Désherbage chimique du blé

Face à la pression grandissante des graminées dans les parcelles, les programmes de désherbage évoluent. Désherber à l’automne, en sortie d’hiver ou privilégier les programmes qui combinent des deux ? Dans le contexte où le désherbage devient de plus en plus complexe, il est nécessaire de choisir la bonne stratégie phytosanitaire.

S’il y a 10 ans, on ne désherbait à l’automne uniquement quand les conditions étaient particulièrement propices (peu de pluies et des températures douces) ; il n’en est plus rien ! Intervenir à l’automne est devenu incontournable.

Intervenir à l’automne, présente beaucoup d’avantages : limiter la concurrence des adventices au plus tôt, diminuer la pression adventice pour limiter le salissement les années suivantes, gérer les graminées et dicotylédones résistantes aux herbicides de sortie hiver et alléger les chantiers de sortie d’hiver.

Le désherbage d’automne présente beaucoup d’avantages : limiter la concurrence des adventices précocement, diminuer la pression adventice pour limiter le salissement les années suivantes, gérer les graminées et dicotylédones résistantes aux herbicides de sortie hiver et alléger voire supprimer les chantiers de sortie d’hiver.

Le début de l’année est la bonne période pour vérifier l’efficacité du désherbage d’automne des céréales et évaluer un besoin potentiel d’un rattrapage en sortie d’hiver. De nombreux critères sont à prendre en compte pour ce dernier : l’état végétatif de la culture, la météo, l’hygrométrie, la portance des sols, etc. Des solutions à base de picolinafène ou dedichlorprop-p peuvent aider au bon déroulement du désherbage des céréales.

Benoît exploite des surfaces importantes en céréales et oléagineux dans l’Eure-et-Loir. Depuis quelques années, il rencontrait des problèmes importants de désherbage en raison du développement de résistances du vulpin et du ray-grass aux herbicides à base de sulfonylurées. Pour obtenir des parcelles propres, il était obligé de compléter le désherbage au printemps.

Nos dossiers sur le désherbage du blé :

Face aux problèmes liés aux mauvaises herbes résistantes aux herbicides, on pourrait se demander s’il est encore utile d’investir dans des programmes herbicides. Nos experts répondent unanimement oui, à condition de combiner stratégie phytosanitaire et mesures agronomiques.

Face aux difficultés liées à la maîtrise des adventices de plus en plus résistantes sur céréales, le désherbage d’automne apparaît comme une alternative nécessaire. Ce changement d’habitude provoque quelques questions chez les agriculteurs et notamment sur la préservation des ressources en eau à une période de l’année particulièrement sensible aux éventuelles pollutions par transfert d’eau.

Le phénomène de résistance des adventices aux herbicides est en pleine expansion à travers le monde. L’Angleterre fait partie des pays les plus touchés. En France, de nombreuses situations de résistance aux vulpins existent, notamment dans le Nord, l’Est et le Centre. Comment éviter de se retrouver dans l’impasse comme nos voisins ?

Nos solutions herbicides pour le blé

Ces contenus peuvent aussi vous intéresser

AgAssist met à disposition gratuitement le catalogue complet des solutions phytosanitaires disponibles en France, ainsi que des services personnalisés (alertes météo, actualités, aides à la décision…) afin de vous aider à préserver vos cultures.

Consultez les fiches détaillées des maladies du blé et trouvez toutes les informations sur leurs symptômes, leur biologie et les solutions de lutte.

Protéger vos céréales contre les maladies permet de sécuriser la récolte et de contrôler la qualité sanitaire des grains. La réussite de votre protection dépend de nombreux paramètres.

La protection de la semence est une solution d’avenir pour protéger les récoltes. Son objectif est de préserver le potentiel de la culture dès le début de la végétation.

Top