Protéger son orge de la semence à la dernière feuille et contribuer à de nouveaux itinéraires agroécologiques, ÇA CHANGE TOUT !
Le consommateur est aujourd’hui en recherche de modes de production plus respectueux de l’environnement.
Les agriculteurs relèvent le défi d’une agriculture plus écologique en ajustant la conduite de ses cultures : valorisation des leviers agronomiques les plus pertinents à l’échelle de l’exploitation, optimisation de l’utilisation des produits de protection des plantes.
La combinaison de ces deux leviers se traduit par la recherche d’un Indice de Fréquence de Traitement (IFT) le plus bas possible. Depuis peu, cet indicateur fait partie des attentes exprimées par les agriculteurs vis-à-vis d’une solution de protection des plantes.
Systiva® est le premier traitement de semences des orges qui réduit votre IFT fongicide et le nombre de vos passages de pulvérisateur.

Améliorer son IFT fongicide avec Systiva®
Selon une étude réalisée en 2021 auprès de 150 producteurs d’orges1, 12% des agriculteurs citent la réduction de l’IFTfongicide comme bénéfice principal attendu de l’utilisation de Systiva® . Il s’agit du 2e critère le plus cité.
En effet, intégrer Systiva® dans son programme fongicide permet de supprimer un passage (premier traitement foliaire) et ainsi de réduire son IFT fongicide.


L’intérêt de Systiva® dans la certification Haute Valeur Environnementale (HVE)
La HVE est le plus haut niveau de la certification environnementale des exploitations qui vise à faire évoluer les pratiques agricoles sur 4 thématiques :
- La préservation de la biodiversité,
- La stratégie phytosanitaire,
- La gestion de la fertilisation,
- La gestion de l’irrigation.
La réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires est travaillée au travers des indicateurs IFT Herbicides et IFT Hors Herbicides.
En réduisant l’IFT fongicide de l’orge, Systiva® participe à l’exigence IFT Hors Herbicides de l’exploitation pour la certification HVE.
1Etude ENSAIA « Nouveau concept de protection des orges d’hiver contre les maladies foliaires à partir de la semence » réalisée en 2021 auprès de 150 agriculteurs producteurs d’orges.