header parlons vrai, arlons vigne

Désherbage de la vigne : l'entretien des sols

Vers l'entretien raisonné des sols.

Les pratiques d’entretien des sols sont en profonde mutation, s’orientant vers le raisonnement, dans lequel est intégré le désherbage chimique parmi d’autres moyens. L’objectif est de limiter les transferts, d’adopter des pratiques préventives et de raisonner l’utilisation des herbicides. Il est indispensable de construire un itinéraire technique qui allie efficacité technico-économique avec impact limité sur l’environnement.

Suite à une prise de conscience collective sur la contamination des cours d’eau et des eaux souterraines par les produits phytosanitaires et notamment les herbicides, de nombreuses mesures ont été prises, allant du retrait de certaines matières actives (simazine, terbutylazine…), à la limitation d’usage (diuron et glyphosate), voire au développement du désherbage mécanique, et de l’enherbement dans certains secteurs.

Des techniques variées

Les techniques d’entretien des sols sont variées, elles permettent de maintenir les adventices en dessous d’un seuil de nuisance acceptable, tout en assurant l’aération des sols, une portance suffisante, la minéralisation de la matière organique, la lutte contre l’érosion, baisser la vigueur de la vigne. Toutes ont pour objectif de limiter le transfert des produits phytosanitaires vers les eaux.

Le désherbage mécanique, l’enherbement (tournières, inter-rang, ENM), le paillage, l’implantation de haies, le désherbage thermique sont autant de techniques en développement qui se substituent ou complètent le désherbage chimique.

L'entretien des sols viticoles en pleine mutation

Pour limiter les transferts, le désherbage des vignes est maintenant recommandé sous le rang. Il semblerait que les deux tiers des surfaces viticoles soient aujourd’hui traitées en localisé sous le rang. D’autre part, devant la diminution du nombre de substances actives utilisables pour le désherbage de la vigne, il est indispensable d’alterner d’une année sur l’autre, les herbicides possédant des spectres d’actions complémentaires afin d’éviter les inversions de flore.

Les stratégies de désherbage chimique s’adaptent en fonction des contraintes techniques de la parcelle. Le choix de l’herbicide dépend de la stratégie envisagée (prélevée stricte, post-levée stricte ou combinaison pré/post-levée), de son profil technique (efficacité, sélectivité), économique, environnemental (solubilité, persistance, écotoxicité) et toxicologique.

Nos solutions herbicides de la vigne

L'agroécologie au vignoble

Découvrez pourquoi les produits de biocontrôle sont entrés dans les stratégies phytosanitaires de nombreux viticulteurs.

Avant même que le terme agroécologie ne fasse son entrée dans le vocabulaire courant de la viticulture, sur le terrain, la démarche faisait son chemin. Pierre Colin et François Taris Loiry témoignent de leurs pratiques, sur les bords de la méditerranée d'un côté et dans le bordelais de l'autre.

Les diffuseurs de phéromones de la gamme Rak® : une solution pour protéger durablement vos vignes contre les vers de la grappe.

Tout faire pour placer la plante dans des conditions favorables, utiliser au maximum les ressources naturelles et le biocontrôle pour la soutenir contre les agresseurs, avant d'intervenir de manière ciblée si nécessaire : tels sont les fondements de l'agroécologie en viticulture. En résumé : favoriser, observer et anticiper.

Recréer un système cultivé qui s’équilibre à la manière des écosystèmes naturels :voilà tout l’objet de la parcelle agroécologique plantée il y a deux ans par l’IFV à Montreuil-Bellay (49).

Entretenir l’enherbement des vergers et des vignes, une pratique simple pour l’agriculteur et très appréciable pour la biodiversité.

La certification Haute valeur environnementale gagne du terrain. Découvrez les engagements de BASF pour la HVE.

Ces contenus peuvent vous intéresser

AgAssist met à disposition gratuitement le catalogue complet des solutions phytosanitaires disponibles en France, ainsi que des services personnalisés (alertes météo, actualités, aides à la décision…) afin de vous aider à préserver vos cultures.

La Lettre d'Infos Agro
La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : préservation de l'environnement et de la biodiversité.

Top