Agricultural Solutions
Agriculture

Contact

La gamme alphamétrine : Mageos® MD et Clameur®, des insecticides polyvalents contre les ravageurs de la vigne


Utilisant les propriétés insecticides des pyrètres naturelles, les produits de la gamme alphamétrine permettent de lutter efficacement contre les principaux ravageurs de la vigne.

Ils sont reconnus pour leur facilité d’emploi et de stockage.

Découverte dans les années 1980, l’alphamétrine est une substance active de la famille des pyréthrinoïdes. Ces produits de synthèse utilisent les principales propriétés insecticides des pyrètres naturelles – effet de choc, faible toxicité pour les animaux à sang chaud, activité à faible dose – sans en avoir les inconvénients (sensibilité à la lumière).

Mageos® MD et Clameur®

Utilisant une formulation solide (microsphères dissoactives), Mageos® MD et Clameu sont homologués contre de nombreuses espèces de ravageurs.En vigne, ils sont particulièrement efficaces contre les insectes suivants :

  • Cicadelle, vecteur de la flavescence dorée : une application 3 à 4 semaines après les éclosions, puis 15 jours plus tard. Une troisième application peut être recommandée visant les adultes en cours d'été. La flavescence dorée fait l'objet d'une lutte obligatoire réglementée. Se conformer aux préconisations de services officiels régionaux.
  • Tordeuses de la grappe (eudémis et cochylis) : intervention sur les 1ères générations dès l’apparition des premiers glomérules ; sur les 2èmes et 3èmes générations, application au début des éclosions, lorsque les œufs sont au stade tête noire.
  • Pyrale : intervention lorsque le stade 3 larves/cep sur 10 ceps pris au hasard est atteint et avant le stade 5 mm de la chenille.
  • Altise: traitement dès les premiers symptômes (zone internervaire des jeunes feuilles dévorées lors du débourrement).

Tordeuses de la grappe : éviter les blessures

L’objectif de la lutte est d’éviter les blessures et donc la création de porte d’entrée à une contamination ultérieure. L’usage d’insecticides en fonction de la pression est nécessaire pour lutter contre les larves de chaque génération. En fonction du mode d’action de l’insecticide utilisé, on ne le positionnera pas de la même façon. En règle générale, pour éviter les morsures on préfèrera des produits de pré-oviposition ou une méthode de lutte préventive telle que la confusion sexuelle.

En savoir plus sur les solutions insecticides de la vigne

En savoir plus sur les ravageurs de la vigne

Cicadelle de la flavescence dorée

La cicadelle (Scaphoideus titanus) est un ravageur redouté des viticulteurs car elle est le vecteur de la flavescence dorée, une maladie de quarantaine qui peut entraîner l’arrachage de la parcelle.

Description, biologie et nuisibilité de la cicadelle

Cochylis

La cochylis (Eupoecilia ambiguella) est un lépidoptère appartenant à la famille des tordeuses. On l’appelle communément tordeuse ou ver de la grappe. Les chenilles de deuxième génération perforent les grains de raisin, favorisant l’installation de la pourriture grise et d’autres pourritures secondaires.

Description, biologie et nuisibilité de la cochylis

Eudémis

L’eudémis (Lobesia botrana) est un lépidoptère appartenant, comme la cochylis, à la famille des tordeuses ou vers de la grappe. Elle se comporte comme elle et provoque les mêmes dégâts.

Description, biologie et nuisibilité de l’eudémis

Ces contenus peuvent vous intéresser

Application Companion

Vous aussi, faites partie de la communauté de viticulteurs observateurs !

En savoir plus

La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

En savoir plus

Météo agricole

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

En savoir plus

Pratiques responsables

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : protection de l’utilisateur, règles lors des interventions phytosanitaires, préservation de l'environnement et de la biodiversité.

En savoir plus
Top