Agricultural Solutions
Site pour les professionnels de l'agriculture

Xemium®, solution anti-septoriose du blé

Maladie la plus fréquente et la plus préjudiciable au rendement, la septoriose est l’ennemi numéro 1 des céréaliers. Par leurs propriétés uniques, les spécialités à base de Xemium permettent d’agir aussi bien en curatif sur les feuilles contaminées d’apparence saine qu’en préventif sur les dernières feuilles – les plus précieuses – encore saines.

La septoriose, danger numéro 1

La septoriose est la maladie la plus fréquente et la plus préjudiciable au rendement des blés. Au cours des dix dernières années, la pression septoriose a été qualifiée de forte sept fois dans la moitié Nord du pays et quatre fois dans la moitié Sud. Quant aux pertes de rendement, elles peuvent atteindre 40 q/ha. Ce qui représente un manque à gagner de 620 €/ha pour un blé à 155 €/T.

>> Comment reconnaître la septoriose ?

La septoriose, une contamination échelonnée par étage foliaire

La contamination du blé par la septoriose se fait progressivement à partir des feuilles inférieures. A chaque épisode pluvieux, les spores sont projetées par les éclaboussures vers les étages foliaires supérieurs. On aboutit ainsi à une contamination échelonnée.

  • Etage inférieur : on observe des signes de chlorose et de nécrose sur les feuilles. Il est trop tard pour agir : elles ne reprendront jamais leur fonctionnement ni leur apparence initiale.
  • Etage supérieur : les feuilles sont saines d’apparence, mais le mycélium a déjà commencé à s’installer. Il faut agir de manière curative.
  • Deux dernières feuilles : elles sont indemnes de septoriose. Il est encore temps d’agir en prévention.

Les atouts de Xemium contre la septoriose

Xemium est une substance active capable de gérer les contaminations présentes et de prévenir celles à venir. Appliqués au stade Dernière Feuille Etalée (DFE), les produits à base de Xemium permettent de conserver les dernières feuilles saines le plus longtemps possible.

Une action curative sur feuille contaminée (saine d’apparence)

Grâce à sa mobilité unique, Xemium pénètre et migre rapidement vers les parties supérieures de la plante.

Une action préventive sur feuille saine

Mobilisée en surface de la feuille, la substance active se distribue progressivement pour prévenir les contaminations éventuelles.

Notre gamme fongicide à base de Xemium®

Pour aller plus loin :

Ces contenus peuvent vous intéresser

Info'risque Septo Rouilles

Info'risque Septo Rouilles

Surveillez en saison l'évolution de la septoriose, de la rouille jaune et de la rouille brune !

En savoir plus

Application Companion

Vous aussi, faites partie de la communauté d'agriculteurs observateurs !

En savoir plus

Météo agricole

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

En savoir plus
Top