Agricultural Solutions
header parlons vrai, arlons vigne
Site pour les professionnels de l'agriculture

Avis d'expert

Nos experts font le point régulièrement sur les risques maladies et ravageurs par région et vous conseillent pour la suite de vos itinéraires de protection.

« Ne plus se faire piéger contre le mildiou et l’oïdium »

Pour Christian Jacob, les viticulteurs de l’Ouest de la France vont tirer les leçons du passé et démarreront la protection contre le mildiou dès les premières contaminations. De même, ils ne laisseront pas leurs vignes sans protection contre l’oïdium, même si la pression mildiou ne nécessite plus de traitement. Explications.

En savoir plus

« L’épisode de gel du 6 au 8 avril a épargné peu de secteurs »

La vigne fait partie des productions qui ont été le plus concernées par le gel intense de début avril. Si les cépages blancs ont subi les dégâts les plus forts, les rouges n’ont pas été épargnés à l’exception des pinots meuniers et pinots noirs dans une partie de la Champagne. Le point sur la situation et ses conséquences sur le programme de protection dans l’Est de la France, avec Vincent Sagette.

En savoir plus

« La vigne a été très impactée par l’épisode de gel du 8 avril »

La dernière nuit de gel du 7 au 8 avril a été catastrophique pour les vignobles du sud-est de la France qui ont été tous touchés. Très peu de parcelles ont été épargnées. Les contre-bourgeons vont redémarrer et il faudra bien les protéger, mais on sait d’ores-et-déjà que la production sera amputée d’au moins 50 %. Détails, avec Gilles Le Fur.

En savoir plus

« Attendre que la vigne ait bien démarré et que les pluies soient annoncées pour démarrer la protection »

La vigne est en plein débourrement, et vient d’être impactée par le gel dans bien des secteurs. La pose des dispositifs de confusion sexuelle est terminée. Il faudra maintenant attendre que les trois conditions de maturation des œufs de mildiou, de stade de la vigne et de températures et humidité, soient réunies pour démarrer le programme de lutte contre les maladies. Le point sur la protection de la vigne au démarrage de campagne 2021, avec Mariel Delasalle.

En savoir plus
Top