques.

4. Implanter un couvert associé au colza

Les couverts de légumineuses gélives comme la féverole, le trèfle d’Alexandrie, la vesce et le fenugrec semés avec le colza, apportent de nombreux bénéfices agronomiques et environnementaux. Cette couverture du sol participe à la lutte contre les grosses altises en jouant un rôle de leurre et contribuent à la fertilisation azotée de la culture. L’association d’espèces constitue la base des itinéraires innovants intégrant les principes de l’agroécologie.

5 . Garder le contrôle dès le départ et en particulier des vulpins et ray-grass, adventices les plus présentes dans les colzas

Les adventices les plus présentes sur parcelle de colza sont les vulpins, les ray-grass et les géraniums. Désherber en post-semis pré-levée ou en post-levée précoce du colza permet de contrôler les mauvaises herbes dès le départ et facilite son implantation.

Les herbicides à base de métazachlore et dmta-p comme Alabama® , Anitop® et Springbok® sont souples d’emploi en pré-levée ou post-levée précoce, ce qui permet de traiter au meilleur suivant les conditions météorologiques.

6 . Comment réussir l’implantation du colza : ce qu’en pensent les agriculteurs

En décembre 2020, nous avons réalisé un sondage afin de mieux connaitre les pratiques des agriculteurs pour réussir l’implantation du colza en France. Plus de 900 agriculteurs ont répondus, dont 680 localisés.

Consultez les résultats région par région https://www.agro.basf.fr/fr/cultures/colza/reussir_implantation_colza/resultats_sondage_implantation_2021/

Top