Agricultural Solutions
header parlons vrai, arlons vigne
Site pour les professionnels de l'agriculture

Avis d'expert

A vos côtés sur le terrain, nos experts observent régulièrement l’évolution des risques maladies et ravageurs par région et vous orientent pour la suite de vos itinéraires de protection.

« Etre très vigilant face au mildiou et selon les vignobles, à l’oïdium »

Ce début de saison est une fois de plus perturbé par le gel dans certains secteurs, et notamment dans le Muscadet et l’Anjou. Les viticulteurs vont être très attentifs au mildiou, maladie numéro un dans la région, mais aussi à l’oïdium dans le Val de Loire, qui a fait beaucoup de dégâts en 2021. Le point avec Christian Jacob dans le Centre-Ouest.

En savoir plus

« Bien soigner la protection en première moitié de saison »

Après deux ou trois ans de rendements faibles dans les vignobles de l’est de la France, et des pressions mildiou et oïdium très fortes en 2021, les viticulteurs vont tout faire pour préserver le potentiel de production de leurs parcelles cette année. Alors que les vignes ont commencé à débourrer début avril et ont été touchées par des dégâts de gel dans les secteurs et cépages les plus précoces, Vincent Sagette fait le point pour nous, sur ce début de saison.

En savoir plus

« La région doit faire face à une sécheresse exceptionnelle, en particulier en PACA »

Retardée par un hiver et un début de printemps froids et secs, la vigne a été beaucoup moins touchée par le gel de début avril qu’en 2021. La région est par contre confrontée à une très forte sécheresse, la plus grave à cette époque de l’année, depuis 1959 en PACA. Alors que les viticulteurs ont démarré leurs systèmes d’irrigation dans le sud-est de la France, Gilles Le Fur fait le point sur les programmes de protection.

En savoir plus

« Mettre en place une bonne protection pour préserver volumes et qualité »

Plusieurs secteurs ont été touchés par le gel cette année dans le sud-ouest, avec des conséquences plus ou moins importantes selon les secteurs par rapport à l’année dernière. Après une année 2021 avec également une très forte pression mildiou et black-rot et de très petits rendements, les viticulteurs vont chercher à préserver au maximum le potentiel de production et la qualité cette année, et bien protéger leurs parcelles. Le point au démarrage de la campagne 2022, avec Mariel Delasalle.

En savoir plus

Actualités de la vigne

Retrouvez les dernières informations de BASF sur l’actualité de la culture vigne.

Bilan des vendanges

Vendanges 2021 : un bon millésime? Retrouvez les retours de nos experts

Météo agricole

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

Top