header parlons vrai, arlons vigne

Prévenir et lutter contre le mildiou avec les itinéraires agroécologiques

Face à des contraintes grandissantes, les viticulteurs cherchent aujourd’hui à répondre aux attentes sociétales tout en garantissant une vendange de qualité avec un minimum de traitements. La stratégie à adopter, notamment face au mildiou : les itinéraires de protection agroécologiques.

Qu’est-ce que l’agroécologie ?

L'agroécologie repose sur des systèmes et itinéraires de production durables et rentables favorisant la biodiversité utile et le milieu en général. C'est une approche globale de​ la vigne qui intègre des innovations et vise à réduire les intrants et l'empreinte sur les ressources naturelles.

Agroécologie : un itinéraire technique gagnant

Tout faire pour créer un environnement favorable à la vigne, mais défavorable aux maladies, maximiser les apports liés à la biodiversité, aider la plante à combattre ses agresseurs en la stimulant ou en utilisant du biocontrôle et traiter avec un produit conventionnel bien positionné, si nécessaire : telle est notre proposition en matière d’itinéraire agroécologique.

Cette stratégie a été testée avec succès sur une parcelle de cabernet-sauvignon en Haute-Garonne, en 2020. L’itinéraire agroécologique conventionnel intégrant le biocontrôle Roméo® et le phosphonate a été comparé à un itinéraire bio, à base de cuivre seul. Les indicateurs de performance montrent la supériorité de l’itinéraire agroécologique en matière d’efficacité (95 % d’efficacité contre 33 % pour le cuivre), mais également en termes de rentabilité : malgré un coût supérieur du programme, l’augmentation de rendement et la diminution du nombre de passages conduisent à un résultat économique bien meilleur.

D’autant que la qualité de la vendange est préservée et conduit à un vin qualitatif, avec peu de résidus. L’itinéraire agroécologique permet aussi de diminuer les IFT

Cliquez sur les bulles bleues et vertes ou naviguez grâce au sommaire, pour découvrir manière interactive l’éclairage des experts BASF sur l’élaboration d’itinéraires agroécologiques au sein de votre vignoble.

Construire une stratégie anti-mildiou performante et durable

Contre le mildiou, un mot d'ordre : anticipation. Faisons le point sur les principes fondamentaux à respecter, afin de mieux lutter contre ce champignon.

En savoir plus

La pulvérisation : autre étape clef de la protection du vignoble​

Dans le cadre de ces itinéraires de protection, dans le but à la fois d'optimiser la gestion de la pression parasitaire, de limiter l'impact sur l'environnement et de préserver l'efficacité des substances actives, une pulvérisation de qualité est indispensable.

En vidéo : les enjeux de la pulvérisation dans la lutte contre les maladies de la vigne

Dans le cadre du programme Parlons Vrai Parlons Vigne, Louis de Faramond, viticulteur dans le Tarn, nous fait son retour d’expérience sur son dernier investissement en pulvérisateurs.

« On a fait rentrer deux pulvérisateurs qui traitent la vigne en face par face, ce qui permet d’optimiser au maximum le produit. L'avantage du face par face, c’est que le temps entre la sortie du pulvérisateur jusqu’à la feuille est très court, on a plus d’évaporation dans l’atmosphère et on touche vraiment la feuille sur les deux faces de façon très précise. Aussi, on peut intervenir en 24 heures en traitant tout le vignoble. Comme cela on a pu vraiment contenir ces foyers de maladie, ce qui d’autres années, aurait été difficile à réaliser.

[…] En matière de protection contre le mildiou, mes attentes, même nos attentes dans notre équipe c’est clairement les biocontrôles. Parce qu’aujourd’hui la qualité de la pulvérisation est là, et cela nous permet d’utiliser des produits qui auparavant pouvaient paraitre moins efficaces, qui aujourd’hui peuvent l’être grâce à l’efficacité et à la rapidité d’intervention du pulvérisateur. »

Louis De Faramond, pour Parlons Vrai Parlons Vigne .

Cela peut aussi vous intéresser

Le volume de récolte peut être considérablement réduit à la suite des attaques de mildiou sur inflorescence ou sur grappe.

- Au Coeur des attentes des viticulteurs,
- Prévenir & protéger​​,
- Efficacité et baisse d’IFT​​,
- Vendange marchande de qualité.

- Des EPI de rentrée​,
- Point sur DSR (Distance de Sécurité Riverains)​​
- Rangement du local phytos​​
- Préparation de la bouillie de pulvérisation​​

L’équipe vigne BASF est heureuse de vous offrir l'édition 2022 du magazine « Parlons Vrai, Parlons vigne ». Avec celui-ci, nous nous engageons aux côtés des acteurs de la filière vigne et vin, pour valoriser les métiers de toute la filière mais aussi pour vous apporter de l’information sur des sujets de votre quotidien.

Top