Agricultural Solutions
header systiva traitement de semences
Site pour les professionnels de l'agriculture

Systiva® pour orges de printemps : le traitement de semences qui permet de réduire les applications fongicides en végétation.

Solution à base de Xemium®, Systiva® assure une excellente protection contre les maladies de la semence et les maladies de début de cycle des orges de printemps. Son utilisation permet en outre de réduire le nombre d’applications fongicides foliaires. Un atout dans le contexte de la transition agroécologique.

L’orge de printemps, une céréale en plein essor

En 2020, les surfaces d’orge de printemps ont progressé de 50% par rapport à la moyenne de la période 2015-2019, atteignant plus de 750 000 hectares. Cette augmentation spectaculaire s’explique par :

  • les conditions climatiques qui ont empêché l’implantation des céréales à l’automne 2019 et entraîné un report sur les cultures de printemps ;
  • les atouts agronomiques et économiques de cette céréale qui permet de casser le cycle des adventices des cultures d’automne et ouvre l’accès au marché des orges de brasserie.

L’orge brassicole, un débouché attractif mais exigeant

L’orge de qualité brassicole doit respecter des critères très exigeants. Cela suppose de maitriser toutes les étapes de sa production. Le calibrage, en particulier, est un des critères déterminants pour évaluer la qualité des grains. La filière demande ainsi que plus de 90% des grains aient un calibre de plus de 2,5 mm.

Pourquoi des grains de plus de 2,5 mm ? Cela garantit une quantité d’amidon importante dans le grain, l’amidon étant la source de glucides utilisée par les levures pour produire l’alcool. Le calibrage permet aussi aux industriels d’obtenir une vitesse de trempe plus homogène.

Pas de bon calibrage sans protection fongicide

Le calibrage est étroitement lié à la protection fongicide de la culture : une orge saine permet aux grains de se développer sans stress et de se remplir de manière homogène.

Rhynchosporiose et oïdium, deux maladies précoces

Bien qu’à cycle court, l’orge de printemps est soumise très tôt à des attaques de rhynchosporiose et d’oïdium, qui peuvent entraver le bon développer des grains. Ce sont les maladies les plus préjudiciables à cette culture. La nuisibilité des maladies des orges de printemps atteint 7 q/ha en moyenne. Afin de s’assurer rendement et qualité, il convient d’associer le choix de sa variété et une protection fongicide adaptée.

* Indice de Fréquence de Traitement : indice qui comptabilise le nombre de doses de référence utilisées par hectare au cours d’une campagne culturale. L’utilisation de Systiva® est intégrée à l’IFT du traitement de semence qui est égal à 1 quel que soit le nombre de produits qui enrobent la semence.
Le gain d’un passage foliaire permet de réduire l’IFT fongicide (de 0,3 à 0,9 selon le programme de référence).

En savoir plus sur Systiva®

Systiva®, une protection de haut niveau contre rhynchosporiose et oïdium

Systiva®, une protection de haut niveau contre rhynchosporiose et oïdium

Solution à base de Xemium®, le SDHI de référence de BASF, Systiva® assure une excellente protection contre les maladies de la semence et les maladies de début de cycle des orges de printemps telles que la rhynchosporiose et l’oïdium. En prime, il procure un effet dynamisant qui améliore la vigueur de la culture.

Systiva®, une solution pour réduire les applications fongicides en végétation

Systiva®, une solution pour réduire les applications fongicides en végétation

Grâce à son action dès le semis et son haut niveau sur les maladies de début de cycle des orges de printemps, Systiva® permet de se passer du 1er traitement fongicide foliaire. Un atout quand on cherche à diminuer son IFT fongicide.

Systiva®, l’occasion de repenser la protection fongicide de ses orges ?

Systiva®, l’occasion de repenser la protection fongicide de ses orges ?

En protégeant les orges dès le semis, Systiva® incite à remanier son programme fongicide sans pour autant augmenter son enveloppe d’investissement. Un choix gagnant même en situation de faible nuisibilité, comme on a pu le constater en 2020.

En savoir plus sur la protection fongicide de l'orge

Top