Agricultural Solutions
header parlons vrai, arlons vigne
Site pour les professionnels de l'agriculture

La nuisibilité des maladies du bois

Le dépérissement du vignoble français en grande partie provoqué par les maladies du bois a de réels impacts. Il contribue notamment à la réduction de la productivité du vignoble et il dégrade la qualité du raisin. Il ne faut pas sous-estimer ces maladies qui sont en hausse constante.

Des impacts sur les volumes de production

Le dépérissement du vignoble français provoque une réelle baisse de sa productivité. En effet, les pieds touchés par les maladies du bois voient leur production chuter.

Le dépérissement est responsable d’une perte de rendement annuelle moyenne de 4,6 hectolitres par hectare. D’autres auteurs estiment les pertes liées aux maladies en ceps improductifs de 11% en 2008 à 13% en 2012, avec des pointes à 23% dans le Jura*.

A l’IFV (Institut Français de la Vigne et du Vin), on parle de 12% de ceps improductifs (soit 100 000 ha) et 1 milliard d’euros de perte par an soit 15% des exportations françaises**.A FranceAgriMer, on estime les pertes entre 3 et 5 Millions d’hectolitres.

*Grosman et Doublet, 2012

**Nadal et Van Ruyskensvelde

Des impacts sur la qualité

Des études conduites par l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, ainsi que l’Université de Bordeaux, en 2009 et 2010, ont montré que les raisins issus de pieds atteints par l’esca, arrivent plus tard à maturité. Pour une même date de vendange, ils présentent des teneurs en sucre de l’ordre de 10% plus faibles, des acidités d’environ 20% plus élevées, et des teneurs en composés phénoliques, en particulier en anthocyanes, de 30 à 50% plus faibles.

A la dégustation, les chercheurs ont noté en bouche, des notes herbacées plus marquées, une baisse du caractère fruité et un goût de moisi prononcé, dès la présence de 5% de raisins issus de pieds touchéspar l’esca.

Importance des maladies du bois

Depuis quelques années, les parcelles concernées par les maladies du bois sont de plus en plus fréquentes et le pourcentage de pieds atteints grève le potentiel de production du viticulteur.

Toutes les régions sont touchées, mais les attaques les plus sévères sont observées dans le Jura, en Alsace, en Charentes et dans le Bordelais.

Il n’est pas rare de constater des parcelles avec plus de 25% de pieds touchés (pieds présentant des symptômes, pieds morts ou manquants).

En 2004, les maladies du bois ne concernaient que 2 à 3% des surfaces de vigne en France. En 2018, plus de 100 000 ha, soit 15% du vignoble français, sont concernés. Et l’impact économique s’élève à plus d’un milliard d’euros par an*.

Ce que les études montrent, c’est que le problème s’accroit et que, sans réponse, il en va aujourd’hui de la compétitivité de la filière vin française !

*Source : IFV

En savoir plus sur les maladies du bois

Biologie des maladies du bois

Biologie des maladies du bois

Les plaies laissées après la taille sont des portes d'entrée pour les agents pathogènes...

Symptômes des maladies du bois

Symptômes des maladies du bois

Il y a des symptômes visibles et d'autres invisibles car internes au bois...

Comment lutter contre les maladies du bois ?

Comment lutter contre les maladies du bois ?

Les maladies du bois sont difficiles à prévenir et à éradiquer...

Les autres maladies de la vigne

Le mildiou

Le mildiou

L'ennemi numéro 1 de la vigne

L'oïdium

L'oïdium

Une maladie insidieuse aux conséquences redoutables

Le black-rot

Le black-rot

Une pourriture qui affecte le rendement et la qualité du vin

L'excoriose

L'excoriose

Une maladie à contrôler très tôt

Le botrytis

Le botrytis

Une pourriture qui compromet la qualité du vin

Ces contenus peuvent vous intéresser

Application Companion

Application Companion

Vous aussi, faites partie de la communauté de viticulteurs observateurs !

La Lettre d'Infos Agro

La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Météo agricole

Météo agricole

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

Agroécologie

Agroécologie

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : préservation de l'environnement et de la biodiversité.

Top