header systiva agroécologie

Pourquoi désherber les orges d’hiver en post-levée ?

Le désherbage d’automne des orges présente beaucoup d’avantages :

- Il limite la concurrence des adventices précocement.

- Il diminue la pression adventice pour limiter le salissement les années suivantes.

- Il permet de gérer les graminées et dicotylédones résistantes aux herbicides de sortie hiver.

- Il allège voire supprime les chantiers de sortie d’hiver.

Il est possible de désherber l’orge en post-semis pré-levée ou en post-levée avec des produits racinaires.

En réalité, 65% de désherbage de l’orge se fait en post-levée ; du fait de l’organisation des chantiers (priorisation des semis), des doubles interventions à l’automne (pré suivi de post ou double post), de l’intervention insecticide et des habitudes.

Comment réussir son désherbage en post-levée de l’orge avec des produits racinaires ?

1. Optimiser l’efficacité des herbicides racinaires sélectifs de l’orge :

  • Intervenir sur une adventice peu développée

Il y a un décalage de levée entre l’orge et la graminée adventice. En post très précoce (1 feuille vraie de la céréale), les adventices sont en général au stade pointant et donc très sensibles aux produits racinaires. En post levée, plus tardive, à 3 feuilles par exemple, l’adventice peut être à 2 feuilles, plus difficile à détruire avec un produit racinaire.

Il sera alors possible de désherber l’orge avec une association de modes d’action racinaires et foliaires. Certaines années, les adventices poussent aussi vite que l’orge, cela plaide pour une intervention très précoce.

  • Intervenir sur un sol frais

Les herbicides racinaires sélectifs de l’orge ont besoin de conditions météo relativement douces pour fonctionner au mieux : un sol frais et assez humide pour que l’herbicide puisse être activé dans l’eau du sol ; et des températures assez poussantes pour que l’adventice se développe.

2. Gérer la sélectivité :

  • Bien soigner le semis de l’orge : il doit être régulier et assez enterré

Les produits racinaires ont une « sélectivité de position », c’est-à-dire qu’ils restent dans le 1er cm du sol, où germent les graines des adventices. L’orge peut être sensible à l’herbicide, mais germe normalement plus profondément. Il est donc important d’avoir un semis d’orge régulier et assez profond (2.5 cm au moins), pour s’assurer que les graines sont bien enterrées.

  • Intervenir à une feuille étalée de l’orge, après le stade pointant

Le stade pointant (stade BBCH 10) de l’orge est très critique car l’orge est très sensible. En effet, c’est le stade où la première feuille sort du coléoptile qui la protège et émerge du sol. Cette feuille est très sensible notamment aux herbicides qui agissent sur la photosynthèse. Il convient d’éviter ce stade (sauf avec Trooper® ) pour s’assurer de la meilleure sélectivité du traitement. Intervenir à partir d’une feuille étalée de la céréale, soit BBCH 11, assure une bonne sélectivité du traitement.

  • Désherber quand les conditions sont bonnes pour l’orge

Entre le semis et le stade 1 feuille étalée de l’orge, il se passe en moyenne deux à trois semaines (les « années classiques »). Plus le temps passe, plus la météo peut se dégrader ; et en plus il peut être compliqué de désherber la parcelle. Intervenir le plus tôt sera le mieux !

En effet, des pluies importantes peuvent limiter la portance des sols, et ne pas permettre de rentrer dans la parcelle. Elles peuvent aussi générer des manques de sélectivité, du fait de l’entrainement de l’herbicide dans la zone de pousse de l’orge. Ceci aura pour effet de bloquer la croissance de l’orge, surtout si les températures sont basses.

Si de fortes pluies sont annoncées au stade 1 feuille étalée, il faudra reporter le traitement à 2 feuilles.

3. Intégrer le passage en post-levée de l’orge dans un programme de désherbage :

  • La possibilité de désherber avec un programme automne puis sortie d’hiver

Désherber l’orge à l’automne, avec des produits racinaires, permet de maîtriser le salissement en limitant précocement la concurrence des graminées et des dicotylédones. Si besoin, le désherbage pourra être complété en sortie d’hiver, avec des produits au mode d’action foliaire complémentaires.

Les produits racinaires ont souvent une efficacité très intéressante sur les dicotylédones que l’on trouve dans les orges, y compris celles qui sont résistantes aux modes d’actions utilisés en sortie d’hiver pour les maitriser.

  • Gérer complétement à l’automne les graminées résistantes aux fop de sortie d’hiver !

Face à la généralisation des situations de résistances aux herbicides de sortie d’hiver dans les orges, il est recommandé de rechercher l’efficacité maximum à l’automne.

Selon les graminées et leur pression, un programme « tout automne » de désherbage de l’orge pourra nécessiter 2 interventions : un premier passage en post-semis prélevée, et un second en post-levée de l’orge. Cela permet d’aller chercher un maximum d’efficacité, et peut libérer du temps en sortie d’hiver.

Comme toujours, il convient de rechercher les meilleures conditions pour l’application, respecter les conditions d’emploi des herbicides et d’en consulter les étiquettes.

En savoir plus sur nos herbicides céréales

L’orge est une espèce sensible ; plus sensible que le blé, par exemple. Traditionnellement, les orges d’hiver se désherbent plus facilement à l’automne qu’en sortie d’hiver. En effet, il y a peu de solutions anti-graminées de sortie d’hiver sélectives des orges, et la dérive d’efficacité de ces anti-graminées utilisés sur les céréales incite à intervenir à l’automne.

Le désherbage d’automne présente beaucoup d’avantages. Il permet de limiter la concurrence des adventices au plus tôt, de diminuer la pression adventice pour minimiser le salissement les années suivantes, de gérer les graminées et dicotylédones résistantes aux herbicides de sortie hiver et d’alléger les chantiers de sortie d’hiver.

Le début de l’année est généralement le bon moment pour évaluer l’efficacité du désherbage d’automne dans les orges et envisager, ou non, un rattrapage en sortie d’hiver. Si un rattrapage s'avère nécessaire, il convient de prendre en compte de nombreux critères : l’état végétatif de la culture, la météo, l’hygrométrie, la portance des sols, etc. On peut alors envisager de désherber les dicotylédones présentes dans l’orge avec une solution contenant du picolinafène ou de dichlorprop-p

Le désherbage d’automne présente beaucoup d’avantages : limiter la concurrence des adventices précocement, diminuer la pression adventice pour limiter le salissement les années suivantes, gérer les graminées et dicotylédones résistantes aux herbicides de sortie hiver et alléger voire supprimer les chantiers de sortie d’hiver.

Top