Agricultural Solutions
Tout savoir sur la culture du tournesol
Site pour les professionnels de l'agriculture

La lampourde (xanthium)

La lampourde (Xanthium strumarium) est une mauvaise herbe de printemps, très préjudiciable pour la culture du tournesol. Majoritairement présente dans le Sud-ouest de la France, on la retrouve de plus en plus dans d’autres régions. Son pouvoir de multiplication élevé et ses levées échelonnées complexifient la lutte. 3 stratégies de lutte sont possibles : la lutte prophylactique, la lutte chimique et la lutte mécanique.

La lampourde, qu’est-ce que c’est ?

La lampourde (Xanthium strumarium) est une plante très préjudiciable pour le tournesol, présente majoritairement dans le Sud-Ouest on commence à en retrouver de plus en plus dans d’autres régions.

Cette adventice est très redoutable de part ses différentes caractéristiques :

  • Levée très échelonnée : la lampourde lève de manière très échelonnée de mai jusqu’à septembre ce qui complexifie la lutte ;
  • Fort pouvoir de multiplication : la lampourde a une capacité de production de graines importante, plus de 500 graines/pieds, à forte persistance dans le sol. Cette caractéristique lui confère un pouvoir de dissémination relativement important ;
  • Nuisibilité : la lampourde gène la récolte du tournesol et apporte des impuretés notamment avec les débris de feuilles ou de tiges. Ces derniers génèrent de l’humidité au niveau du stockage ce qui complexifie le séchage et la conservation des lots de tournesol.

Comment reconnaître la lampourde ?

Au stade plantule les cotylédons de la lampourde sont très grands, charnus et lancéolés. Passé ce stade les feuilles rappellent les feuilles de la vigne de part leur découpage. Le pétiole et la tige sont rouge violacé.

Comment lutter contre la lampourde ?

Le moyen de lutte le plus efficace contre la lampourde est de combiner la lutte prophylactique, les luttes mécanique et chimique.


Lutte prophylactique

  • Allonger les rotations : la lampourde est une adventice de printemps, le fait d’allonger la rotation en introduisant notamment des cultures d’hiver va perturber le cycle de la plante ;
  • Nettoyer soigneusement le matériel : afin d’éviter de disséminer les graines d’une parcelle à l’autre il est essentiel de nettoyer le matériel de récolte. De plus, en cas d’infestation, récolter les parcelles les plus touchées en dernier.


Lutte mécanique

  • Herse étrille et houe rotative : passage possible jusqu’au stade 2 feuilles (maximum) de la lampourde ;
  • Bineuse : passage possible sur des lampourdes relativement jeunes (2 feuilles, 4 feuilles grand maximum), à compléter par une intervention chimique avec le Passat® Plus
    • 2l/ha au stade 4-6 feuilles des lampourdes ;
    • 2 x 1 l/ha au stade 2-4 feuilles pour le premier passage puis deuxième passage 8 à 10 jours après.


Lutte chimique

Les herbicides de pré-levée ne sont pas efficaces sur la lampourde. Il faut donc construire un programme pour lutter à la fois contre la flore classique et la lampourde.

  • Post-levée :
    • Passat® Plus à 2 l/ha au stade 4-6 feuilles des lampourdes les plus développées, 100% d’efficacité (2 essais)
    • Passat® Plus à 2 x 1 l/ha au stade 2-4 feuilles des lampourdes

Les autres adventices du tournesol

Désherbage du tournesol

Désherbage du tournesol

Désherbage du tournesol

Jusqu’à l’arrivée des variétés tolérantes aux herbicides (VTH), le désherbage du tournesol était basé exclusivement sur des interventions en pré-levée de la culture. Les limites de cette technique a conduit à un déclin de la culture du tournesol dans certaines régions. Désormais, les VTH autorisent le désherbage en post-levée, solution qui permet de mieux contrôler les adventices difficiles (ambroisie, datura, lampourde…) et offre plus de souplesse d’intervention.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Application Companion

Application Companion

Vous aussi, faites partie de la communauté d'agriculteurs observateurs !

La Lettre d'Infos Agro

La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Météo agricole

Météo agricole

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

Agroécologie

Agroécologie

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : préservation de l'environnement et de la biodiversité.

Top