Agricultural Solutions
Site pour les professionnels de l'agriculture

Pourquoi désherber l’orge d’hiver en post-semis pré-levée ?

Le désherbage d’automne présente beaucoup d’avantages. Il permet de limiter la concurrence des adventices au plus tôt, de diminuer la pression adventice pour minimiser le salissement les années suivantes, de gérer les graminées et dicotylédones résistantes aux herbicides de sortie hiver et d’alléger les chantiers de sortie d’hiver.

Mais le désherbage de l’orge en pré-levée a encore d'autres avantages :

1. Désherber en bonnes conditions quand l’adventice est la plus sensible !

Si les conditions sont bonnes pour semer l’orge, elles le sont aussi pour traiter. Le sol est portant et assez humide. En conditions sèches, il faut intervenir au plus près du semis, ainsi le sol ouvert n’a pas le temps de sécher avant l’application. En effet, l’humidité du sol est un facteur important pour les herbicides racinaires sélectifs des orges : ils sont absorbés dans l’eau du sol quand les graines d’adventices émettent radicelles et racines.

Les herbicides racinaires bloquent l’émission et la croissance des racines ; ils seront donc plus efficaces en pré-levée des adventices qu’en post-levée. Le stade de l’adventice laisse un peu de souplesse puisqu’en général, l’orge est un peu en avance sur elle, mais il arrive que ce ne soit pas le cas et qu’à 1 feuille de la culture, les adventices soient déjà à ce stade.

2. L’assurance de pouvoir passer au moins une fois, à l’automne !

Si les conditions se dégradent après le semis de l’orge, désherber en post-semis – pré-levée permet au moins d’assurer un passage.

3. Une plus grande plage de traitement !

Utiliser un herbicide applicable dès la post-semis pré-levée de l’orge, c’est augmenter le nombre de jours pendant lesquels il est possible d’intervenir !

4. Gestion complète à l’automne des graminées résistantes aux sulfonylurées et FOP de sortie d’hiver !

En effet, pour effectuer un programme de désherbage tout à l’automne des orges, il est nécessaire de passer une première fois en post-semis – pré-levée, pour pouvoir réintervenir un peu plus tard. Cela permet d’aller chercher un maximum d’efficacité, et peut libérer du temps en sortie d’hiver.

Les bonnes pratiques du désherbage d'automne de l’orge d’hiver

Il est important de respecter certaines pratiques qui vont maximiser efficacité et bonne sélectivité des produits racinaires appliqués en post-semis pré-levée des orges !

Les pratiquesImpact positif sur l'efficacitéImpact positif sur la sélectivité
Sol soigneusement préparé, semis régulier bien couvert (2,5 cm)XX
Semis avec une densité importante X
Privilégier un sol humide au moment de l’applicationX 
Décaler l’application si de fortes pluies sont annoncées après traitement X
Rouler le semis pour avoir une plus grande régularité du sol et conserver l’humiditéX 

Comme toujours, il convient de respecter les conditions d’emploi des herbicides, et d’en consulter les étiquettes.

En savoir plus sur nos herbicides céréales

Quel est l’intérêt du désherbage d’automne de l’orge ?

Quel est l’intérêt du désherbage d’automne de l’orge ?

L’orge est une espèce sensible ; plus sensible que le blé, par exemple. Traditionnellement, les orges d’hiver se désherbent plus facilement à l’automne qu’en sortie d’hiver. En effet, il y a peu de solutions anti-graminées de sortie d’hiver sélectives des orges, et la dérive d’efficacité de ces anti-graminées utilisés sur les céréales incite à intervenir à l’automne.

Pourquoi désherber les orges d’hiver en post-levée ?

Pourquoi désherber les orges d’hiver en post-levée ?

Le désherbage d’automne des orges présente beaucoup d’avantages : il limite la concurrence des adventices précocement, il diminue la pression adventice pour limiter le salissement les années suivantes, il permet de gérer les graminées et dicotylédones résistantes aux herbicides de sortie hiver et il allège voire supprime les chantiers de sortie d’hiver.

Comment réussir le désherbage de sortie d’hiver de l’orge ?

Comment réussir le désherbage de sortie d’hiver de l’orge ?

Le début de l’année est généralement le bon moment pour évaluer l’efficacité du désherbage d’automne dans les orges et envisager, ou non, un rattrapage en sortie d’hiver. Si un rattrapage s'avère nécessaire, il convient de prendre en compte de nombreux critères : l’état végétatif de la culture, la météo, l’hygrométrie, la portance des sols, etc. On peut alors envisager de désherber les dicotylédones présentes dans l’orge avec une solution contenant du picolinafène ou de dichlorprop-p

Quel est l'intérêt du désherbage céréales de post-semis pré-levée ?

Quel est l'intérêt du désherbage céréales de post-semis pré-levée ?

Intervenir à l’automne, présente beaucoup d’avantages : limiter la concurrence des adventices au plus tôt, diminuer la pression adventice pour limiter le salissement les années suivantes, gérer les graminées et dicotylédones résistantes aux herbicides de sortie hiver et alléger les chantiers de sortie d’hiver.

Top