Traiter les maladies de la vigne et construire des itinéraires de protection innovants
Comment lutter de manière efficace contre les principales maladies de la vigne et notamment le mildiou, l’oïdium et le black-rot en s'inscrivant dans une démarche agroécologique ? C’est le défi que relèvent les viticulteurs français, un défi plus ou moins aigu suivant les régions et le millésime. Dans ce contexte, BASF propose une approche globale, fondée sur des itinéraires techniques intégrant des fongicides robustes, positionnés aux moments clés. L’objectif : accompagner viticulteurs et techniciens dans la construction de programmes adaptés à chaque parcelle, en tenant compte des attentes de la filière et des consommateurs. La clé de votre réussite : une utilisation raisonnée de fongicides robustes, bien positionnés sur les périodes clés !
L’objectif est de s’assurer un rendement maximal avec un programme efficace et performant tout en valorisant par la suite sa production selon les attentes des consommateurs.
L’itinéraire de protection doit être construit de façon à allier :
- Un démarrage précoce et raisonné des traitements en utilisant des outils d’aide à la décision (OAD) comme xarvio®Field Manager Vigne qui évalue en temps réel les risques de maladies et de ravageurs,
- La lutte contre les résistances en alternant les modes d’action, le respect des seuils d’utilisation et le suivi des recommandations de la note nationale sur la protection phytosanitaire,
- L’utilisation de solutions de protection robustes pour couvrir les périodes de sensibilité et de risques maximale.
L’objectif est de s’assurer un rendement maximal avec un programme efficace et performant tout en valorisant par la suite sa production selon les attentes des consommateurs.