Agricultural Solutions

Agriculture

Contact

Protection des semences pour l'orge

La protection de la semence est une solution d’avenir pour protéger les récoltes. Son objectif est de préserver le potentiel de la culture dès le début de la végétation. Pour l'orge, charbons nu, charbon couvert, helminthosporiose, fusarioses et piétin-échaudage, constituent le cortège de maladies transmises par la semence.

Localisées sur ou sous les téguments, dans l’embryon ou dans le sol, les maladies véhiculées par les semences peuvent affecter gravement les cultures.
Le traitement des semences est indispensable pour lutter contre ces maladies et pour protéger les jeunes plantes contre les parasites naturellement présents dans le sol. Appliqués sur la semence et à la bonne dose, les traitements de semence permettent d’en venir à bout. Ils assurent également une protection contre des attaques précoces de maladies et de parasites en végétation.

Téléchargez les fondamentaux du traitement des semences

Orge : les maladies transmises par les semences

Les charbons nu et couvert

Véhiculé par les semences (contamination au niveau de l’embryon), le charbon nu est favorisé par un climat frais et humide. Véhiculé par les semences (téguments) et par le sol, le charbon couvert contamine la plantule lors de la germination. Les symptômes de chacun sont visibles uniquement à l’épiaison.
Pour lutter contre le charbon couvert et le charbon nu, utilisez un produit de contact ou systémique (triazole).

Les fusarioses

Les fusarioses sont des maladies de la semence parmi les plus fréquentes et les plus nuisibles qui se transmettent par les semences et/ou par le sol. On distingue deux genres compétitifs :

  • Fusarium roseum (culmorum et graminearum)
  • Microdochium nivale

Pour lutter contre les fusarioses, on utilise deux types de produits selon la cible visée :

  • Le prochloraze, qui agit de façon translaminaire. Il pénètre superficiellement dans la graine. Plus efficace qu'un produit de contact, il affiche une excellente efficacité contre Microdochium nivale.
  • Le triticonazole, qui agit de façon systémique. Il présente une excellente efficacité contre Fusarium roseum.

Piétin-échaudage

La problématique piétin-échaudage est à résoudre dans le cadre d'une approche globale de rotation des cultures.
Cependant, en complément des pratiques agronomiques, la lutte contre le piétin-échaudage passe par un traitement de semence spécifique.

Helminthosporium gramineum

Cette forme conidienne de Pyrenophora graminea est véhiculée par les semences (mycélium dans péricarpe). Elle préfère les conditions fraîches et humides. A la levée, le mycélium est réactivé et progresse vers les feuilles et les épis. Aux triazoles, sans effet, vous préférerez le prochloraze présentant une excellente efficacité grâce à son pouvoir pénétrant. En effet, seuls les traitements de semences permettent de lutter contre Helminthosporium gramineum.

Pour aller plus loin

Désherbage de l'orge

Désherbage de l'orge

Renforcement de la réglementation, réduction du nombre de solutions disponibles, apparition de résistances : dans de nombreuses régions, le désherbage des céréales est devenu complexe. Pour un contrôle efficace et durable des adventices, il est plus que jamais nécessaire de raisonner votre désherbage dans le cadre de la rotation, en intégrant les pratiques agronomiques qui limitent le développement des adventices et en gérant correctement les modes d’action herbicides.

En savoir plus
Protection fongicide de l'orge

Protection fongicide de l'orge

Protéger vos orges contre les maladies permet de sécuriser la récolte et de contrôler la qualité sanitaire des grains. La réussite de votre protection dépend de nombreux paramètres.

En savoir plus
Protection insectide de l'orge

Protection insectide de l'orge

Cicadelle, pucerons, mouche mineuse, tordeuse : les ravageurs de l'orge sont présents tout au long du cycle de la culture. Pour les contrôler sans préjudice pour la faune auxiliaire et l’environnement, il est indispensable de raisonner les interventions au cas par cas.

En savoir plus

Ces contenus peuvent vous intéresser

Application Companion

Vous aussi, faites partie de la communauté d'agriculteurs observateurs !

En savoir plus

La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

En savoir plus

Météo agricole

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

En savoir plus
Top