Agricultural Solutions
header parlons vrai, arlons vigne
Site pour les professionnels de l'agriculture

Les symptômes des maladies du bois

Connues depuis l’Antiquité, les maladies du bois de la vigne se manifestent par des symptômes visibles qui peuvent apparaître sur les organes végétatifs, tels que les rameaux, les feuilles et les baies. Comme leur nom l’indique, les maladies du bois s’attaquent également au cœur du cep : le bois, où les symptômes sont internes et difficiles à percevoir, et qui peuvent, à terme, causer le dépérissement des ceps.

Comment sont-elles provoquées ?

Les maladies du bois ne sont pas provoquées par un seul champignon, comme c'est le cas pour d'autres maladies, mais par un complexe d’une vingtaine d’agents pathogènes dont certains jouent un rôle évident et d’autres un rôle qui n’est pas encore clairement identifié.

  • L’eutypiose, maladie très courante dans les années 80, est moins présente actuellement. Elle est provoquée par un seul champignon : Eutypa lata.
  • L’esca nécessite plusieurs champignons pour se développer, dont les quatre principaux sont Phaeomoniella chlamydospora (Pch), Phaeoacremonium aleophilum (Pal), Eutypa lata, et Fomitiporia mediterranea.
    Ces champignons sont des pionniers indispensables au développement de la maladie. Ils pourront ensuite être surcontaminés par des champignons secondaires.
  • Quant au Black Dead Arm (BDA), il a besoin notamment des Botryosphaeria sp.
    Cette dernière maladie est considérée par certains experts comme une forme d’évolution de l’esca.

Les symptômes visibles

L’esca se manifeste sur les feuilles de la vigne par l’apparition de petites taches entre les nervures du limbe, de couleur jaune sur les cépages blancs, et rouge sur les cépages noirs. Ces taches laissent ensuite la place à des marbrures et les espaces inter-nervaires de la feuille finissent par se dessécher. Leur contour est marqué par un liseré jaune caractéristique. Sur les baies, des taches brunes violacées apparaissent. Cette maladie provoque, entre autres, un retard de maturité.

Les symptômes qui s’extériorisent en présence de BDA sont très proches de ceux de l’esca. Mais ici, il y a absence de liseré jaune entre les nervures et le limbe, ce qui est propre aux symptômes de l’esca.

L’eutypiose entraîne de son côté un raccourcissement des entre-nœuds et une nanification des rameaux, donnant un aspect rabougri à la plante.

Les symptômes internes au bois

Avec le temps, l’esca et le BDA se manifestent par la présence de zones spongieuses et nécrosées au cœur du cep : l’amadou, qui révèle toujours la présence de Fomitiporia. Les attaques, d’abord discrètes dans la coupe transversale du tronc du cep, peuvent se développer sous formes de nécroses sectorielles ou longitudinales. Après une attaque d’eutypiose, les parties mortes des bois restent dures et les plus anciennes de petite taille, se brisent facilement.

La présence d’esca ou d’eutypiose provoque le dépérissement des ceps et les conduit, plus ou moins rapidement, à leur mort.

En savoir plus sur les maladies du bois

Biologie des maladies du bois

Biologie des maladies du bois

Les plaies laissées après la taille sont des portes d'entrée pour les agents pathogènes...

Nuisibilité des maladies du bois

Nuisibilité des maladies du bois

Les pieds touchés ont de lourds impacts de productivité et de qualité...

Comment lutter contre les maladies du bois ?

Comment lutter contre les maladies du bois ?

Les maladies du bois sont difficiles à prévenir et à éradiquer...

Les autres maladies de la vigne

Le mildiou

Le mildiou

L'ennemi numéro 1 de la vigne

L'oïdium

L'oïdium

Une maladie insidieuse aux conséquences redoutables

Le black-rot

Le black-rot

Une pourriture qui affecte le rendement et la qualité du vin

L'excoriose

L'excoriose

Une maladie à contrôler très tôt

Le botrytis

Le botrytis

Une pourriture qui compromet la qualité du vin

Ces contenus peuvent vous intéresser

Application Companion

Application Companion

Vous aussi, faites partie de la communauté de viticulteurs observateurs !

La Lettre d'Infos Agro

La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Météo agricole

Météo agricole

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

Agroécologie

Agroécologie

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : préservation de l'environnement et de la biodiversité.

Top