Agricultural Solutions
header orge systiva rendement sécurisé
Site pour les professionnels de l'agriculture

Protéger son orge de la semence à la dernière feuille et sécuriser son rendement, ÇA CHANGE TOUT !

La recherche du rendement reste encore un des principaux critères visés par les agriculteurs lorsqu’ils établissent leur itinéraire cultural. Selon une étude réalisée en 2021 auprès de 150 producteurs d’orges1, il s’agit même du 1er critère qui intervient dans le choix des variétés brassicoles ou fourragères, ainsi que dans le choix des solutions de protection de l’orge (critère noté 3,44 sur 4).

Systiva® est le premier traitement de semences des orges efficace contre les maladies foliaires et qui sécurise le potentiel de vos parcelles.

Rhynchosporiose et oïdium, deux maladies à contrôler précocement

Les orges sont soumises très tôt dans leur cycle à des attaques de rhynchosporiose , d’oïdium ou de rouille naine, qui peuvent entrainer des pertes de rendement. La rhynchosporiose est la maladie citée par les agriculteurs comme étant la plus préjudiciable à cette culture1.

La nuisibilité des maladies des orges d’hiver atteint 15 q/ha en moyenne, et celle des orges de printemps atteint 7 q/ha en moyenne.

Afin de s’assurer rendement et qualité, il convient d’associer le choix de sa variété et une protection fongicide adaptée.

Systiva®, 1er traitement de semence des orges efficace contre les maladies foliaires

Systiva® apporte l’efficacité de Xemium®, le SDHI de référence de BASF, dès le semis. Le produit est rapidement absorbé par les racines et circule dans la plante en croissance. L’orge est ainsi protégée contre les maladies de la semence (microdochium nivale, helminthosporiose D. gramineum et charbon nu) et les attaques précoces des maladies foliaires ( rhynchosporiose , oïdium et rouille naine). Le fonctionnement unique de Xemium® lui confère une action à la fois préventive et curative.

Systiva® met les orges très tôt dans les meilleures conditions pour pouvoir exprimer tout le potentiel de la parcelle

Outre son action fongicide, Systiva® stimule la croissance de la céréale et assure dès les premiers stades de développement :

  • Une très bonne germination,
  • Un développement plus important de la biomasse végétative en début de cycle,
  • Un développement plus important du système racinaire.

Cette bonne implantation de la céréale lui confère une meilleure tolérance aux stress, notamment une meilleure résistance aux épisodes précoces de gel.

A la récolte, l’efficacité de Systiva® se traduit en gain net

En 2020, Systiva® sur orge de printemps a permis un gain même en situation de faible nuisibilité.

Utilisé sans relais fongicide foliaire, Systiva® a permis un gain de rendement de 4 q/ha par rapport au programme avec un traitement de semences de classique. C’est un gain net pour l’agriculteur de 32 €/ha. Systiva® contribue ainsi à la rentabilité des orges.

1Etude ENSAIA « Nouveau concept de protection des orges d’hiver contre les maladies foliaires à partir de la semence » réalisée en 2021 auprès de 150 agriculteurs producteurs d’orges

Gain d’un passage fongicide

Gain d’un passage fongicide

Systiva®, le 1er traitement de semences des orges qui supprime le 1er passage fongicide foliaire contre la rhynchosporiose, l'oïdium et la rouille naine et vous fait gagner du temps.

Contribue à de nouveaux itinéraires agroécologiques

Contribue à de nouveaux itinéraires agroécologiques

Systiva®, le 1er traitement de semences des orges qui réduit votre IFT fongicide et le nombre de vos passages de pulvérisateur.

Protéger son orge de la semence à la dernière feuille avec Systiva®

Protéger son orge de la semence à la dernière feuille avec Systiva®

Systiva® est le premier traitement de semences qui protège du semis jusqu’à la dernière feuille en contrôlant efficacement les maladies de la semence et les maladies foliaires précoces telles que la rhynchosporiose, l’oïdium et la rouille naine.

Maladies de l'orge

Maladies de l'orge

L'orge est menacée par de nombreuses maladies dont les principales sont : l'helminthosporiose, la rhynchosporiose et la ramulariose. Consultez les fiches détaillées des maladies de l'orge et trouvez toutes les informations sur leurs symptômes, leur cycle de vie et les solutions de lutte.

Top