Protéger son orge de la semence à la dernière feuille et sécuriser son rendement, ÇA CHANGE TOUT !
La recherche du rendement reste encore un des principaux critères visés par les agriculteurs lorsqu’ils établissent leur itinéraire cultural. Selon une étude réalisée en 2021 auprès de 150 producteurs d’orges1, il s’agit même du 1er critère qui intervient dans le choix des variétés brassicoles ou fourragères, ainsi que dans le choix des solutions de protection de l’orge (critère noté 3,44 sur 4).
Systiva® est le premier traitement de semences des orges efficace contre les maladies foliaires et qui sécurise le potentiel de vos parcelles.
Rhynchosporiose et oïdium, deux maladies à contrôler précocement
Les orges sont soumises très tôt dans leur cycle à des attaques de rhynchosporiose , d’oïdium ou de rouille naine, qui peuvent entrainer des pertes de rendement. La rhynchosporiose est la maladie citée par les agriculteurs comme étant la plus préjudiciable à cette culture1.
La nuisibilité des maladies des orges d’hiver atteint 15 q/ha en moyenne, et celle des orges de printemps atteint 7 q/ha en moyenne.
Afin de s’assurer rendement et qualité, il convient d’associer le choix de sa variété et une protection fongicide adaptée.
Systiva®, 1er traitement de semence des orges efficace contre les maladies foliaires
Systiva® apporte l’efficacité de Xemium®, le SDHI de référence de BASF, dès le semis. Le produit est rapidement absorbé par les racines et circule dans la plante en croissance. L’orge est ainsi protégée contre les maladies de la semence (microdochium nivale, helminthosporiose D. gramineum et charbon nu) et les attaques précoces des maladies foliaires ( rhynchosporiose , oïdium et rouille naine). Le fonctionnement unique de Xemium® lui confère une action à la fois préventive et curative.
Systiva® met les orges très tôt dans les meilleures conditions pour pouvoir exprimer tout le potentiel de la parcelle
Outre son action fongicide, Systiva® stimule la croissance de la céréale et assure dès les premiers stades de développement :
- Une très bonne germination, sécurisation de la densité de semis,
- Un développement plus important de la biomasse végétative en début de cycle,
- Un développement plus important du système racinaire.
Cette bonne implantation de la céréale lui confère une meilleure tolérance aux stress, notamment une meilleure résistance aux épisodes précoces de gel.
A la récolte, l’efficacité de Systiva® se traduit en gain net
En 2022, Systiva® sur orge d'hiver a permis un gain même en situation de faible nuisibilité.
Utilisé sans relais fongicide foliaire, Systiva® a permis un gain de rendement de 2,1 q/ha par rapport au programme avec un traitement de semences de classique. C’est un gain net pour l’agriculteur de 65 €/ha. Systiva® contribue ainsi à la rentabilité des orges.
1Etude ENSAIA « Nouveau concept de protection des orges d’hiver contre les maladies foliaires à partir de la semence » réalisée en 2021 auprès de 150 agriculteurs producteurs d’orges