Agricultural Solutions
Site pour les professionnels de l'agriculture

Rouille couronnée du blé

Le champignon Puccinia coronata responsable de la rouille couronnée affecte uniquement l’avoine : il n'infecte pas les autres céréales. Il peut contaminer un certain nombre de graminées, notamment l’ivraie, mais il n’existe pas de risque de contamination croisée entre les graminées et l’avoine.

Symptômes de la rouille couronnée

Les premiers symptômes de la rouille couronnée sont très similaires à ceux de la rouille brune du blé et de l'orge. Les plants présentent des pustules orange à brunes, dispersées sur la surface des feuilles. Les gaines des feuilles, puis ultérieurement le panicule de l’avoine, peuvent également être contaminés.

Cette maladie du blé est favorisée par des températures élevées (20-25°C) ; les épidémies surviennent donc généralement en juin-juillet. En fin de saison, des pustules noires apparaissent sur les lésions de rouille couronnée existantes.

Cycle de vie de la rouille couronnée

Les spores orange (urédospores) produits sur les feuilles sont aériennes, et propagent la maladie sur de longues distances, aux autres plants et parcelles voisines. Plus tard dans la saison, des pustules noires contenant des téleutospores sont produites. Celles-ci restent à l'état de dormance sur les débris de culture jusqu’au printemps, où elles entament leur germination pour produire les basidiospores.

Les basidiospores de ce champignon infectent les hôtes intermédiaires, le nerprun (Rhamnus catharticus) et la bourdaine (Frangula alnus), sur lesquels est produit un troisième type de spore, les écidiospores, qui peuvent alors réinfecter l’avoine.

Les urédospores produits sur les parcelles d’avoine contaminent également les repousses d’avoine, puis les pousses d’avoine d’hiver.

Importance

La maladie est favorisée par la chaleur et l’humidité et les hivers doux. Les attaques sévères sont plus fréquentes depuis quelques années.

Les épidémies de rouille couronnée peuvent provoquer une baisse de rendement de 10 à 20 %.

Nos solutions fongicides contre les maladies du blé

Les autres maladies du blé :

Top