parlons vrai parlons maladies

Symptômes de l'excoriose de la vigne

Les premiers symptômes d’excoriose apparaissent au printemps, une quinzaine de jours après le débourrement, sur jeunes rameaux. La maladie peut ensuite toucher les feuilles, et beaucoup plus rarement, les grappes.

Symptômes sur rameaux

Symptômes sur feuilles


En cas d’attaques graves, des taches rondes plus ou moins irrégulières, vert clair en périphérie et marron au centre, peuvent apparaître sur les feuilles. Les taches finissent par se dessécher et tomber. Les feuilles semblent alors avoir été criblées de plomb.

Symptômes sur baies


De façon très rare en France, plus fréquente aux Etats-Unis, l’excoriose peut aussi se manifester sur grappes. Les baies attaquées deviennent progressivement brun-violacé, se flétrissent et tombent.

En savoir plus

Le champignon responsable de l’excoriose se transmet très tôt, dès le débourrement, si les conditions sont humides et pluvieuses dans les jours qui suivent le débourrement...

L’excoriose provoque une casse des bois qui engendre des pertes de production et complique la taille des ceps l’année suivante...

Comment lutter efficacement contre les principales maladies de la vigne - mildiou, oïdium et botrytis - en respectant les principes d'une viticulture durable ?

Nos solutions anti-excoriose de la vigne

Les autres maladies de la vigne

L'ennemi numéro 1 de la vigne

Une maladie insidieuse aux conséquences redoutables

Une pourriture qui affecte le rendement et la qualité du vin

Esca, Eutypiose, Black Dead Arm : menace pour les vignobles français

Une pourriture qui compromet la qualité du vin

Ces contenus peuvent vous intéresser

AgAssist met à disposition gratuitement le catalogue complet des solutions phytosanitaires disponibles en France, ainsi que des services personnalisés (alertes météo, actualités, aides à la décision…) afin de vous aider à préserver vos cultures.

La Lettre d'Infos Agro
La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : préservation de l'environnement et de la biodiversité.

Top