Agricultural Solutions

Tout savoir sur la culture du tournesol
Agriculture

Contact

Les maladies du tournesol

La protection fongicide du tournesol repose principalement sur la génétique. Choisir une variété résistante ou peu sensible au sclérotinia ou au phomopsis est le meilleur moyen de se prémunir contre les attaques de ces maladies. Ce n’est pas vrai avec le phoma, contre lequel un traitement fongicide est recommandé. Par exemple avec Filan® SC/Jetset®, le fongicide à large spectre de BASF.

Les maladies du tournesol

Mildiou du tournesol

Mildiou du tournesol

Le mildiou est une maladie du tournesol qui peut conduire à une perte quasi-totale de rendement en cas d’attaques graves.

En savoir plus
Phoma du tournesol

Phoma du tournesol

Le phoma est une maladie très fréquente du tournesol . Elle peut se manifester sous deux formes : attaques au niveau du collet et symptômes sur les feuilles et les tiges.

En savoir plus
Phomopsis du tournesol

Phomopsis du tournesol

Cette maladie est présente sur l’ensemble des régions cultivatrices de tournesol dans le monde et est considérée comme l’une des plus importantes.

En savoir plus
Sclérotinia du tournesol

Sclérotinia du tournesol

Les attaques du sclerotinia sur le tournesol peuvent prendre plusieurs formes : sclerotinia du collet, du bouton, des feuilles et des tiges, ou du capitule.

En savoir plus
Protection fongicide du tournesol

Protection fongicide du tournesol

Le raisonnement de la lutte contre les maladies du tournesol repose sur quatre piliers.

En savoir plus

Ces contenus peuvent vous intéresser

Application Companion

Vous aussi, faites partie de la communauté de viticulteurs observateurs !

En savoir plus

La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

En savoir plus

Météo agricole

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

En savoir plus

Pratiques responsables

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : protection de l’utilisateur, règles lors des interventions phytosanitaires, préservation de l'environnement et de la biodiversité.

En savoir plus


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez ​http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou aux usages homologués mentionnés sur notre ​catalogue produits et/ou www.phytodata.com.

Top