Risque de phytotoxicité : l’intérêt de la post-levée
Certaines situations provoquent des phytotoxicités d’herbicides en culture de colza : ce sont généralement des sols mal préparés ou de fortes précipitations après le semis. Pour limiter le risque de toxicité, on aura intérêt à choisir un herbicide applicable en pré-levée comme en post-levée précoce.
Herbicides de prélevée : une sélectivité de position
Sur colza, les herbicides de pré-levée sont sélectifs des colzas car ils sont appliqués (et restent) sur la surface des parcelles. On parle de sélectivité de position. Ce positionnement permet de contrôler les mauvaises herbes sans endommager la culture. Dans cette catégorie, les plus représentés sont les chloroacétamides au contrôle des coquelicots, matricaires, géraniums et graminées.
Des problèmes de phytoxicité peuvent être observés avec les herbicides de prélevée, s’ils atteignent les plantules de colza.
Les principales causes des accidents de sélectivité
Dans certaines conditions, les plantules de colza peuvent entrer en contact avec des herbicides de pré-levée :
- Sol caillouteux ou motteux. Dans ce type de sol, les graines sont mal recouvertes au moment du semis. Résultat, les herbicides entrent en contact avec les graines et les radicelles des colzas, ce qui peut provoquer des retards de croissance, voire des pertes de pieds.
- Fortes précipitations après l’application des herbicides. L’eau entraîne les molécules en profondeur. Elles entrent alors en contact avec les racines des colzas. Généralement, cela ne détruit pas les plantules, mais bloque leur développement jusqu’à la détoxification. Attention, certains types de sols (sols filtrants, sableux, …) favorisent la mobilité des herbicides et peuvent plus facilement entraîner des phénomènes de phytotoxicité.
Le cas de la clomazone
L’utilisation d’herbicides à base de clomazone peut provoquer des phénomènes de blanchiment. que l'on observe dans les premiers stades de développement du colza. Pas d’inquiétude : ils sont inhérents à ce type d’herbicide et disparaissent rapidement.
L'intérêt de la souplesse de post-levée précoce
Pour limiter les risques de toxicité, la souplesse de post-levée précoce de certains herbicides est une option utile. Cette souplesse s’étend jusqu’au stade dit « rayonnant », c’est-à-dire le moment où 70% des colzas sont au stade cotylédons.
- En cas de sol caillouteux ou motteux, la stratégie consiste à appliquer les herbicides une fois que les racines ont pénétré dans le sol. On retrouve alors la sélectivité de position. Seulement, à ce stade, les colzas ont déjà émergé. Seuls des herbicides qui présentent une souplesse d’application en post-levée précoce pourront alors être appliqués. Ce sont des outils importants, car on ne décide jamais d’avoir des cailloux dans ses parcelles.
- En cas de précipitations, qui dépositionneraient l’herbicide et seraient responsables de blocage de croissance, une application de post-levée précoce permet d’esquiver l’épisode pluvieux et de préserver la culture.
- Sur les sols les plus filtrants, on fractionnera l’apport d’herbicide, en apportant une partie de la dose en pré-levée et le complément en post-levée précoce.
En conclusion, les phytotoxicités d’herbicides peuvent être gérées grâce à des solutions herbicides ayant une souplesse d’application de pré-levée à post-levée précoce. En plus de l’efficacité du produit, cet élément est donc un critère de choix important pour les agriculteurs.
La souplesse de post-levée précoce également utile en conditions sèches
En conditions sèches, les colzas ont du mal à lever. C’est une source de grande inquiétude pour les agriculteurs, car la levée peut être trop mauvaise pour maintenir la culture. Attendre que le colza ait levé s’avère donc un choix utile. En effet, quand on commence à voir le colza émerger, il est probable que l’implantation de la culture se poursuive bien. Si l’herbicide choisi propose cette souplesse de post-levée précoce, ce sera le bon moment pour désherber, sans craindre que la culture ne s’implante pas ensuite. L’herbicide s’exprimera d’autant mieux que les conditions seront humides et que le colza s’implantera sans souffrir de la concurrence précoce des adventices.