Agricultural Solutions
Site pour les professionnels de l'agriculture

Système de transfert fermé easyconnect : pour une incorporation zéro-contact !

Easyconnect est un Système de Transfert Fermé (STF) qui se compose de deux éléments : un bouchon spécifique, préalablement monté sur les bidons de produits phytosanitaires liquides, et un connecteur relié à la cuve du pulvérisateur.

Ensemble, ces éléments apportent une réduction significative de l’exposition de l’opérateur et du risque d’écoulement et d’éclaboussure du produit dans l’environnement, tout en permettant de remplir le pulvérisateur rapidement, sans effort et sans contact avec le produit phytopharmaceutique.

Qu'est-ce qu'Easyconnect ?

Le secteur européen des produits phytopharmaceutiques a récemment adopté une série d’engagements ambitieux pour soutenir le nouveau Pacte Vert («Green Deal») de la Commission européenne.

« Ces engagements comprennent, entre autres, un renforcement de la protection des personnes et de l’environnement », explique Dr Juan Sasturain, Product Stewardship Strategies de BASF et membre du groupe pilote du système STF easyconnect Europe. « Pour réduire davantage l’exposition des agriculteurs, le secteur européen des produits phytopharmaceutiques veut mettre des technologies, telles que le STF à la disposition de l’ensemble des agriculteurs européens d’ici 2030. Grâce à easyconnect, nous sommes en bonne voie pour atteindre cet objectif. »

Grâce aux retours d’expérience des agriculteurs, le système easyconnect confirme de réels bénéfices s’agissant de la réduction de l’exposition de l’opérateur et du risque pour l’environnement. Le système a par ailleurs été sans cesse amélioré, à la fois en termes de facilité de manipulation et de vitesse de vidange ; ce qui rend la phase de remplissage du pulvérisateur plus rapide et plus sûre.

Quand le système easyconnect serat-il disponible sur le marché ?

La mise à disposition progressive du système easyconnect est prévue à partir de 2023 aux Pays-Bas, Danemark, Royaume Uni, Allemagne et France.

D’autres pays suivront ensuite.

Le prix de marché des connecteurs sera fixé par chaque concessionnaire et distributeur. En revanche, le groupe easyconnect prend des contacts avec différentes parties prenantes pour que l’agriculteur puisse bénéficier d’aides à l’équipement, lesquelles permettront de rendre la solution plus universelle.

A ce jour, le groupe easyconnect comprend plus de onze membres qui seront en mesure d’équiper leurs bidons de 5 et 10 litres avec un bouchon easyconnect.

Il s’agit par exemple des sociétés : Adama, Basf, Bayer, Certis Belchim, Corteva, FMC, Nufarm, Rovensa, Sumitomo, Syngenta et UPL. A terme, tous leurs produits liquides seront équipés du bouchon easyconnect en Europe.

Pour ce qui est de la France, les premiers bidons équipés apparaîtront sur le marché en 2023.

Pour en savoir plus et suivre les actualités relatives au dispositif, veuillez consulter le site : https://easyconnect.tech/fr

Comment fonctionne Easyconnect ?

Le système easyconnect se compose de deux éléments : un bouchon spécifique, déjà installé sur les bidons et un connecteur relié à la cuve du pulvérisateur. Ensemble, ces éléments permettent de réduire de façon significative l’exposition de l’opérateur et le risque d’écoulement et d’éclaboussure du produit.

Le remplissage du pulvérisateur pour l’agriculteur devient alors plus sécurisé car sans contact avec le produit phytopharmaceutique et plus pratique (rapide et sans effort).


Easyconnect : un système plus sécurisé

easyconnect réduit les risques liés à l’exposition de l’opérateur aux produits et aux éclaboussures du liquide dans l’envrionnement grâce à ses caractéristiques :

  • Un transfert direct. Le système fermé fait en sorte que les produits sont transférés directement du bidon vers la cuve du pulvérisateur.
  • Pas besoin de retirer le bouchon. Avec le système easyconnect, plus besoin de visser ou de dévisser le bouchon manuellement.
  • Un rinçage automatique. Le bidon et le bouchon sont rincés automatiquement.


