Agricultural Solutions
Tout savoir sur la culture du maïs
Site pour les professionnels de l'agriculture

Contact

Désherber le maïs en post-levée : DUO® System

En réponse aux problématiques de désherbage complexe, BASF a développé une solution innovante : DUO® System. Ce système repose sur l’association de Stratos® Ultra, un anti-graminées puissant utilisé en post-levée, à une variété de maïs hybrides tolérantes à cet herbicide.

Les bénéfices du concept DUO® System

  • Efficacité : très bonne efficacité contre les graminées, notamment sorgho d’Alep, ray-grass, chiendent, folle avoine, PSD, …
  • Sécurité : moindre dépendance aux conditions climatiques et très grande sélectivité
  • Simplification : herbicide facile à positionner
  • Compétitivité : Optimisation des doses avec Dash® HC et adaptation de la dose en fonction du stade des graminées
  • Durabilité : outil de diversification des modes d’action pour lutter contre les graminées dans les maïs

Le désherbage DUO® System

  • Au semis : choisir une variété de maïs DUO®
  • Après la levée : désherber avec Stratos® Ultra sur des graminées levées

La souplesse d’utilisation de Stratos® Ultra permet d’envisager différentes approches du désherbage :

  • un désherbage « tout en post » : en un ou deux passages
  • un désherbage en pré-levée puis post-levée : un passage de pré-levée qui visera plutôt les dicotylédones, suivi en post-levée de Stratos® Ultra + Dash® HC associé éventuellement à un anti-dicotylédones.

Une performance herbicide maximisée : Stratos® Ultra

Stratos® Ultra est un herbicide systémique composé de cycloxydime, une matière active présentant un haut niveau d’efficacité sur les graminées annuelles et vivaces.

Les atouts de Stratos® Ultra :

  • Efficacité : permet de contrôler de nombreuses graminées :
    - des graminées jeunes ou très développées
    - des graminées estivales : panics, sétaires, digitaires
    - des graminées de printemps et/ou d’automne : folle-avoine, chiendent, avoine à chapelet, sorgho d’Alep, vulpin, ray-grass
  • Régularité : excellente régularité de performances
  • Souplesse : peut être appliqué pendant une période allant du stade 2 feuilles jusqu’au stade 10-12 feuilles du maïs. Stratos® Ultra est efficace même à des stades développés de la graminée, il suffit d’adapter la dose.

Dash® HC, le booster spécialement développé pour Stratos® Ultra

Dash® HC est un booster original adapté pour augmenter et régulariser l’efficacité de Stratos® Ultra. Dash® HC améliore la répartition, l’adhérence et la pénétration de Stratos® Ultra sur la feuille de l’adventice en réduisant la tension superficielle des gouttes de pulvérisation.

Les variétés de maïs DUO

La tolérance des maïs DUO est le fruit d’une mutation spontanée découverte dans les années 1980.
Cette propriété a ensuite été introduite dans les hybrides de maïs par des méthodes classiques de sélection (rétro-croisements successifs). Les variétés tolérantes à Stratos® Ultra sont identifiables par le suffixe DUO ajouté à leur nom.

En savoir plus sur nos solutions

En savoir plus sur le désherbage du maïs

Raisonner le désherbage du maïs : quelles stratégies ?

Raisonner le désherbage du maïs : quelles stratégies ?

Le maïs est une culture très sensible à la concurrence des adventices notamment pendant la première phase de son cycle. Un désherbage de qualité est donc nécessaire, afin de préserver le potentiel de rendement et la qualité de la récolte.

En savoir plus
Désherber son maïs en diminuant les impacts

Désherber son maïs en diminuant les impacts

Outre les leviers agronomiques, tels que les rotations culturales ou l’utilisation de couverts végétaux, différents leviers sont aujourd’hui utilisables pour limiter certains impacts environnementaux liés à l’itinéraire technique du maïs : l'herbisemis et l'effaceur de traces de roues.

En savoir plus
Les solutions racinaires

Les solutions racinaires

Le maïs est exposé plus tôt et plus longtemps à la concurrence des adventices. Il est donc impératif de mettre en œuvre toutes les stratégies possibles (pré et post-levée), afin de limiter le développement des adventices, d’éviter la concurrence et de préserver le potentiel de la parcelle.

En savoir plus
Les solutions foliaires

Les solutions foliaires

Utilisées en post-levée, en complément d’un désherbage de pré-levée, les solutions foliaires sont efficaces contre un large spectre d’adventices : graminées, dicotylédones, vivaces.

En savoir plus
Les adventices du maïs

Les adventices du maïs

Principales dicotylédones et graminées à retrouver en photos.

En savoir plus

Ces contenus peuvent vous intéresser

Application Companion

Vous aussi, faites partie de la communauté de viticulteurs observateurs !

En savoir plus

La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

En savoir plus

Météo agricole

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

En savoir plus

Pratiques responsables

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : protection de l’utilisateur, règles lors des interventions phytosanitaires, préservation de l'environnement et de la biodiversité.

En savoir plus


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez ​http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou aux usages homologués mentionnés sur notre ​catalogue produits et/ou www.phytodata.com.

Top