Agricultural Solutions
header opticolza
Site pour les professionnels de l'agriculture

Comment concilier utilité et respect des ressources en eau ?

- Partie 7 -

Le colza est une culture très sensible à la concurrence précoce des adventices. C’est pourquoi le désherbage est une étape cruciale pour les producteurs. Afin de conjuguer les intérêts des producteurs et les exigences environnementales et sociétales, voici quelques clés d’analyse, ainsi que nos recommandations.

Le désherbage, une étape essentielle en culture de colza

Le colza est la culture d’hiver qui se sème le plus tôt, et comme les températures sont encore élevées courant août / début septembre, les adventices lèvent et se développent très vite. Elles sont alors responsables de colzas chétifs et de pertes de pieds. Dans les pressions les plus fortes (en particulier de graminées ou de géraniums ), la culture elle-même est compromise.
Un désherbage efficace s’effectue donc tôt dans le cycle de la culture pour laisser le champ libre au colza et sécuriser son implantation.

>> Tous nos conseils pour réussir son implantation

Le désherbage des colzas est essentiel dans la rotation

Les agriculteurs rencontrent de plus en plus de difficultés à contrôler les graminées annuelles dans leurs céréales. Les têtes de rotation sont alors très utiles pour diversifier les pratiques culturales et les herbicides.
Dans ce contexte, le colza est une culture essentielle :

  • En utilisant la bonne stratégie, on peut atteindre 100% de contrôle des vulpins ou des ray-grass et contribuer à faire baisser le stock de graines.
  • Les herbicides utilisés en colza sont des sources de diversification des modes d’action, pour une bonne gestion des phénomènes de résistances.

En conséquence, le contrôle des graminées dans le colza facilitera le désherbage des céréales.

Cadre réglementaire et technique

D’une manière générale, les produits phytosanitaires sont évalués de manière très approfondie. Cette industrie est le secteur professionnel le plus contrôlé en France et les produits mis en marché sont homologués pour un ou plusieurs usages bien définis. Dans le cadre de ces usages, les produits de protection des plantes peuvent être utilisés sans risque pour l’environnement, ni pour l’opérateur, ni pour les consommateurs finaux ou encore les riverains.

Concilier désherbage et protection de la ressource en eau

Dans certains cas exceptionnels, il arrive de mesurer des teneurs en produits phytopharmaceutiques supérieures à celles attendues et prédites par les modèles utilisés lors de l’évaluation. Ces situations peuvent provoquer de réels problèmes pour les gestionnaires de l’eau (mairies, collectivités, ..) et il est donc essentiel de prévenir ces situations en comprenant les causes et en y apportant des solutions. En ce qui concerne les herbicides homologués sur colza, la présence éventuelle de traces s’explique par :

  • Des zones de transfert extrêmement rapide vers les eaux souterraines (sols superficiels, filtrants, hydromorphes).
  • Des erreurs d’utilisation à l’origine de pollutions dites ponctuelles (gestion des bidons, des fonds de cuve, etc.).

Pour gérer de manière professionnelle et responsable les risques de transferts d’herbicides colza vers les ressources en eau, il convient :

  • De raisonner les traitements (quelle que soit la situation) en connaissant ses parcelles et en appliquant le bon produit, à la dose la mieux adaptée à la situation et au bon moment.
  • D’identifier les zones de transfert rapide et de diversifier les herbicides utilisés sur ces zones. Les distributeurs et les prescripteurs agricoles sont sensibilisés à cette problématique et sont en mesure de proposer aux agriculteurs des programmes alternatifs sur une zone vulnérable donnée.
  • De veiller à bien respecter les bonnes pratiques d’utilisation des produits phytosanitaires.
  • Pour aller plus loin, les recommandations des firmes, des distributeurs et de Terres Inovia sont disponibles ici

En savoir plus

Gestion responsable des herbicides colza à base de métazachlore

Gestion responsable des herbicides colza à base de métazachlore

La qualité de l'eau est un enjeu majeur en colza avec 100% des hectares désherbés à l'automne. Le métazachlore est une molécule qui entre dans la composition de plusieurs herbicides incontournables du colza. Dans certaines conditions vulnérables, le métazachlore peut s’infiltrer dans les eaux souterraines. Voici quelques mesures importantes à mettre en œuvre pour limiter ce risque.

En savoir plus

Tous nos conseils pour réussir le désherbage de son colza !

Les adventices du colza

Les adventices du colza

Connaître la flore de ses parcelles est important afin de choisir le produit le plus adapté. Nous vous présentons ici les principales adventices du colza, graminées et dicotylédones.

En savoir plus
Les actions en fonction des adventices ​

Les actions en fonction des adventices ​

Pour adopter la bonne stratégie, il convient de connaître sa cible. La connaissance de vos parcelles est le point de départ. Il faudra ensuite déterminer la stratégie de lutte et définir le programme le mieux adapté.

En savoir plus
L’agronomie: première étape de la stratégie de désherbage ​

L’agronomie: première étape de la stratégie de désherbage ​

On peut limiter le développement de la flore adventice du colza grâce à des pratiques agronomiques adaptées. Parmi elles, le labour, le faux-semis et l’introduction d’une culture de printemps. Ces techniques sont à intégrer dans votre stratégie de désherbage en fonction de l’adventice cible.

En savoir plus
Comment contrôler les géranium dans le colza ​?

Comment contrôler les géranium dans le colza ​?

Envahissants et difficiles à maîtriser, les géraniums sont des adventices problématiques pour la culture du colza. Pour les contrôler, il faut privilégier les rotations longues, s’aider de l’agronomie et intervenir avec des herbicides efficaces dès la mise en place de la culture.

En savoir plus
Comment réduire la pression des graminées en culture de colza ? ​

Comment réduire la pression des graminées en culture de colza ? ​

Les graminées annuelles, spécialement le ray-grass et les vulpins, se développent dans les rotations colza-blé-orge. La culture du colza est un bon moment pour réduire sensiblement la pression de ces adventices difficiles.

En savoir plus
Utilité de la souplesse de positionnement ​

Utilité de la souplesse de positionnement ​

Etat du sol ou encore météo : les conditions ne sont pas toujours idéales pour pratiquer un désherbage classique de post-semis pré-levée. Pour régulariser les efficacités ou la sélectivité, il peut être intéressant d’opter pour un herbicide pouvant être utilisé aussi bien en pré-levée qu’en post-levée précoce.

En savoir plus
Risque de phytotoxicité: l’intérêt de la post-levée ​

Risque de phytotoxicité: l’intérêt de la post-levée ​

Certaines situations provoquent des phytotoxicités d’herbicides en culture de colza : ce sont généralement des sols mal préparés ou de fortes précipitations après le semis. Pour limiter le risque de toxicité, on aura intérêt à choisir un herbicide applicable en pré-levée comme en post-levée précoce.

En savoir plus
Top