Easyconnect : un système plus rapide

  • Un bouchon spécifique muni d’une valve de raccordement. Le bouchon easyconnect est doté d’une valve de raccordement intégrée. Grâce à cette valve, plus besoin d’opercule en aluminium. Lorsque vous videz le bidon, le connecteur permet l’ouverture de la valve. Une fois l’opération terminée, le connecteur permet la fermeture puis le nettoyage de cette valve, ce qui rebouche le bidon et lui rend ainsi son étanchéité initiale.


Easyconnect : un système plus facile

  • Une manipulation facile. Le système easyconnect maintient le bidon en place pendant qu’il le vide, le rince et le rebouche.
  • Un rincage intégré. Une fois le bidon intégralement vidé, le système «mains libres» intégré nettoie entièrement le bidon. Si le bidon n’a été vidé que partiellement, le système nettoie la partie extérieure de la valve de raccordement du bouchon afin que le bidon soit de nouveau prêt à l’emploi.

Seules les formulations liquides seront proposées dans un emballage équipé du bouchon easyconnect, pour des conditionnements de 1 à 15 litres. Pour les formulations solides (poudre et granulés), le bac d’incorporation reste le moyen à privilégier pour transférer les produits vers la cuve du pulvérisateur.

Plusieurs fabricants de matériels commercialiseront des connecteurs via leurs réseaux de concessionnaires ou de distributeurs de matériels agricoles.

Les agriculteurs qui ont participé aux études pilotes témoignent de la rapidité de vidange et de rinçage des bidons avec le système easyconnect. Le temps de vidange est dépendant du système venturi du pulvérisateur mais il s’avère au moins aussi rapide que lors de l’utilisation d’un bac d’incorporation.

Les fabricants de pulvérisateurs ont manifesté leur intérêt concernant la possibilité d’inclure le connecteur comme option sur les nouvelles machines. Certains d’entre eux ont déjà prééquipé les derniers modèles d’une connectique permettant le branchement externe instantané d’un connecteur fixé au mur ou à un trépied mobile.

Oui. Comme n’importe quel autre bouchon, le bouchon easyconnect peut être dévissé et revissé sur les bidons. Cependant, cette pratique ne permet pas de profiter de tous les bénéfices proposés par le système easyconnect.

Le système peut être installé en général par l’agriculteur lui-même au moyen de la notice de montage. Il est toutefois vivement recommandé de se rapprocher de son concessionnaire en matériel agricole habituel.

Oui ! Il existe aujourd’hui plusieurs systèmes en cours de développement chez les fabricants de connecteur qui permettent de doser directement des quantités significatives de produit en réduisant la vitesse de vidange grâce à la manette et aux graduations inversées.

La réglementation oblige les opérateurs à porter les Équipements de Protection Individuelle (EPI) indiqués sur l’étiquette des produits lorsqu’ils les manipulent.

Quels sont les bénéfices d'easyconnect ?

Pour les utilisateurs

Le premier des bénéfices pour les utilisateurs porte sur l’absence de contact pendant les opérations de vidange et le rinçage des bidons, moments les plus critiques compte-tenu de la concentration du produit à ce stade.

La rapidité d’exécution fait également partie des critères plébiscités par les agriculteurs qui notent également une absence d’odeur et soulignent un plus grand confort à l’utilisation.

Pour l'environnement

Ce système de transfert fermé prévient des pollutions ponctuelles en réduisant le déversement de produit ou l’entraînement de résidus, par une pluie, à partir d’un stock de bidons vides.

De plus, les bidons équipés du bouchon easyconnect sont recyclables par la filière Adivalor.

Découvrez les témoignages des agriculteurs présents aux Culturales 2021

Top