Tout savoir sur la culture du maïs

Les solutions racinaires pour le désherbage du maïs

Avec des semis de maïs de plus en plus précoces, l’installation de la culture s’allonge. Le maïs se retrouve exposé plus tôt et plus longtemps à la concurrence des adventices. Il est donc impératif de mettre en œuvre toutes les stratégies possibles (pré et post levée), afin de limiter le développement des adventices, d’éviter la concurrence et de préserver le potentiel de la parcelle. Utilisées en pré-levée, les solutions racinaires sont les plus efficaces contre les graminées. Elles apportent, en outre, une efficacité durable et une grande souplesse d’action.

Optimiser son désherbage en pré-levée en 6 points clés

1. Soigner le travail du sol et le semisUn sol soigneusement préparé et homogène permet une meilleure répartition de l’herbicide et une plus grande régularité du désherbage.
2. Traiter dès le semis, sur sol fraisLa fraîcheur du sol permet à l’herbicide de se positionner et d’être ainsi rapidement disponible pour agir.
3. RoulerEn cas de sols non battants, cela permet de faire remonter l’eau du sol à la surface par capillarité. L’herbicide entre plus vite en action.
Le roulage s’effectue entre le semis et l’application de l’herbicide de pré-levée
4. Qualité de la pulvérisationLes grosses gouttes atteignent plus rapidement le sol, l’absence de vent et les températures fraîches limitent l’évaporation.
5. Adapter la dose au type de solSe référer aux étiquettes des produits utilisés.
6. Traiter tôt le matin ou tard le soirPour bénéficier de la rosée et de températures fraîches.

Les atouts des herbicides racinaires

Une intervention de pré-levée réussie évite la concurrence du semis au stade 10 feuilles et contrôle les levées échelonnées des adventices.
Ensuite, la fermeture des rangs suffira à empêcher les repousses des adventices en les privant de lumière.

L’action anti-germinative et le positionnement précoce des herbicides racinaires permettent un contrôle efficace des graminées, notamment en cas de forte pression.
En cas de semis précoce, ils permettent également de maîtriser le développement des dicotylédones.

Un traitement juste après le semis permet d’être tranquille jusqu’à la récolte et d’être moins dépendant :

  • de la météo
  • de la portance des sols
  • du stade des adventices

Si les conditions sont défavorables au moment de la pré-levée, il est possible d’intervenir en post-levée précoce en associant à l’herbicide racinaire un herbicide foliaire.

L’application d’herbicides racinaires en pré ou en post-levée contribue à la conservation de la diversité des modes d’action.
L’alternance des produits appartenant à des familles chimiques différentes et aux modes d’action différents est un bon moyen de prévenir le développement de résistances des adventices à certains produits.

Nos herbicides racinaires pour le maïs

Isard® / Spectrum® :

Le partenaire incontournable pour un désherbage maïs réussi ! Herbicide racinaire à base de dmta-p, Isard® / Spectrum® s’utilise en pré-levée ou en post-levée précoce ou en post-levée. Le potentiel de rendement est ainsi préservé dès les stades les plus jeunes du maïs, avant que les adventices ne concurrencent la culture. Il présente une très bonne efficacité sur les graminées et permet une maîtrise de certaines dicotylédones. Il est également très régulier d'action, même en conditions temporairement sèches, grâce à la biodisponibilité du dmta-p.

Isard® / Spectrum® permet ainsi d’allier efficacité, régularité, rentabilité et souplesse.


Dakota®-P / Beloga®-P / Wing®-P :

Une solution de pré-levée et de post-levée précoce, en un seul passage Dakota®-P / Wing®-P / Beloga®-P offre une solution de désherbage complète en un seul passage dans la plupart des cas. Deux matières actives aux spectres complémentaires sont associées :

  • un anti-graminée puissant : le dmta-p,
  • ainsi qu’un anti-dicotylédones à large spectre : la pendiméthaline.


Atic® Aqua :

L’anti-dicots de référence Herbicide racinaire à base de pendiméthaline, Atic® Aqua s’utilise en pré-levée ou en post-levée précoce. Il présente une excellente efficacité sur les dicotylédones et permet une maîtrise de certaines graminées.

La biodisponibilité du dmta-p apporte efficacité et régularité de votre herbicide racinaire, même en conditions temporairement sèches

Le DMTA-P est essentiel au désherbage des cultures de printemps, du maïs en particulier. Comment bien l’utiliser pour allier efficacité et durabilité ?

Nos solutions herbicides racinaires pour le maïs

En savoir plus sur le désherbage du maïs

Le maïs est une culture très sensible à la concurrence des adventices notamment pendant la première phase de son cycle. Un désherbage de qualité est donc nécessaire, afin de préserver le potentiel de rendement et la qualité de la récolte.

Outre les leviers agronomiques, tels que les rotations culturales ou l’utilisation de couverts végétaux, différents leviers sont aujourd’hui utilisables pour limiter certains impacts environnementaux liés à l’itinéraire technique du maïs : l'herbisemis et l'effaceur de traces de roues.

Utilisées en post-levée, en complément d’un désherbage de pré-levée, les solutions foliaires sont efficaces contre un large spectre d’adventices : graminées, dicotylédones, vivaces.

En réponse aux problématiques de désherbage complexe, BASF a développé une solution innovante : Duo® System. Ce système repose sur l’association de Stratos® Ultra, un anti-graminées puissant utilisé en post-levée, à une variété de maïs hybrides tolérantes à cet herbicide.

Principales dicotylédones et graminées à retrouver en photos.

Ces contenus peuvent vous intéresser

AgAssist met à disposition gratuitement le catalogue complet des solutions phytosanitaires disponibles en France, ainsi que des services personnalisés (alertes météo, actualités, aides à la décision…) afin de vous aider à préserver vos cultures.

La Lettre d'Infos Agro
La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : préservation de l'environnement et de la biodiversité.

Top